En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le gouvernement veut faire le tri dans les avis de consommateurs

Mis à jour le
Le gouvernement veut faire le tri dans les avis de consommateurs
 

Frédéric Lefebvre a chargé la DGCCRF de mener une enquête sur les sites publiant des avis de consommateurs. Certaines sociétés utilisent ce moyen pour faire de l'autopromo et sont donc coupables de pratiques commerciales trompeuses.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • korbyaaaa
    korbyaaaa     

    Cette initiative ne s'appellerai tel pas censure?
    j'ai du mal à comprendre apparemment dans les commentaires de cette article certaines personnes du gouvernement (ou payé par celui ci) ventent eux même les mérites de celui en utilisant la même technique employé par les blogeurs, ceci ne serai t'il pas paradoxal?

    lefrevre ne se serai t'il pas lié avec ce cher sénateur Masson lui même réponsable d'une initiative sur l'anonyma des blogeurs?

    de plus l'ump lui même utilise ces mêmes techniques pour contrer tout avis qui lui serai défavorable, ou va t'on?
    Si le gouvernement commence a comprendre qu'il ne peu avoir aucun controle sur ce qui se dit sur internet il est bien mal choisit de sa part de prendre une initiative aussi couteuse qui gaspillera grassement l'argent du contribuable...

    je me permet de vous rappeler :

    Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

    ainsi que :

    Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

    Merci et encore une bonne idée du gouvernement qui finira dans les cachots

  • dbdbdfbfg
    dbdbdfbfg     

    Je suis d'accord avec vous, mais il faut aussi dire que dans un certains nombre de cas, on finit par se demander si quelques commentaires ne viennent pas directement d'un modérateur, d'un gestionnaire de site, juste histoire de relancer la fabrique à commentaires, avec des messages ouvertement provocateurs.

    Parce qu'il faut bien le dire aussi, certains modérateurs un peu trop zélés, manipulent les commentaires, en supprimant tout ou partie, d'un commentaire pour pouvoir donner un tout autre sens au fil des "débats", même si ceux-ci ne tombent pas sous le coup de la loi.

    Par exemple supprime des idées, des passages entier de commentaire, qui ne sont pas insultants, mais laisse des grossièretés, des messages ouvertement discriminatoires, pour ne pas dire stigmatisant une partie de la population, dans d'autres commentaires.

    Manipulation, ou censure ?

    Dans plusieurs cas sur différents sites, on peut vraiment se poser la question, maintenant c'est vrai,....

    ....Je me suis auto censuré pour ne pas faire de politique sur ce site, malgré que l'article parle de politique et d'un home politique en particulier.

  • Kristof-nomade
    Kristof-nomade     

    Ca serait bien qu'ils se penchent aussi sur les faux avis de commerciaux qui encensent leurs SSII minables !!!

  • taire
    taire     

    il pourrait aussi faire le ménage dans les avis qu'il y a sur les sites comme youtube, ou des types qui foutent rien de leur journée critique des gens qui """produisent""" quelque chose.
    On a des avis sur tout et surtout des avis.



    Merci interfeignasse. euh internet

    Bonne grippe à tous ceux qui l'ont :)

  • rapprochons_avec_la_realite
    rapprochons_avec_la_realite     

    Ils peuvent commencer par nettoyer les "avis sur cet article" de 01 Net.

    Je pense a tous les avis trop complaisants ou ceux qui rabrouent les "rabat-joies" comme moi.
    Ils peuvent aussi commencer par chercher dans le ministere de la culture ... J'ai reellement des doutes que la majeure partie des avis "pro-Hadopi" ne soit pas justement des avis orientes.

    Comme ca .... j'ai juste des doutes ...

  • bipdan2
    bipdan2     

    A ceux qui trouve que l'idée est bonne.

    Certes elle l'est, mais regarder qui la proposer. FL est quand meme a la base un lobbyiste, donc quelqu'un dont le job et de pousser les gens a avoir un avis positif a coup de matraquage, et pas parceque le produit est bon.

    Mettez ça en contraste, avec la loi sur définissant le délit (pas l'infration, oui le délit) d'usurpation d'identité en ligne.

    Notez que sarko se serait fait pirater son compte facebook hier.

    Vous voyez plus clair ?

    Non, alors changer de lunette, parceque tout simplement, mr lefebvre ne fait que son job, il habille une idée dangereuse, le controle de qui poste quoi, dans une emballage tout rose et plein de bonnes intentions, mais bon. Je vous rappelle quqe c'est frédéric lefebvre, le meme qui ne sait pas définir le web2.0 et qui est arrogant et fourbe des qu'il en a l'occasion.

    Si vous pouvez faire confiance dans la bienveillance de ce Mr, prenez quand même le soin au cas de passer a la pharmacie, une protection, un peu de vaseline, et un baume pour hémorroïde pourrait être utile.

  • buzzman
    buzzman     

    t'habiterais pas le Nord GimX par hasard?

    je sais, je suis H.S. ... ^^

  • remrem
    remrem     

    Mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir mettre en œuvre un tel processus à moins de nous pondre une nouvelle fois une usine à gaz qui ne servira qu'a créer de nouveaux postes bien payés pour les petits copains. C'est au consommateur de se faire une idée et d'aller chercher plusieurs avis sur la toile. Soyons responsables.

  • LiGnux
    LiGnux     

    Et les Francais vont faire le tri au gouvernement aux prochaines elections

  • gimx
    gimx     

    L'ecommerce se porte mal ?

    Ce n'est pas l'avis de la Fevad et des ecommerçants en général et il n'est pas rare de voir des progressions sur deux chiffres. Moi-même je touche au ecommerce, j'ai augmenté mon CA. Un homologue l'a carrément doublé en 2010...

    Avant de donner un avis, il serait bien de parler avec les gens sur le terrain...

    Pour en revenir à l'article, c'est une excellente mesure que j'attendais depuis un moment. Ce n'est pas gagné, je me demande où ils vont trouver les ressources pour contrôler tout ce beau bo*del des faux commentaires, articles arrangés, blogs bidons, etc...

    En tout cas, je serais ravi si ils y arrivent car une poignée de guignols et de mauvais commerçants peuvent vous plomber une activité en mettant une sale image sur la profession par des pratiques douteuses.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire