En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Présidentielle 2012 : le Front de Gauche appelle à la révolution numérique

Mis à jour le
Présidentielle 2012 : le Front de Gauche appelle à la révolution numérique
 

En total désaccord avec la politique numérique de l'UMP, Jean-Luc Mélenchon milite pour que les TIC (technologies de l'information et de la communication) soient mises « au service de l'émancipation des êtres humains ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Pierre Ygrié
    Pierre Ygrié     

    Pour un internet solidaire http://websdugevaudan.wordpress.com/2010/03/28/internet-solidaire/

    Et un droit à l'information pour tous http://www.village-justice.com/articles/droit-information-Pierre-Ygrie,3292.html

    il faut d'urgence...changer de cap !
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2011/09/07/pnthd-changer-de-cap/

  • Albert92
    Albert92     

    @MoniquePG
    pensez vous vraiment que si les FAI et les opérateurs contribuent financièrement, ils répercuteront le manque à gagner à leurs clients. Votre idée n'est rien d'autre qu'une licence globale masquée. Rien ne sert de faire croire que le public va pouvoir avoir accès a tout gratuitement. Tout se paye, même la culture.

  • hfhfhfhfhf
    hfhfhfhfhf     

    La révolution numérique, cela concerne aussi la carte vitale biométrique que souhaite mettre en place Nicolas Sarkozy.

    Et nous voila à nouveau devant une fausse bonne idée pour lutter contre la fraude à la carte vitale.

    Parce que quand on est bien portant, pas trop malade, il n'y a effectivement aucun problème à poser son empreinte pour acheter des médicaments chez le Pharmacien, le Médecin etc...

    Mais justement, s'il existe une possibilité de faire se déplacer le médecin traitant, à domicile, c'est sans doute que le patient, ne peut se déplacer lui même de part sa maladie, éventuellement contagieuse, son age, son handicap, non ?

    Alors, comment les idiots qui nous gouvernent, peuvent penser à mettre en place une carte biométrique, histoire que justement, ceux qui ne peuvent plus se déplacer par eux même, soient aussi privés de médicaments ?

    Parce qu'il parait évident, que s'il faut justifier de son identité chez le Pharmacien, pour pouvoir obtenir les médicaments, en apposant ses empreintes sur une machine qui s'y trouve, tous ceux qui ne peuvent pas ou plus se déplacer, qui font acheter les médicaments qui leur sont destinés, avec leur carte vitale, mais par un autre membre de la famille (qui ne figure pas sur la carte vitale), un voisin sympa, une aide à domicile... seront dès lors privés de médicaments et pourtant nulle fraude à l'horizon.

    Et nous voila, devant un problème supplémentaire que l'on fait peser sur les familles, les aidants, tous ceux qui ne peuvent plus de part leur handicap, leur âge, leur difficulté physique ou mentale, acheter eux même leur médicaments, avec leur carte vitale, leur empreinte.

    Si j'étais à l'UMP, la solution serait hyper simple, faire couper le doigt de ces patients, histoire de lutter contre la fraude sociale...

    Mais ont ils pensés que certains n'ont même plus d'empreintes, parce qu'ils n'ont plus de doigts, de mains, voir pire ?

    C'est sûr que pour un Président Candidat, le problème ne se pose pas, puisque dans son cas, c'est le médecin et la pharmacie qui se déplacent chez lui, sinon pour les autres, il faudra à chaque fois faire appel aux ambulanciers, histoire de déplacer le corps attaché aux empreintes du patient ?

    Des idées, des mots, mais aucune jugeote et en plus on nous demande d'aller voter pour ça ? Faudra aussi supprimer les procurations, d'ici à ce qu'il y ait des fraudes en faveur des déficients à un neurone, qui nous gouvernent.

  • Guilro
    Guilro     

    Un peu de culture et de recul historique ne fait jamais de mal... Il est évident que la gauche, et encore plus la gauche radicale et émancipatrice a toujours été en avance sur ces questions. (À titre d'info, le journal L'Humanité a été le premier présent sur le web.)
    Les associations qui défendent le logiciel libre, qui ont de l'expérience et qui discutent avec les partis politiques depuis plusieurs années savent très bien de quel côté elles doivent se tourner ne vous inquiétez pas...
    Lisez le programme l'Humain d'abord !

  • MoniquePG
    MoniquePG     

    @ hfghfhfhf

    Ouh la la ! Gros malentendu !

    Pour le Front de Gauche, l’accès à la culture est absolument vital. La question de l’HADOPI est traitée dans notre programme L’humain d’abord dans le chapitre « L’émancipation humaine en tête », et donc il est hors de question de faire payer les internautes, bien au contraire.

    Il n’est pas question de « licence globale ».

    Voici précisément ce qui est écrit :

    « Nous abrogerons la loi HADOPI, créerons une plateforme publique de téléchargement, et engagerons une vaste concertation en vue de garantir le respect des droits, moraux et à rémunération, des artistes, auteurs et interprètes grâce à une mise à contribution des fournisseurs d’accès, des opérateurs de télécommunications et du marché publicitaire. »

    Vous pouvez lire ce programme ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/

    Cordialement,

    Monique

  • Tiggy
    Tiggy     

    Ma réponse était pour PierrotRG

  • Tiggy
    Tiggy     

    Hadopi est une énorme bétise puisqu'elle n'arrêtera jamais complètement le piratage, la licence globale en est une autre!

    Obliger les FAI à payer sans pouvoir augmenter leurs tarifs? possible... mais au détriment de quoi? parce que ce ne seront pas uniquement les actionnaires qui vont trinquer: qui va vouloir installer de la fibre pour faire télécharger plus vite et donc coûter plus cher au FAI à un moment ou à un autre?

    Et puis comment faites-vous la répartition du montant de la licence globale? autant pour Johnny que pour René la taupe? on ne peut pas faire ça en fonction de la répartition des ventes puisque c'est la fin des ventes à + ou - long terme (forcément, si on peut TOUT télécharger gratuitement: on a plus intérêt à acheter un gros disque dur que du CD ou du film...). Il ne faut pas non plus oublier qu'au nom de "l'exception française" on nous abreuve de tout et n'importe quoi (ça rime? 2 accords en boucle? vendu!) donc le premier clampin qui va nous pondre une bouse il faut le rémunérer aussi? Bref: utopique mais complètement irréaliste.

    La seule licence globale qui fonctionne: c'est la redevance TV: on paye pour avoir du contenu et on peut même conserver et archiver ses enregistrements en toute légalité. On peut payer pour avoir plus de chaine ou se contenter de celles que l'on a. Redevance + pub (pas trop hein, sinon c'est chiant) = contenu. Bon, j'avoue que côté contenu c'est pas vraiment ça mais c'est comme pour la radio: on ne peut pas satisfaire tout le monde...

    PS: je ne suis pas artiste mais à un moment il faut arrêter de se voiler la face: "tout gratuit", "on prends tout aux riches pour donner aux pauvres", etc.. c'est du grand n'importe quoi.
    Est-ce que c'est normal de certains se gavent avec leurs dividendes? non. Est-ce que c'est normal qu'une personne qui en fait vivre directement et indirectement des centaines de milliers d'emplois on lui crache à la gueule alors qu'en partant à l'étranger elle paierait moins et on l'accueille à bras ouvert? non plus... mais c'est marrant, pour le football (qui brasse des sommes astronomiques pour un ratio prix/emploi des plus faibles) ça émeut beaucoup plus que la vieille riche qui fait vivre des gens en France et partout dans le monde...Vivement que le front de gauche passe et confisque tout aux vilains riches pour donner à tout le monde, même à ceux qui ne se sont pas sortis les doigts du derrière pour essayer de mieux s'en sortir (pas mon cas: j'ai bossé en usine 2 ans pour payer ma formation, j'ai pas attendu en espérant qu'on irait piquer le pognon des autres pour me le donner): ça va encourager les autres pays à venir s'implanter chez nous, sans aucun doute...

  • vxbcvbcvbc
    vxbcvbcvbc     

    "anti-communisme primaire"

    Il y a quelque chose d'anti-communiste dans mon commentaire ?

    Bein, merde alors, comme dirait l'autre, si l'on pose une simple question, on est de fait anti-communiste et en plus primaire ?

    Bein franchement, si c'est ça le dialogue, la révolution, je vais faire mon primaire ailleurs, dans les urnes par exemple.

    J'ai bien l'impression que certains, ont oublié que le dialogue, c'est pas d'accuser les autres d'êtres des "anti- communistes primaire", des "fascistes", des "UMP'istes", des "Bobos", mais de faire valoir des arguments.

    Bon et bien, bonne chance avec votre révolution, surtout que les USA ne sont absolument pas un modèle pour moi, je vais donc m'abstenir de commenter.

    PS: Si vous êtes un sympathisant du Front de Gauche, je ne saurais trop vous conseiller, d'être un peu moins agressif, la partie "encadrer les prix" de votre commentaire aurait largement suffit.

  • S0da
    S0da     

    Si il y a des mécontents c'est qu'il y a surement une ou des raisons.

    Maintenant, là où l'on pourrait croire le PC passéiste, on les trouve ici plutôt avant-gardistes et innovants dans les solutions qu'ils proposent.

  • PierrotPG
    PierrotPG     

    Monsieur le Ronchon vous vous trompez.

    L'idée ici, est de rendre légal le partage gratuit d'oeuvre licenciée, de supprimer HADOPI.

    Comment?
    Par exemple avec une license globale !

    Mais attention, qui paye la licence? L'internaute? Evidemment que non.

    Il s'agit de mettre à contribution les FAI. Tout en fixant leurs tarifs pour qu'ils ne puissent répercuter la taxation sur le prix des abonnements.

    Ne condamnez pas une bonne idée sous prétexte d'anti-communisme primaire. Nous ne sommes pas aux Etats Unis...

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire