En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le mobile divise la société en trois générations
 
DR

TNS Sofres révèle dans une étude sur les usages du mobile deux âges charnière : 25 ans et 40 ans. Ils déterminent la perception de l'outil et les niveaux d'utilisation.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
8 opinions
  • Traroth2
    Traroth2     

    Il faut bien être conscient que ce qui est illégal ne l'est que jusqu'à ce qu'on change la loi. Dans l'état actuel des choses, il est effectivement interdit de fliquer les gens à l'aide de leur portable,de leur connexion internet, de la vidéo-surveillance ou des RFID contenus dans leurs affaires (ah, non, pas encore. Mais ça ne va pas tarder). Mais rien ne nous garantit que ça restera comme ça.

    Concernant l'aspect indispensable : il est facile à expliquer. Comment faisait-on pour faire ce qu'on fait de nos jours avec un portable ? Ben souvent, on ne faisait pas, tout simplement. Cas concret : vous avez rendez-vous avec quelqu'un, et vous vous êtes loupé à cause d'un malentendu (ou vous avez du mal à trouver l'endroit). Sans portable, c'est une galère sans nom. Et on pourrait mutliplier les exemples.

    Concernant les "incivilités", je n'ai jamais bien compris. Au cinéma, le problème n'est pas que la personne discute avec quelqu'un par téléphone, mais qu'elle discute, tout court. Pareil pour un wagon de chemin de fer ou une terrasse de café. Quelqu'un s'entretenant discretement au téléphone sur une terrasse de café ne m'a jamais dérangé, personnellement. Quelqu'un racontant sa vie privée à tue-tête, si. Que ça soit au téléphone ou à son voisin de table ne change rien au problème.

  • onlyonelife
    onlyonelife     

    Ca serait de toutes façons illégal car cela s'opposerait à la liberté de la vie privée.
    La police ne peut pas venir dans ta maison, si elle n'as pas ton accord ou celui d'un juge qui aurait émis une dérogation.
    Et on ne peut enquéter sur un individu sauf si il y a une raison plus contraignantes qu'avoir le diabète...

    EN bref, merci pour ta carabistouille qui est à coté de la plaque....

    Sinon, c'est sur que le gsm tente à remplacer tout les gadgets et faire un "20 en 1".. Mais bon, c'est comme les shampoings ou les gélules de machine à laver, on croit que c'est mieux (ca coute surement moins chères que toutes la panoplie, heu normalement :sweat:, et c'est plus efficace 'hum'hum' ) mais ca vaut pas la peine en réalité.

    J'ai un gsm de la premier génération (appel, sms et écran deux couleurs),
    un apn(5 pixels) , et un mp3... en tout ca doit avoir une valeur de 30+50+50=+/- 130?... Et bin chercher des gsm à ce prix et avec ces options (vous risquez de pas en avoir des neufs)...

    Ensuite,même si ca avait le même prix ca serait plus lent car tout serait stocker sur la même mémoire à moins que l'on mette 15 sockets pour carte flash XD.

  • Jules Vernes
    Jules Vernes     

    La convergence des appareils, OK !
    Un seul volume pour plusieurs fonctions, c'est mieux. Sauf si on perd le bidule.... on perd tout...

    Mais faisons un peu de prospective : convergence entre la carte vitale 2, qui indiquera probablement de quoi vous "souffrez", de la carte bancaire et de la géolocalisation par le suivi de votre téléphone portable...

    Le ministère de la santé pourra vous dérembourser vos médicaments contre le diabète après avoir constaté que vous avez acheté des patisseries et sucreries pour un montant déraisonnable dans une patisserie du Boulevard Truc...
    Et votre épouse...., et votre assureur,.... et votre employeur,... et votre Assedic....et votre banquier... et votre ministre de l'intérieur, et etc.....

    Vous voulez vraiment une deuxième bière, vous demandera le cafetier, votre porte monnaie magnétique à la main ?

    Techniquement, c'est sûrement possible. Seule l'éthique veille encore : pour combien de temps ?

  • esprit555
    esprit555     

    ...dans 15 ans.

    La convergence des appareils est probable, et déjà "en marche", si je puis dire.
    Je pense que les mobiles remplacent déjà très largement les baladeurs, reste encore un problème de stockage (place en Mo) mais qui sera vite résolu.
    Il ne faudra pas longtemps pour qu'ils remplacent efficacement les APN compacts. Ajoutons à cela un véritable internet mobile haut débit.

    Même si les personnes plus agées ont parfois du mal avec la technologie (et ce n'est pas une généralité) les plus de 40 de demain auront baignés dedans toute leur jeunesse...

  • Gingko Biloba
    Gingko Biloba     

    Est-ce que les résultats de cette enquête auraient été les mêmes il y a 6 ou 8 ans ?

    Autrement dit, est-ce que le fait d'atteindre son 25ème ou son 40ème anniversaire fait "brutalement" changer d'opinion concernant les téléphones mobiles ? ;)

    G.R.

  • esprit555
    esprit555     

    Bonjour,

    J'ai quelques doutes sur " L'appareil ne vient pas remplacer les lecteurs MP3 ou les appareils photo".
    Pour les appareils photos, je suis d'acord. Le niveau des APN de mobile ne sont pas encore suffisant pour remplacer un vrai APN. Même si celui de mon téléphone me dépanne, ce n'est pas demain que je me séparerai de mon Canon.
    Néanmoins, en ce qui concerne la partie baladeur, je connais beaucoup de personne, dont moi même, qui ont remplacé leur baladeur traditionnel par leur téléphone.

    Je serais curieux de connaître la part mobile / smartphone de ce sondage.
    Personnellement j'utilise un smartphone et je pourrais difficilement m'en passer, d'autant que je n'ai plus de ligne fixe ; baladeur, agenda, navigateur web, bureautique, lecteur vidéo, émulateur de console (faut bien se détendre de temps en temps!! lol)...
    Comme ennoncé dans l'article, appartenant à la tranche 25-40, et ayant une enfant jeune, je suis plus "rassuré" de pouvoir être joint n'importe où/quand.

    Maintenant, je fais sans doute partie de cette catégorie de geek faisant tout avec son portable et qui devient de ce fait indispensable.

    :D

  • isacode
    isacode     

    Bonjour,

    Le sujet forfait n'est pas abordé ne serait-il pas aussi un élément différenciant dans la tranche d'age >40 : "j'ai un mobile personnel ou un mobile professionnel". "Je paie mon forfait ou c'est mon entreprise qui le prend en charge".

    On peut noter un autre impact sur l'ulisation dans le cadre d'un mobile professionnel il y a des usages supplémentaires, la synchronisation des contacts, de l'agenda, la reception d'email...Cela n'aurait-il pas une influence sur l'utilisation autre que l'appel telephonique ?

  • KtorZ
    KtorZ     

    le portable, à mon grand regret, m'est devenu quasi indispensable : il me sert de montre !!! Et quand je l'ai pas sur moi j'ai l'impression d'un manque.
    En fait, c'est comme une drogue : je suis un addict du cellulaire !!!
    :ouch:

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •