Passer au contenu

Le numérique en vedette au salon de l’auto à Genève

Frédéric Simottel revient en vidéo, dans sa chronique Culture Geek, sur les nouveautés et les innovations qui font le buzz au salon de l’auto à Genève.

Les voitures connectées, c’est la grande tendance du moment dans le monde automobile. Les stands qui présentaient ce type d’innovation ne désemplissaient pas au salon de l’auto de Genève qui se tient depuis hier et jusqu’au 16 mars en Suisse. La vedette du premier jour a été… Apple avec son système Carplay. Si vous rêviez de commander votre radio, votre système de navigation GPS ou tout autre instrument de bord aussi simplement que sur votre Iphone, vous allez certainement remercier Apple. Le constructeur américain qui travaille déjà avec quelques grandes marques comme Mercedes ou Volvo, propose que l’écran principal intégré à la planche de bord de votre voiture dispose de la même ergonomie, du même affichage  que celui de votre smartphone. Et de là vous pilotez tout à la voix ou via l’interface tactile.

Le constructeur Audi s’est attaqué lui au tableau de bord qui devient l’écran unique de la voiture. Le concept se nomme Virtual Cockpit. Un large écran LCD haute définition en lieu et place du tableau de bord pour visualiser toutes vos données de conduite, votre localisation GPS? Votre parcours, changer votre musique, etc. Le tout en conservant toujours le regard dans l’axe du volant.

Et si conduire et encore plus vous garer vous ennuie. Découvrez le système de parking automatique conçu par Honda. Au départ il faut juste équiper le parking public (ou d’une entreprise) de caméras et de capteurs. Le système récupère égakement les informations des caméras que le véhicule peut embarquer (comme la caméra de recul). Et ensuite tout est automatique. Vous vous présentez à l’entre du parking. Le système reconnaît les emplacements libres et y entraîne automatiquement votre véhicule. Et comme avec un voiturier traditionnel. Lorsque vous revenez pour recherche votre véhicule. Vous validez sur l’écran de contrôle du parking, en même temps que vous payez par exemple et votre voiture vous revient tranquillement. Sortie prévue entre 2018 et 2020.

Mieux, pour les longs parcours, les ingénieurs un peu fous de Rinspeed ont imaginé le XChangeE. Sur la base d’un modèle de marque Tesla, ils ont conçu un véhicule complètement autonome. Et du coup pour s’occuper à l’intérieur, l’habitacle est conçu autour de sièges inclinables et pivotants, d’un large écran de 1,2 mètres  qui renvoie toutes les informations d’aide à la conduite, d’un autre de 38 pouces pour visionner des films. Le tout à 120 à l’heure. La voiture est évidemment bardée d’électronique, de capteurs et radars en tout genre.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

A lire aussi :

Dossier spécial : l’essor de la voiture connectée

– Et aussi en vidéo sur 01netTV : Apple CarPlay, l’iPhone au centre de la voiture connectée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel