Passer au contenu

Le Dell Inspiron Zino HD 410 et l’Acer Aspire Revo RL100

Dell Inspiron Zino HD 410 :un mini qui roule des mécaniques !Faisant jeu égal avec le Mac mini, ce Zino se détache du lot en termes de performances….

Dell Inspiron Zino HD 410 :
un mini qui roule des mécaniques !

Faisant jeu égal avec le Mac mini, ce Zino se détache du lot en termes de performances. Ce n’est certes pas à proprement parler un PC de joueur, mais il est de loin le plus polyvalent.

On aime… la connectique arrière très complète
Hormis l’USB 3.0, ce Dell embarque toute la connectique nécessaire à un utilisateur exigeant. Côté audio-vidéo, la prise HDMI jouxte la traditionnelle VGA, mais aussi une sortie audio optique multicanal. Plus rares et néanmoins très utiles, deux ports eSATA sont disponibles pour connecter en haut débit un ou plusieurs disques durs externes.

On aime… le combo lecteur Blu-ray/graveur DVD
Les deux lentilles laser ne trompent pas, ce lecteur optique signé Dell est bien un combo lecteur Blu-ray/graveur de DVD. Du coup, la sortie audio-vidéo HDMI prend tout son sens puisque cet ordinateur décodera sans problème tous vos contenus en haute définition pour les afficher sur une télévision.

On aime… les façades interchangeables
Bleu, rose, vert, orange ou de couleurs chamarrées, toutes les fantaisies sont permises pour égayer le capot de votre Dell Zino. Le changement s’opère très simplement puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’arrière de la machine pour ouvrir le capot. La façade supplémentaire est vendue 25 euros environ à l’unité sur le site de Dell.

On aime… et on n’aime pas les performances… bruyantes !
Cette configuration, articulée autour d’un triple cœur AMD et de 4 Go de mémoire vive DDR3 (c’est le seul mini du comparatif à disposer d’autant de mémoire), ne déçoit pas. Mais le prix à payer se mesure en décibels tant cette machine se révèle bruyante dès qu’on la pousse dans ses retranchements.

Acer Aspire Revo RL100-060 : un PC design pour le salon

Pourquoi s’encombrer d’un disque dur multimédia, alors que ce Revo RL100 embarque tous les composants d’un vrai PC dans un châssis hyperfin et au look très classe !

On aime… sa capacité à tenir debout
A plat ou à la verticale, c’est vous qui voyez ! Le Revo RL100 est livré avec un socle en métal assez lourd et solide pour bien le maintenir en place. Dans un coin, le long du téléviseur par exemple, ce mini-PC saura se montrer discret. Il se révèle de surcroît extrêmement discret, ce qui ne gâche rien.

On aime… le clavier et le pavé tactile extractible
Ce pavé tactile multipoint extractible est une trouvaille ! Très vite, on s’aperçoit qu’en appuyant sur un bouton, le dispositif fait aussi office de mini-clavier design. Pas question de taper du texte au kilomètre, mais cela peut être utile pour saisir une adresse Internet ou effectuer une recherche dans ses bibliothèques multimédias.

On aime… le tuner TNT HD
Curieusement, ce mini-PC est le seul de notre comparatif à intégrer un tuner TNT HD. Ce PC peut alors faire office de super-magnétoscope numérique permettant d’enregistrer un programme pendant que le tuner de la télévision en capte un autre.

On n’aime pas… l’absence de lecteur Blu-ray
Pour accéder aux joies de la lecture Blu-ray, il faudra investir dans le modèle au-dessus, référencé sous le numéro RL100-061, en lieu et place du 060 présenté ici. Pour 100 euros de plus, le 061 propose en effet, en plus du lecteur haute définition, un disque dur de 640 Go (contre les 320 Go mis ici à disposition). La platine multimédia ultime ? On s’en rapproche…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias