Passer au contenu

Le livre numérique s’attaque à la littérature jeunesse

C’est à l’occasion du 29e salon du livre jeunesse de Montreuil, qu’une bibliothèque numérique en ligne va ouvrir ses portes. En parallèle, Nathan présentera un nouvel album numérique enrichi pour les petits.

Selon une enquête publiée en 2012, 71 % des enfants de moins de 12 ans utilisent des tablettes. Pourtant les livres numériques jeunesse sont loin d’être les plus lus ou achetés révélait le baromètre 2012 des usages du livre numérique. Deux initiatives lancées à l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2013 à Montreuil, vont peut-être changer un peu la donne.

La première s’appelle Storyplay’r et sera lancée le 27 novembre. Il s’agit d’un service de bibliothèque numérique en ligne pour tablettes entièrement consacré à la jeunesse. Disponible pour l’instant uniquement sur iPad (une version pour les tablettes sous Android est prévue courant 2014), cet abonnement donne accès à 150 albums destinés aux 3-8 ans. L’objectif est d’atteindre rapidement les 500 titres.

Pour Thomas Salomon, fondateur de storyplay’r, « la mission de storyplay’r n’est pas de détourner les enfants du livre papier. Bien au contraire, dans un monde dominé par l’image et le jeu vidéo, notre ambition est de redonner le goût de la lecture aux plus jeunes enfants, en leur proposant plus d’histoires, plus souvent, sur un support interactif qu’ils plébiscitent. » De fait, l’application storyplay’r permet à l’utilisateur d’enregistrer sa voix pour devenir le narrateur de l’histoire, enregistrement qu’il peut ensuite partager par Internet. L’abonnement à storyplay’r coûte 4,90 euros par mois après une période d’essai gratuite de 15 jours.

Le lendemain, 28 novembre, les éditions Nathan présenteront un nouveau livre numérique enrichi : Edmond, écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant. Dans cet album, destiné aux bambins dès 4 ans, Le timide écureuil Edmond n’ose pas parler à ses voisins et ne sait que faire lorsqu’ils l’invitent à une fête… Le passage au numérique de cet album a été l’occasion de proposer à l’enfant de sortir de la lecture linéaire et « d’explorer l’arbre où vivent Edmond et ses voisins par un effet de zoom et de rencontrer les personnages, découvrir leur personnalité, etc. », nous explique la responsable des projets numériques chez Nathan jeunesse, Mathilde Bonte-Joseph.

L’arbre s’anime au fur et à mesure que la fête se prépare grâce à des animations, un habillage sonore… « Ces enrichissements sont au service du texte et des illustrations, ajoute la responsable. Ils donnent une nouvelle dimension à la lecture sans prendre le pas sur l’imaginaire de l’enfant. » Et comme c’est un livre qui s’adresse aux plus jeunes, le texte est lu par un comédien professionnel. Mais il peut bien évidemment être lu par un parent ou l’enfant s’il sait lire.

Cet album au format epub3 fixedlayout, sera proposé au prix de 9,90 euros sur l’ibookstore d’Apple. D’autres albums numériques à ce format existent comme les albums de Tchoupi ou encore Mes 10 premiers tableaux, qui permet de faire découvrir l’art aux plus petits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse