Passer au contenu

Le marché du NAS est prêt à décoller

La croissance constatée sur le marché du NAS sera accentuée si tous les acteurs jouent le jeu de l’interopérabilité

Selon les analystes de Dataquest et d’IDC, le marché du NAS conna”tra une formidable progression. “Nous estimons que le marché du NAS augmente annuellement de 66 % en valeur. Il passera de 855 millions de dollars (867 millions d’euros) en 1999, à plus de 6,5 milliards de dollars (6,59 milliards d’euros) en 2003”, a indiqué Robert Gray, consultant spécialiste du stockage chez IDC. Plusieurs raisons viennent étayer cet optimisme partagé par tous les acteurs présents à ce symposium.
Tout d’abord, nous assistons à un début de convergence entre le NAS et le SAN. “Certains modèles de nos serveurs de stockage Filer comportent un port Fibre Channel et se branchent directement sur un SAN. Nous sommes ainsi 100 % Fibre Channel “, a expliqué Mike Alverado, responsable produit chez NetApp.

Une standardisation espérée


Cette intégration d’un port Fibre Channel (FC) à un NAS semble se généraliser à tous les modèles de haut de gamme. “Sur un SAN, le serveur de stockage est aujourd’hui relié au réseau par un lien FC, puis à un PC serveur qui gère les accès, la sauvegarde, etc. Utiliser un NAS sur un SAN permet d’éliminer le serveur. D’autre part, l’installation d’un NAS est très simple. Il suffit de brancher et ça marche “, a précisé Greg Brashier, consultant chez Strategic Research. Toutefois, plusieurs problèmes restent à résoudre, notamment au niveau de l’administration. “Il n’existe pas encore d’outils d’administration centralisés pour les NAS. C’est un vide que les constructeurs et les éditeurs, comme Computer Associates ou HP, doivent combler pour le bien de cette industrie. Et il est aussi nécessaire d’assurer l’interopérabilité entre les différents NAS “, a ajouté Greg Brashier. L’adoption de plates-formes standards, à la fois logicielles et matérielles, favorise également la généralisation du NAS. “Nous avons choisi Linux et l’architecture Intel pour nos serveurs de dernière génération. Les intégrateurs peuvent ensuite ajouter des applications supplémentaires, comme le courrier électronique ou le web “, a conclu Jean-Yves Chevallier, directeur marketing NAS de Microtest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS