En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le chiffre du jour : -15 % pour le marché français du disque en 2008

Le chiffre du jour : -15 % pour le marché français du disque en 2008
 

Entre 2007 et 2008, le marché de gros hors taxes a baissé de 15 %. Il est passé de 713 millions à 600 millions d'euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • VXgas
    VXgas     

    Pour reprendre certains propos et en rajouter à ceux que j'ai déjà dit, je n'ai jamais dit que j'étais content que le marché du disque se casse la gueule. J'ai dis qu'ils devraient se poser la question du pourquoi!
    Qualité des productions ? Volonté de la clientèle de support dématérialisée ? Cout des supports trop cher pour les clients ? Peu être un peu tout ça non ?
    Ok le MP3 est un format dont la qualité est pas terrible et pour du classique ou du jazz demandant de la profondeur sonorz par exemple c'est minable, mais on peut très bien imaginer la diffusion de fichiers sans perte (type FLAC) surtout avec le haut débit qui va continuer de se développer.
    L'avenir est à l'absence de support et au streaming à la demande.

  • mariaaa
    mariaaa     

    En quoi c une bonne nouvelle pour les artistes ? Moins de vente = moins de revenus pour les artistes

  • ils m'enervent
    ils m'enervent     

    Forcément le nombre de chanteurs au rabais a augmenté de 100% ... ça s'équilibre

  • eanne
    eanne     

    9a semble plus écologique mais faut pas oublier que les installations ne durent pas 10 ans, et que le renouvellement du matériel est aussi très impréssionant en termes d'impact écologique. Maintenant c'est sur ça va pas dans notre poubelle ^^

  • eanne
    eanne     

    Alors c'est pas du spam mais dans le enre écouter à volonté je propose ce site: musicovery.com

    Je vous laisse découvrir le player très sympa et totalement ratuit.

    Autre chose vous pouvez avoir la musique en qualité CD pour 2? par mois, imbatable ^^

  • MP3SUCKAZ
    MP3SUCKAZ     

    pourquoi les gens ne veulent plus payer la peau du scrotum pour des "albums" de 10 chansons sortant tous les trois entièrement pompés sur le courant musical à la mode histoire de ne prendre aucun risque.
    Plus jamais j'achèterais de CD.
    Enfin sauf si les majors arrêtent de nous fourguer de la grosse daube commerciale (hahaha).
    Bref le piratage a encore de beaux jours devant lui.
    Contrairement à Mr Nègre ^^

  • Deezy
    Deezy     

    Je connais pas mal de gens qui n'achètent plus de musique... et qui n'en télécharge plus non plus ! Pourquoi ? Parce que des services comme Deezer sont maintenant disponibles à tout moment, merci l'internet mobile.

  • Double X
    Double X     

    Les 600 millions d'€ HT regroupent bien les ventes TOTALES de musique en CD, DVD et en dématérialisé.

    Par ailleurs, L'album de Nine Inch Nails n'est pas "le plus vendu"...Le projet est leader des téléchargements uniquement sur la plate-forme de teléchargement d'Amazon, une offre disponible uniquement aux US et qui est encore très loins des part de marché d'iTunes sur ce territoire

  • on_sen_fout
    on_sen_fout     

    Parceque, on voit bien que les musiques achetees en DL sont pas de qualite geniales car cela leur prenderai trop de place sur leur servs.
    (Entre un mp3 de 2meg et du flac de 20meg ... )

    Si (par miracle) ils nous mettait du looseless, je n'aurai pas confiance car je suis sur qu'ils trafiquerai l'encodage/compression pour que cela prenne moins de place. (vu ce qu'ils font avec les musiques actuelles)

    Bien sur, ce n'est que mon avis de paranoiaque/puriste debile!
    Je prefererai qu'on me passe un ISO+Hash pour etre sur que c'est bien l'equivalent du CD en retail!
    ... a moins que je paye vachement moins chere pour compense la perte de qualite (que je ne perçoit pas, mais bon c'est une question de principe... et de prix)

    :)

  • bipdan2
    bipdan2     

    Ok le cd est un bon support pour la qualité de numérisation, mais une fois qu'on y a pressé les daubes de "l'industrie culturelle actuelle" j'ai le sentiment que quelque soit le support ou l'encodage ca reste de la merde.

    Sinon quand tu dit que tu n'as pas confiance, dans les formats looseless, j'ai du mal a te suivre, ca me semble une question d'écoute et pas de confiance non ?
    A moins que si ton oreille te dit que c'est bon et que ton cerveau pense que c'est pas bon parceque ca ne vient pas d'un cd alors oui il y a un probleme de confiance, entre ton cerveau et tes oreilles.

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire