Passer au contenu

Le coût de la messagerie unifiée conduit à l’hébergement

La messagerie de demain sera plus sûre et combinera e-mails, voix et fax. cDeux tiers des entreprises loueront ce service en 2001, d’après le Gartner Group.

En ces temps de commerce électronique, la messagerie, souvent occultée par le Web, revient au premier plan. Le trafic ne cesse d’augmenter, et les utilisateurs sont demandeurs de fonctions plus évoluées. Les géants de l’informatique et des télécoms leur promettent une plus grande souplesse d’utilisation grâce à la messagerie unifiée. Dernière initiative en date: Sun et Cisco proposent aux fournisseurs de services Internet une solution pour centraliser dans une même boîte aux lettres l’ensemble des messages d’un abonné (courriers électroniques, fax, messages vocaux, etc. ).
Les prestataires Internet se positionnent comme des intermédiaires incontournables. Les petites et moyennes entreprises n’auront, en effet, ni les moyens ni les compétences pour s’offrir ce type de solutions. Une étude du Gartner Group prévoit qu’en 2001 les deux tiers d’entre elles feront héberger leur messagerie. Les grandes entreprises, comptant quelques dizaines de milliers de boîtes aux lettres, sont aussi concernées. “Aucune économie d’échelle ne justifiera les investissements nécessaires pour proposer ces nouveaux services”, argumente Daniel Winokur, vice-président d’USA. net, l’un des gros fournisseurs de services Internet outre-Atlantique. En revanche, les prestataires pourront amortir les dépenses sur des centaines de milliers, voire des millions d’utilisateurs. Outre la gestion centralisée des messages, la messagerie devrait aussi gagner en fiabilité avec la mise en place d’architectures incluant la tolérance de pannes, des procédures de sauvegarde, l’archivage des messages et des outils de sécurité (antivirus, contrôle de contenu, filtrage du “;spam”, etc. ) .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget