En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le documentaire Mauvaises ondes critiqué par les opérateurs

Mis à jour le
Le documentaire Mauvaises ondes critiqué par les opérateurs
 

Le film inédit de Sophie Le Gall, diffusé sur France 3, peut être revu sur le site de télévision de rattrapage. La Fédération française des télécoms le critique pour sa « désinformation ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

80 opinions
  • kat4444
    kat4444     

    il faudrait que tes pneus fassent 4 metres d'épaisseur pour te protéger de la foudre ! c'est bien l'effet cage faraday qui te protege renseignes toi bien!!!

  • b.boki
    b.boki     

    hontes a ceux qui disent encore que les ondes a hautes fréquences sont sans risque pour la santés et généralement ce sont les vieux qui disent cela car dans le fond ces gens s'en moque de ce qu'ils vont laisser aux prochaines génération car ils ne seront pas la pour voir les conséquences de ce qu'ils ont laissé faire et font semblant de ne pas voir. messieurs les vieux vous êtes dépassé par tout ça et vous n'avez connu que l'amiante et la frontière française aérienne qui a empêcher Tchernobyl de passer .ptdr ptdr ptdr .partez en paix pauvre vieux cons et ne vous inquiétez pas pour nous car nous sommes déjà condamnées

  • trodondes
    trodondes     

    cour de rattrapage pour b2ve :les frequences de la telephonie mobile en france 900 MHz, 1800 MHz et 2.1 GHz , les frequences des four a micro onde : 2.4Ghz pour les fours tels que vous les avez a la maison mais 900 Mhz pour certains fours industriel!!!! ces ondes ont les memes effets la meme propagation , seule difference l'onde d'un telephone mobile est tres fortement modulée en amplitude a 217Hz elle peut donc ajouter des effets du a cette modulation.

    La meilleur des preuve c'est que les limites concernant le risque thermique varient avec la frequences 41V/m a 900 MHz et 61 V/m a 2.1GHz et 2.4 GHZ !!!

  • Fibre Optique
    Fibre Optique     

    Remaque très juste et pleinne de bon sens.

    Je n'ai pas encore lu de comparaison entre l'amplitude des signaux electiques naturels dans le corps humain et le niveau des signaux dont l'origine est les champs électromagnétiques, afin de calucler le rapport signal sur bruit (S/N ratio).

    Quel est la tension fournit par un pacemaker par exemple ?

  • Jovian
    Jovian     

    Que d'erreurs dans tout ça ... allez, déjà, les fréquences des mobiles et du four micro-ondes, c'est pareil : 2,4 Ghz il suffit de se renseigner. D'autre part, comparer des ondes TV avec des ondes de portables est ridicule : l'énergie transportée est inversement proportionnelle à la longueur d'onde, donc proportionnelle à la fréquence, plus on monte en fréquence, plus il y a d'énergie ... et pour les portables, le wifi, on est dans le monde des SHF ...

  • fgegefge
    fgegefge     

    "La controverse n'est pas un délit mais un privilège de notre société occidentale que d'autres n'ont pas."

    Et bien, vous parlez de controverse, c'est donc, que l'émission était quand même argumentée ? Sinon ce n'aurait été qu'un ramassis d'éléments à charge, sans aucune consistance ?


    "Quant à vos inquiétudes sur l'avenir de la téléphonie mobile et des "pertes" soyez rassuré : c'est une des industries les plus performantes, tout simplement parce que le public dans sa majorité en bénéficie malgré les grincheux à qui "on ne dit pas tout !!!"."

    Pour l'instant, il me semble bien que les "grincheux" soient les opérateurs de téléphonie mobile, qui n'ont pas trouvé une émission TV à leur goût ?

    Et puis, comme vous le dites, c'est une "industrie performante", dont le but est de faire de l'argent, tout en essayant de ne pas tuer ses clients trop rapidement ? (comme les cigarettiers ?), mais comme elle est si performante, comme elle n'a rien à se reprocher, mais alors pourquoi elle s'inquiète et ronchonne à cause d'une "petite" émission TV, alors qu'elle est SI puissante ?

    Et puis, s'il y avait diffamation, si si, le truc super facile pour commencer un procès, de la part de France TV, cela ne serait plus une simple "controverse" mais bien un problème pour la justice...

    A moins évidemment, qu'au delà de la controverse, les industries florissantes de la téléphonie mobile, n'ont rien trouvé de répréhensible, de non fondé, de diffament ?

    Et bien, merci, d'élever cette émission TV au niveau de la "controverse", mois qui pensait déjà, à vous lire, que ce n'était qu'un tissu de mensonge, sans aucun fondement, me voila rassuré, vous venez de redonner toute sa noblesse au métier de journaliste qui permet de dénoncer ce que d'autres aimeraient bien garder sous silence.

    Gros Bisous...;-)

  • Fibre Optique
    Fibre Optique     

    J'ai lu beaucoup de bêtise (pour rester poli) alors pourquoi ne pas continuer...
    simplement essayer de relever la tête avant qu'il ne soit trop tard, et pour espérer lire d'autre commentaire plus intéressant

    1- les trois premiers messages a été envoyés avant même l'émission !!!!
    Kilkenny86 0/20 !
    smallvawes 0/20 ! (nota : une onde en anglais c'est "wave", donc des petites ondes c'est "small waves" !)
    jean laymarie 0/20 !

    2- Toutes les ondes électromagnétiques ne sont pas équivalentes alors s'il vous plait, ne mélangeons pas tout !
    Les ondes utilisées par la radio et la télévision dans les années 1900 (analogique) et les ondes utilisées par les GSM, UMTS, WIFI, TNT dans les années 2000 (numérique) ont des points communs mais elles ont aussi au moins une caractéristique très différente : le type de modulation.

    Si non, pourquoi avoir remplacer la télévision analogique par la TNT (télévision numérique terrestre) ?
    - 1er argument : "un plus grand nombre de chaînes : jusqu'à 19 chaînes gratuites au lieu de 6" à lire sur le site officiel : http://www.tousaunumerique.fr/en-savoir-plus/quest-ce-que-la-tele-numerique/les-benefices/
    - la haute définition et la qualité : pas si sûr ! Vous en avez sûrement déjà fait l'expérience avec de gros carres de couleur au lieu de l'image (à lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_terrestre#Offre_.C3.A9largie.2C_robustesse_du_signal.2C_qualit.C3.A9_de_l.27image_et_du_son )

    Mais comment est-ce possible, plus de chaînes dans le même espace (bande de fréquence)?

    - une fois le signal vidéo numérisé, il peut être compressé
    - une meilleure utilisation du canal radio avec une modulation plus complexe

    C'est comme si, pour augmenter le nombre de TGV entre 2 gares, les TGV rouleraient toujours à la même vitesse 300 km/h (équivalent à même fréquence) mais accéléreraient BEAUCOUP plus fort (par exemple de 0 à 300 km/h en 2,08 secondes) et freineraient également BEAUCOUP plus fort (de 300 km/h à 0 sur 86 mètres) pour occuper les voies moins longtemps et donc mettre plus de TGV.
    Cela poserait un "petit" problème, car nous aurions de nombreux malaises et autres accidents parmi les voyageurs.
    En effet, ce traitement correspond en gros à une accélération de 4g (~40 m/s²), ce qui peut être supporter par les pilotes de F1, d'avions de chasse ou les astronautes.

    Donc pour en revenir à nos ondes, disons que nous sommes pas tous des Alain Prost, des pilotes de Rafale ou de navette spatiale, alors les ondes WIFI, GSM, DECT et autres WIMAX, UMTS sont sûrement très bien pour les autres, ceux qui sont toujours plus fort et plus malin que la moyenne, mais de grâce laissez nous la liberté de ne pas devoir subir vos excès.

    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

    Question pour celles et ceux qui ont regardé jusqu'au bout le reportage "Mauvaises ondes" diffusé sur France 3 le 18 mai.
    Comment expliquer que madame Nathalie Kosciusko-Morizet ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ne se rappelait plus de la proposition de loi qu'elle avait faite en 2005 pour réduire le champ électromagnétique des antennes relais de téléphone portable (BTS) ?
    - Elle perd déjà la mémoire à 38 ans, un symptôme lié à l'exposition aux ondes de téléphones portable, ou une trop grande connivence avec les lobbys des opérateurs?

  • gdfgdfgd6
    gdfgdfgd6     

    "Mais cela n'empêche pas de prendre des précautions quand on téléphone."

    +1, surtout qu'aujourd'hui j'étais à l'hôpital pour y voir, un beau panneau "interdit de téléphoner", même s'il n'est peut être pas toujours respecté, on pouvait lire;

    Que les ondes des téléphones portables pouvaient interagir avec le matériel médical électronique.

    Et quand on voit cela, alors justement que certains parlent de cage de Faraday, mise à la terre, on peut se demander, comment ce matériel médical peut être sensible aux ondes des portables, alors qu'il y a bon nombre de moyens pour protéger l'électronique des interférences extérieures.

    Et d'où ma conclusion, si même le matériel électronique est "sensible" aux perturbations des téléphones portables, comment penser que cela n'a AUCUN effet sur les humains, qui malgré toutes nos protections naturelles, disposons de moins de moyen que les experts en électronique pour nous protéger, à moins évidemment de nous enfermer dans une cage de Faraday, bien faite et surtout reliée à la terre pendant nos déplacements. ;o)

  • Bulldo02c
    Bulldo02c     

    Ils n'ont pas parler dans le reportage des autres appareils électromagnétique des écrans plats sans fils, des lampes fluo compacte, les relais FM, CPL et antenne plasma.


    Il faut savoir aussi que le téléphone GSM a fait d'énorme progrés au point del a directivité de l'émission. Les premiers téléphone étaient équipés d'antenne omnidirectionelle et maintenant elle sont équipées d'antenne fractales unidirectionnelle.

    Pareil pour les relais mobile qui ont beaucoup progressé en matière de technologie.
    Antenne light radio:
    "Les antennes seront moins puissantes que les stations de base et couvriront donc des cellules de plus faibles dimensions mais leur gestion dynamique permet de les combiner de façon avantageuse."

    A noter aussi qu'il ne faut pas installer son modem Wi-fi n'importe où. Le mieux c'est de le mettre en hauteur bien dégagé et le désactiver si on ne s'en sert pas. Le bon vieux cable ethernet/ftth a encore de beaux jours devant lui.

    Mais cela n'empêche pas de prendre des précautions quand on téléphone.

  • arpad31
    arpad31     

    Pouvez-vous détailler ce dont vous souffrez et les diagnostics des medecins que vous auriez consulté ?

Lire la suite des opinions (80)

Votre réponse
Postez un commentaire