Passer au contenu

Le marché de l’onduleur se consolide

APC, Invensys et Emerson procèdent à des acquisitions pour se muscler. Du coup, Schneider renforce sa position dans MGE pour le protéger d’une OPA hostile. Lucent, quant à lui, met son activité Power Systems en vente.

Peu de place pour les outsiders dans le monde des onduleurs. Les acquisitions se conduisent à marche forcée sous l’impulsion des géants du secteur. L’objectif : être au premier rang pour affronter la croissance du nombre des serveurs Web à disponibilité continue, et la multiplication des matériels de télécommunication et de radiocommunication.
C’est justement pour disposer d’une offre de protection des alimentations continues des équipements de télécommunication qu’APC a procédé à l’acquisition d’Advance Power le mois dernier pour un montant de 75 millions de dollars. Jusque-là principalement présent sur les faibles et moyennes puissances, le géant américain compte aussi sur le rachat de Silicon en 1998 pour fournir les onduleurs de forte puissance que réclament les fermes de serveurs des fournisseurs de services Internet. Il s’est, par ailleurs, renforcé en mai dans le domaine des câbles, des adaptateurs et des blocs d’alimentation protégés en acquérant ABL Electronics pour 8 millions de dollars. Un marché sur lequel il rencontre des spé- cialistes tel Belkin, qui effectue la man?”uvre inverse et vient de se lancer dans la production d’onduleurs d’entrée de gamme.

MGE règne toujours en France

De son côté, Invensys (né de la fusion des industriels britanniques BTR et Siebe) s’est approprié Best Power en fin 1999 pour 240 millions de dollars. Cela afin de compléter une offre regroupant déjà les produits de PowerWare (ex-Exide Electronics), de Lambda (systèmes sur mesure), ou encore de sa filiale italienne Borri. La synergie qui en était attendue vient de se concrétiser en France par la création de la filiale Invensys Power Systems SAS. Et l’industriel talonne désormais APC au plan international sur le marché de l’alimentation électrique sécurisée. Ce qui ne l’empêche pas, dans un tout autre domaine, de se porter repreneur – presque inespéré – de l’éditeur de PGI Baan, après avoir déjà acquis Marcam l’année dernière. En troisième position, le Français MGE UPS Systems caracole toujours largement en tête du palmarès national et s’impose encore au plan international sur les fortes puissances. L’ancienne division du groupe Schneider a déjà anticipé le développement d’Internet et des matériels de radiocommunication, dont il tire désormais 45 % de ses revenus. A l’occasion du retrait du principal actionnaire de MGE, Europe Capital Partners, Schneider est tout récemment revenu à la charge. En portant sa participation de 14 à 33 %, il met MGE à l’abri d’un éventuel prédateur, tout en instaurant une plus grande synergie d’approvisionnement en composants.
Car la recomposition du paysa- ge est loin d’être terminée. Emerson juxtapose désormais l’acti- vité Power Systems d’Ericsson, acquise au début du mois d’avril, à l’offre de sa filiale Liebert. Alors que, depuis le début du mois de mai, Lucent a mis en vente son activité Power Systems (un chif- fre d’affaires de 1,2 milliard de dollars en 1999). Les enchères sont ouvertes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry