En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le fichage « d'honnêtes gens » adopté par l'Assemblée nationale

Mis à jour le
Le fichage « d'honnêtes gens » adopté par l'Assemblée nationale
 

Le projet de loi sur la protection d'identité a été adopté mercredi 1er février par l'Assemblée nationale. Il autorise la création d'un fichier centralisé biométrique et la nouvelle carte d'identité.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

49 opinions
  • TropTardMaintenant
    TropTardMaintenant     

    @Arle Uein

    Ne laissons pas de traces ?
    Vous venez de laisser votre adresse IP au site :S
    Vous étiez dans un cyber café ?
    On vous a filmé à l'intérieur ou à la sortie :S

    Il faut arrêter la paranoïa je pense.
    Bon c'est vrai je me retourne pour mater le physique de certaines filles dans la rue ou alors je mets mon doigt dans mon nez quand je pense que personne ne me regarde. Le jour où un dirigeant fait de ces gestes un délit je suis mal barré.
    Mais sinon j'ai pas grand chose à me reprocher donc ça ne me dérange pas qu'on me fiche un peu plus ou un peu moins

  • plus-un
    plus-un     

    Plus un

  • Arle Uein
    Arle Uein     

    En 1939, les juifs aussi étaient honnêtes.

    Le fichier, c'est la fin de tout. Benjamin Franklin a dit :

    "Celui qui est prêt à perdre un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".

    Ne laissons pas de traces. Nulle part.

  • Heck
    Heck     

    @BiometriXs : Quelle manque de lucidité ...

  • xpsznvg
    xpsznvg     

    Il faudrait peut être demander à l'état de racheter Facebook, au moins comme cela ceux qui seront fichés, seront des volontaires, comme vous.

    Et puis si vous avez envie d'être fiché encore plus c'est votre problème, d'ailleurs comme l'état connait tout sur tous, que Facebook aussi, pourquoi ne pas partager votre si précieuse identité avec nous tous et puis d'ailleurs pourquoi faire encore un fichier de plus, puisqu'ils savent déjà tout ?

    Veuillez donc nous indiquer votre Nom, Prénom, adresse, date de naissance, lieu de naissance, No de Sécu, Situation familiale, votre situation professionnelle, No de compte etc...

    Et bien quoi, Facebook sait déjà tout de vous, l'état aussi, vous n'avez rien à cacher et bien indiquez tout, sur vous, mais si ensuite vous vous faites usurper votre identité, avant que vous n'ayez le temps de faire établir votre super carte d'identité biométrique, comme c'est dommage, mais vous ne serez plus personne et en plus soupçonné d'être un malhonnête parce que l'autre aura déjà votre identité et que l'usurpateur ce sera VOUS.

    Et puis la Shoah ne reviendra pas ? Les dictatures ne reviendront pas ? Les croisades sont du passé ?

    Ce n'est pas parce qu'on appel cela autrement, que cela est très différent de ce qui a déjà existé, dictature de l'argent par l'argent, du pouvoir par les lobbys de l'argent, des croisades pour le pétrole (l'axe du mal ?)...

    Nous vivons à une époque tellement civilisée que tout le système part en couille, qu'il y a toujours des SDF qui meurent de froid (Pourtant l'état sait tout sur tous, donc il ne fait rien de durable pour eux ?), le passé c'est le passé, mais bizarrement qu'est ce qu'il est toujours présent et d'actualité, surtout de nos jours.

  • Clebski
    Clebski     

    Moi ça ne me dérange pas d'être fiché. Si c'est pour éviter qu'on me pique mon identité, si c'est pour qu'on retrouve les salopards qui m'ont cambriolé...Y en a marre de cette idéologie qui ne repose sur rien, et qui voudrait faire croire que la Shoah pourrait être de retour demain, et qui protège toujours et encore les salops au détriment des honnêtes gens. Alors fichez-moi et fichez-moi vite ! De toute façon, qu'est l'état ne sait pas sur moi aujourd'hui ? Et puis il suffit de regarder combien de fois cet article a été partagé sur facebook pour se rendre compte qu'il est dans le top ten ! Vous avez raison fichez-vous vous même, vous êtes très logique !

  • thierry66fr
    thierry66fr     

    Pourquoi les gouvernements encouragent les populations à se faire vacciner contre la grippe par exemple ?

    Alors que cela peut être dangereux à cause des conservateurs et des mélanges de vaccins et totalement inefficace

    et on mettait une petite puce en douce ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puce_sous-cutan%C3%A9e

  • empreinteman
    empreinteman     

    de toute façon moi je suis déjà dedans j'ai un passeport biométrique alors ils doivent déjà avoir une énorme base de donnée!

  • hdfhfhfg
    hdfhfhfg     

    A cette époque, avec un fichier biométrique, tous ceux qui avaient le nez crochu aurait été convoqué pour vérification de religion ?

    Et puis, à cette époque, c'était "scientifiquement" prouvé que les nez crochus étaient des nez de Juifs, avec d'autres caractéristiques permettant de voir à vue de nez, qui était ou n'était pas. (Suffit de voir certains documentaires Français de l'époque).

    C'est un peu comme maintenant, le délit de faciès, en fait il suffirait de faire qu'un fichier avec les coupables d'office, tous ceux qui ont le nez crochu et une couleur de peau différente ?

    D'ici à ce qu'on nous fasse une étude "scientifique" qui prouve qu'un certain type d'ADN correspond à des délinquants en puissance, cela ne sera que peut différent des théories fumeuses, d'une époque déjà bien oubliée par certains.

  • gdfgdgdf
    gdfgdgdf     

    Mamadou Boudia Sarkostique vient de réussir son test de nationalité Française...

    Il sait maintenant que;

    Brigitte Bardot, n'est pas un boxeur, mais une actrice de cinéma...

    Que la tour Eiffel, n'a pas été construite pour y installer une antenne, pour attirer les touristes, mais pour une exposition universelle...(Comme si l'expo universelle n'était pas aussi faite pour attirer les touristes ?)...

    Il sait que la guerre de 100 ans, c'était au moyen age...(entre qui est qui ?;-))...

    En fait il va pouvoir devenir Français, obtenir une belle carte d'identité biométrique Française, il fournit tous les documents qu'il peut avoir, parce que Mamadou Boudia Sarkostique, est honnête, certains documents établis par le chef de tribu local, précise bien qu'il est né au Papouistan dans un village.

    Mamadou Boudia Sarkostique est heureux, il téléphone à sa famille restée au Pays, pour leur dire qu'il est enfin Français, qu'il va pourvoir enfin travailler de façon déclarée sur le chantier de BTP où il travail au noir depuis quelques temps.

    Sauf, qu'une fois Français, il devient trop cher, ne peut plus reprendre de façon officielle son travail dans le BTP, il s'inscrit au Pôle Emploi et attend.

    Quelques six mois plus tard il est convoqué par l'administration pour vérification des données qu'il a fournit pour obtenir la carte d'identité biométrique, puisqu'un autre Mamadou Boudia Sarkostique s'est présenté pour obtenir la Nationalité Française dans un autre département, mais avec exactement les mêmes papiers que le premier.

    Dès lors la Nationalité du premier Mamadou est temporairement retirée, celui-ci ne sachant plus quel document fournir, ne peut rien faire de plus, l'administration enquête, mais au bout de plusieurs mois ou années, n'a pas plus d'éléments qui permettent de différencier le 1er Mamadou du 2ème Mamadou...dès lors le système est bloqué.

    En plus Mamadou n'a vraiment pas de chance parce que les autorités Allemandes viennent de déposer un mandat d'amené international contre Mamadou Boudia Sarkostique pour fraude de grande ampleur sur leur territoire, ils questionnent tous les Pays et tombent sur le 1er Mamadou fiché en France par sa carte biométrique...

    Une carte biométrique étant infalsifiable, le 1er Mamadou bien qu'ayant eu la Nationalité Française, se retrouve extradé vers l'Allemagne, puisque l'enquête administrative est encore au point mort, que sa nationalité a été gelée.

    Mamadou Boudia Sarkostique est foncièrement honnête, il a juste travaillé au noir en France dans le BTP, pour survivre, mais là après avoir eu une carte d'identité biométrique, la Nationalité Française, il se retrouve en prison en Allemagne, est apatride, n'a plus la moindre Nationalité et finalement n'intéresse plus personne...

    Scénario impossible ? A vous de voir, mais pourtant il semblerait bien, que les usurpations d'identité, sont assez souvent liée, à des documents venant d'autres Pays et que même des documents papier 100% Français ne garantissent absolument rien.

    Faire établir une carte biométrique d'identité, un fichier centralisé, sur des informations à la base sans aucune sécurisation est extrêmement dangereux, même pour celui qui obtient sa carte d'identité biométrique, parce qu'au final Mamadou c'est vous, c'est moi, c'est celui qui obtient sa carte honnêtement, mais qui pourra être poursuivi à cause des autres Mamadou de la planète, puisque le seul est l'unique cela ne peut être que vous, c'est la biométrie et le fichier centralisé qui le disent.

Lire la suite des opinions (49)

Votre réponse
Postez un commentaire