En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le dernier grand constructeur de PC français en redressement judiciaire

Le dernier grand constructeur de PC français en redressement judiciaire
 

Unika, assembleur de Seine-et-Marne, risque la liquidation. L'offensive des grandes marques sur les ordinateurs à bas prix l'a plongé dans les difficultés financières.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Lucigonca
    Lucigonca     

    Il serait judicieux de faire connaître aux consommateurs que la marque " Unika " était un fabricant français! Dommage que le grand public ne soit pas informé par les ténors de la grande distribution de l'identité des divers fabricants...

  • reponssa nyco
    reponssa nyco     

    Bonjour.
    Pas de bol, une entreprise qui ne sent pas venir une évolution de marché ça arrive, mais quel dommage....
    Car pas de délocalisation et un matériel assez fiable faisaient de cette entreprise un exemple et un espoir.
    J'ai reçu dernièrement un petit mot en anglais pour m'informer que les drivers de mon portable Unika serait désormais uniquement téléchargeables sur le site d'ECS usa.
    Quand j'ai acheté ce portable à prix raisonnable j'ai pris une extension de garantie de deux ans. Mon portable n'a qu'un an .....ai je perdu mes 110 euros ???????
    L'avenir du portable est , parait-il , aux portables aisément démontables et où l'on pourrait changer les pièces comme sur un pc de bureau (ou presque )..
    Unika n'a pas non plus prévu ça, pourtant quelques assembleurs de ma région s'y sont mis et ça marche.
    Alors j'espère que les gens qui travaillent chez Unika seront bien reclassés , qu'il n'y aura pas de chomage mais que celui qui a fait les prévisions d'évolution de marché se fera virer .....
    En général il s'agit d'un cabinet de consultants extérieurs et comme en France tout le monde peut se prétendre consultant ...ça n'aide pas ....
    Je connais des cabinets de consultants sérieux quand même mais faut chercher!
    Tout ça pour dire que je ne suis pas contente et je trouve l'analyse de nycoland très bien faite.
    C'est vrai Nyco que ce que tu propose n'est pas facile ni évident mais au moins tu propose quelque chose.
    Il ne reste qu'à espérer que cette entreprise française qui a résisté à la délocalisation soit aidée pour s'en sortir ou se reconvertir..
    Mais j'ai des doutes, étant moi même française depuis peu par le mariage j'ai le sentiment que notre pays n'a pas de reconnaissance pour ceux qui font des efforts , pour ceux qui montent des PME, et pour ceux qui ont des idées...
    On dirait que la France ne veut pas s'en sortir....
    Un exemple vit'fait :
    "On n'a pas assez de sous pour s'acheter un ordi unika par exemple ni un autre ordi car on gagne trop peu mais on a un peu d'argent à la banque en cas de coup dur.... et bien que fait l'état ?? Il taxe l'argent que vous avez mis de coté pour vous obliger à le dépenser et ensuite il se vante d'avoir relancé la consommation"Vous avez votre ordi mais plus un sou pour les logiciels...
    J'ai été stupéfaite de cet état de choses, moi qui suis originaire d'un pays francophone voisin de la France, je peux dire que si tout n'est pas rose non plus (loin de là), ce genre de truc ne passe pas dans l'opinion publique...
    Bon je m'arrête là car vous allez avoir l'impression que je fait une mauvaise critique de ce beau pays, alors qu'il ne s'agit que d'un simple étonnement de la part d'une "meuf" qui ne connait rien en politique et qui est fière d'être devenue à moitié française (double nationalité)!
    Merci à unika d'avoir essayé et bonne chance pour la suite !
    Merci à Nycoland pour son analyse lucide , mais 440 mobs ça pollue , faut acheter des scoot électriques :-)

    C Sylvie

  • nycoland
    nycoland     

    Je suis moi même assembleur et j'ai vu il y a longtemps que la concurrence allait me bouffé. J'ai d'abord baissé ma marge et j'ai fini par proposer d'autres produits et d'autres services. J'assemble actuellement le même nombre de PC par an que ce que je faisais en un mois en 2002 !
    Tout cela pour dire que je ne comprends pas qu'Unika n'est pas réagi plutôt avec les chiffres qui nous sont donnés!
    A paris en plus, je suis sûr qu'il y a du service à rendre... : Unika le spécialiste du dépannage ou Unika l'upgradeur de votre machine.
    Ils achètent 440 mobylettes! :fume: et hop direction service après vente chez le particulier qui ne sait pas cliquer ou qui veux changer son processeur au lieu de changer sa machine complète.

    Bref, je sais, c'est facile à dire mais je suis sûr qu'il aurait quelque chose à faire dans le genre.

    Unika, je n'ai pas assez d'argent pour vous racheter mais vous avez une place en or alors battez vous.
    Le logo "Unika la qualité Made in France" serait aussi une bonne idée car de nombreux clients aiment se qui embauchent en France.

  • sandacle
    sandacle     

    Le conseil que je peux donnéea cette entreprise, c'est de ce lancer dans les PC "Home Cinéma", c'est dans la suite logique de l'évolution informatique : Une carte graphique correct, un ou deux gros dique dur, un lecteur Blue ray ou HD DVD et surtout un system d'exploitation prioritaire pour gerer tout ça (Pour pas payer le prix exorbitant de la licence de Windows), et vous avez un super lecteur vidéo, enregistreur, judebox, etc ... .Maintenant que plein de personnes ont achetées des écrans HD Ready, il faut leur donner de quoi sans servir a 100% :D
    Si Unika veut d'autre idée, j'en ai plein la tête :lol:

  • Bart-Rennes
    Bart-Rennes     

    Ben oui bien sûr, bravo de ne pas avoir délocalisé en chine :/ maintenant ton entreprise n'existe plus !!! et au lieu de garder une quarataine d'emploi et bien tu n'en gardes aucun...

  • schnema
    schnema     

    [g][/[color=#0063ff][/color]g]J'ai acheter un ordinateur UNIKA en mai dernier et j'en suis pleinement contente, je crois qu'il est important d'acheter français même si ça coûte un peu plus cher, mais c'est important pour maintenir nos emplois dans notre pays déjà mis a mal par les nombreuses délocalisation.Don un grand coup de chapeau à cette entreprise qui a maintenue son entreprie en France, l'état devrais aider ce genre d'entreprise.
    J'èspere qu'elle arrivera a ce maintenir.Bon courage aux salariés concerner.

  • Tiberiume
    Tiberiume     

    Ils n'ont pas délocalisé en Chine. Quelque part j'ai envie de leur dire bravo.
    J'ai beaucoup plus de respect pour une société qui ne délocalise pas par respect pour ses salariés ou par principe. C'esr rare.

    Et vive la mondialisation :/

Votre réponse
Postez un commentaire