Passer au contenu

Le coup de pression de Netflix dans sa lutte contre les VPN

Lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons assisté, le responsable des contenus de la société a confirmé que les accès à son service via VPN sont bel et bien bloqués.

« Nous bloquons les VPN, ils violent les conditions d’utilisation de notre service ». La déclaration est cinglante, mais elle a le mérite d’être claire. Selon Ted Sarandos, responsable des contenus de Netflix, les accès au service de SVoD grâce à des VPN sont maintenant strictement interdits. Pour rappel, ces services permettent de faire croire à Netflix qu’on se connecte depuis un autre pays que celui où l’on se situe vraiment. 

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 11 avril à la Cité du cinéma à Saint-Denis, le cadre de la société de Los Gatos expliquait « essayer d’obtenir une licence globale sur tous les contenus ». Chaque film et série sur Netflix doit ainsi être idéalement disponible simultanément dans tous les pays. Sauf que la France représente un cas à part à cause de la loi sur la chronologie des médias. Elle autorise les services de vidéo à la demande par abonnement à diffuser un film au plus tôt 36 mois après sa sortie en salle.

Le chat et la souris

Les Français qui veulent accéder aux films les plus récents, peuvent alors être tentés de se connecter à la version américaine du site. Malgré l’absence de doublages ou de sous-titres français, la pratique rencontre un certain succès qui semble donc agacer Netflix.

En janvier dernier, le service bloquait ainsi les accès VPN venant d’Australie et avait pris en grippe le site Smartflix qui proposait d’accéder à l’ensemble du catalogue mondial de Netflix.

Depuis le site a été fermé et Netflix durcit donc sa politique envers les VPN en jouant avec eux au jeu du chat et de la souris. La société bloque les adresses IP utilisées par les fournisseurs de VPN et ces derniers en trouvent de nouvelles non bloquées pour leurs clients.

Nous avons d’ailleurs tenté de nous connecter à Netflix USA en utilisant, non pas un VPN mais un débloqueur, et l’accès ne nous était plus possible, contrairement à il y a encore quelques jours.

Si certains abonnés peuvent encore accéder à la version américaine, cela risque donc de n’être plus pour très longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi