Passer au contenu

Le groupe OK GO accuse Apple de plagiat pour sa vidéo Perspective

Habitué des vidéos publicitaires aux messages forts et limpides, Apple aurait pêché sur la forme de son dernier clip, qui ressemble étonnamment à celui d’un groupe américain réputé pour la qualité de ses vidéos.

Depuis 1997 et la campagne Think Different, et même avant en 1984, avec la fameuse publicité Big Brother, Apple a démontré qu’il sait synthétiser la quintessence de sa façon de fonctionner en un message publicitaire clair et efficace.
Dans la lignée des dernières keynotes du groupe, celle d’hier s’est ouverte sur une vidéo. Baptisée Perspective, elle met en avant ceux qui sont portés par une vision et pas par une course à être les premiers sur le marché, par ceux qui voient les choses différemment. Un message qui sert évidemment l’arrivée tardive de sa Watch.
Cette vidéo joue des perspectives, selon les mouvements de la caméra des ensembles de lettres ou de traits forment des mots ou des phrases avant de redevenir illisible quand la caméra se déplace à nouveau. Un très joli hymne à ceux qui pensent différemment…

Et justement, certains n’ont pas cet avis sur la question. OK GO, groupe réputé pour ses vidéos clips originaux et toujours bien pensés, n’est pas très heureux. Il accuse même Apple d’avoir plagier l’idée de son dernier clip : The Writing’s on the Wall. Une vidéo qui utilise le même principe, un déplacement de caméra change la perspective et modifie la perception qu’on a du décor dans lequel se déplacent les membres du groupe.

On pourrait penser que les grandes idées sont dans l’air du temps et que les créatifs d’Apple ont très bien pu avoir la même idée que ceux travaillant avec OK GO. Mais le groupe, originaire de Chicago, apporte une information qui change… la perspective. Il aurait contacté Apple pour que la société de feu Steve Jobs l’aide dans la réalisation de ce clip. Apple aurait décliné cette demande et OK GO s’est débrouillé autrement. Depuis la vidéo, sortie en juin, a remporté des récompenses et a cumulé plus de 10 millions de vues sur YouTube. Le groupe de rock réfléchit désormais à la possibilité d’une action en justice.

Et si le fond du message d’Apple reste inchangé, si la société cofondée en 1976 par Steve Jobs a bel et bien une approche particulière de la conception de produits, il n’en reste pas moins que ce qui pourrait être qualifié de plagiat entache un peu ce message. Penser différemment mais en copiant les autres ? Voilà qui laisse rêveur…

A lire aussi :
Notre dossier sur la keynote du 9 septembre.

Source :
Businessweek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine