Passer au contenu

Le Freebox Player interdit d’accès sur TF1.fr et M6.fr ?

Selon un blog de L’Express, les deux chaînes bloquent l’accès à leur catch-up TV pour le navigateur du nouveau décodeur de Free. Les services officiellement « installés » sur le Player resteraient disponibles.

Certaines chaînes de télévision verraient d’un mauvais œil l’arrivée de l’offre Freebox Révolution. Ce serait le cas de TF1 et de M6, croit savoir le blog Tic et Net de L’Express. Dans un post, le site explique que les deux chaînes s’apprêtent à bloquer l’accès à leurs sites à partir du navigateur Web installé sur le nouveau décodeur TV de Free.

Motif ? Elles n’apprécient pas trop que les clients de l’opérateur puissent consulter, sur leur téléviseur, leurs programmes à la demande… sans passer par les services de catch-up TV officiellement intégrés aux box et pour lesquelles les fournisseurs d’accès ont signé des contrats.

La PS3 également bloquée

D’ailleurs, les abonnés de Free pourront toujours accéder à M6 Replay, explique L’Express, mais en passant par l’interface de la box, pas par leur navigateur. Free, M6 et TF1 ne s’expriment pas sur le sujet. Il faudra donc attendre de pouvoir tester la Freebox pour vérifier ces informations.

En attendant, ce type de blocage est plausible. Les navigateurs Web s’identifient à travers un « user agent » auprès des sites auxquels ils se connectent. C’est d’ailleurs de cette manière que ces derniers peuvent optimiser leurs contenus en fonction du logiciel de navigation. TF1 et M6 utiliseraient déjà une technique de blocage pour interdire aux utilisateurs de la PS3 d’accéder à leurs services de télévision de rattrapage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long