Passer au contenu

Le nouveau royaume des cyberjoueurs

Séoul organise début décembre ses premiers World Cyber Games. L’enjeu pour les 450 participants : enlever les titres mondiaux de six jeux en réseau.

Du 5 au 9 décembre 2001, Séoul sera le centre mondial du jeu internet en réseau. Le Coex, l’imposant centre de conférences et d’expositions de Séoul, situé dans le quartier commercial du sud de la capitale coréenne, accueillera les premiers World Cyber Games, l’équivalent des JO du jeu vidéo en réseau. La compétition s’articule autour de six logiciels : Age Of Empires II : the Conquerors de Microsoft, FIFA 2001 d’EA Sports, Half-Life Counter-Strike de Sierra, Quake III : Arena d’Activision, Starcraft : The Broodwar de Blizzard, et Unreal Tournament d’Infogrames. Au total, 450 joueurs de 25 nationalités s’opposeront.

Un business ludique

À l’origine de ce projet, Oh Yoosup, CEO d’ICM, une entreprise au capital de 5 millions de dollars (5,5 millions d’euros), et organisatrice des World Cyber Games. “Les jeux en réseau remportent un franc succès en Corée : l’année dernière, un tiers du marché total du jeu, évalué à 1 milliard de dollars, concernait des jeux en réseau. Cette situation s’explique par les excellentes infrastructures haut débit installées dans le pays et par l’attrait récent des jeux vidéo.” Plus que de l’attrait, le terme d’explosion pourrait être utilisé en Corée. Le marché des jeux vidéo a pris une réelle ampleur depuis l’apparition des PC Bang, ces salles connectées à haut débit : 11 à 12 mégabits par seconde, contre une connexion basique à 56 kilobits par seconde.Fort de l’intérêt de ses compatriotes, Oh Yoosup lance en 2000 une première initiative, un essai pour tester la viabilité de son grand projet. Le succès est total : 200 joueurs de 17 pays se rendent en Corée. L’aventure peut démarrer. “Nous avions dépensé 7 millions de dollars en 2000. Cette année, nos frais devraient s’élever à 12 millions. Et 60 % de cette somme ont été apportés par nos partenaires locaux, qui doivent trouver, eux-mêmes, leurs sponsors. De notre côté, Nike, Intel, Korea Telecom et Coca-Cola sponsorisent les épreuves coréennes, tandis que Samsung Electronics est le sponsor mondial de la compétition.” La société a dû puiser dans son capital pour boucler son budget.Les partenaires locaux (Ligarena en France, NGI, en Italie, Epro, Allemagne…) organisent les épreuves de présélection nationale. La première étape s’effectue via internet. Les candidats s’affrontent dès ce stade. Les rescapés se retrouvent ensuite dans des sites régionaux : Pusan, Séoul et Kyongju pour la Corée. Après ce second tour, l’équipe coréenne définitive, qui représentera le pays lors de la phase finale, est sélectionnée à Séoul. Pour cela, il faut terminer à l’une des trois premières places de chaque compétition. Pour avoir un ordre d’idée, les trois sélectionnés ont chacun battu 2 000 adversaires pour représenter la Corée dans la compétition de Starcraft. Un parcours du combattant qui aura nécessité de longues heures dentraînement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Tristan de Bourbon