Passer au contenu

Le Noël des ” pro ” sur le réseau

Pour parer à une gestion erratique des cadeaux d’affaires, Jakala.fr propose des produits en ligne ainsi qu’une solution d’e-procurement.

C’est l’histoire de l’assistante d’un grand patron français qui, à l’approche des fêtes de Noël, parcourt une à une les boutiques de luxe pour acheter des cadeaux pour ses clients. Résultat, elle y consacre un tiers de son temps et paye ses présents au prix fort ! Histoire exemplaire, à en croire Olivier Noël, directeur France de Jakala, une société internet spécialisée dans la gestion des cadeaux d’affaires, créée en avril 2000 à Milan : “Les entreprises appréhendent mal ces opérations et font trop souvent des achats d’opportunité.” Or, précise-t-il, “le cadeau d’entreprise est une marque de reconnaissance importante pour les clients et les collaborateurs “. Il peut même devenir “stratégique” lorsqu’il sert à faire oublier, à certains clients susceptibles, d’éventuels incidents survenus au cours de l’année.

Banquier charmeur

Exemple : mécontent de ne pas avoir reçu votre dernier relevé de comptes, vous appelez votre banquier. Pour se faire pardonner, il vous envoie un cadeau, et vous rappelle pour savoir si vous l’avez bien reçu. Il profite de l’occasion pour vous vendre… des Sicav !Pour faciliter les démarches des entreprises dans ce domaine, Jakala propose sur son site web ( www.jakala.fr) une gamme de plus de 250 produits de luxe, dont les prix varient de 38 à plus de 7 600 euros (250 à 50 000 francs). Grâce à un code d’accès, les entreprises accèdent par le site à un module de gestion intégrée permettant l’achat et l’expédition des cadeaux. Elles peuvent aussi suivre l’historique de toutes les attributions de produits ainsi que leur facturation. Seul hic : pour l’heure, 85 % des quelque 1 200 commandes se font encore offline. “Le marché n’est pas mûr ; il le sera peut-être dans deux ou trois ans. Mais les entreprises ne sont pas encore prêtes à passer 20 minutes en ligne pour faire une commande “, reconnaît Olivier Noël. Elles veulent un contact : “Généralement elles vont sur le site pour chercher à joindre un vendeur !”Fort de ce constat, Jakala a mis en place une assistance téléphonique et chaque vendeur traite personnellement les demandes d’un ou plusieurs clients. C’est d’ailleurs ce service que la start-up Webhelp, un moteur de recherche à assistance humaine en temps réel, a utilisé. “L’an dernier, nous avions géré cela dans l’urgence et au final, les cadeaux offerts n’avaient aucune originalité, se souvient Anne-Sophie Nicou, chargée du marketing et de la communication de la jeune pousse. Du coup, cette année, j’ai fait appel à Jakala et j’ai apprécié d’être conseillée sur les attentes des clients. En plus, le jour même, j’ai reçu la confirmation de ma commande par e-mail.”Pour les groupes soucieux de centraliser leurs achats, tout en tenant compte des attentes des différentes filiales ou départements, une solution d’e-procurement, intégrée à l’intranet de l’entreprise, vient d’être mise au point, avec des catalogues d’articles sur mesure. En un clic, les responsables de la gestion des cadeaux dans leur filiale, souvent également en charge des achats et habilités à passer commande, sont informés en temps réel des opérations effectuées dans leur entreprise, et de l’état des stocks disponibles. Pour Jakala, cette offre est un bon moyen de diversifier ses revenus en attendant que lachat sur internet se généralise… enfin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud