En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le billet électronique Navigo prend la Carte Orange

La RATP adapte son pass Navigo aux titres mensuels. Les recommandations de la Cnil sur le stockage des données personnelles ont été suivies. Mais l'anonymat sera payant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

49 opinions
  • Gilbert_
    Gilbert_     

    Oui, çà s'appelle un lecteur RFID. Un peu cher pour la personne honnête (env 450 $ en premier prix, pas très efficace question distance de lecture). Mais il existe aussi des modules qui, en plus de la lecture de la carte, peuvent y écrire des données dynamiquement (disons des codes de stations, des coordonnées GPS de bus, des heures de passage, ...) comme les bornes de certaine régie de transports.

    Pour une carte RFID comme le Navigo (transpondeur passif) la lecture peut se faire jusqu'à 1,20m (1,50 grand grand max). C'est la puissance d'emission du lecteur et la taille de l'antenne de la carte qui permet de faire varier la distance (mais au delà d'une certaine puissance, le chip RFID "grille").

    Chaque carte RFID emet un code unique ("gravé" à la fabrication du chip et inaltérable) et certaines, comme Navigo, peuvent stocker des données en lecture & écriture. En l'état actuel, on sait fabriquer quelque 79 milliard de milliard de milliard de codes uniques RFID. De quoi identifier individuellement chaque boutille de soda pour quelques millions d'années à venir et y inscrire le numéro de la carte de paiement au moment du passage en caisse...

    Contrairement au téléphone portable, le consommateur n'a pas le choix d'éteindre une carte RFID pour se prémunir de lecture sauvage (une bonne feuille d'alu ménager devrait faire l'affaire...)

  • Gilbert_
    Gilbert_     

    > Qq'un pourrait m'expliquer en quoi ces informations sont obligatoirement necessaires
    Non, personne ! Ah ! Mais si ! c'est peut-être pour justifier que Navigo c'est le résultat de "10 ans de recherches" (info site de la régie).
    Sinon, la justification officielle c'est "pour lutter contre la fraude". Merci à la régie de nous indiquer où est expliqué le concept de cette "lutte" et surtout en quoi elle diffère de celle d'une carte orange anonyme...

    Hong Kong : carte Octopus, anonyme, permet de voyager en métro, bus, autocar, bateau et payez des commerçants. Mais ils n'ont pas fait autant de recherches.

    Dérives RFID (et ce n'est que le début) : http://www.boycottgillette.com/spychips.html vous pouvez décliner les usages tordus à l'envie.

    Un certain dictateur chilien aurait certainement apprécié que son prédecesseur démocrate lui ait installé toute l'infrastructure d'un système RFID. Qui prend des paris sur nos futurs dirigeants ?

    "Ceux qui négocieraient leur liberté fondamentale
    contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité."
    -- Benjamin Franklin - 1775

  • Loic_
    Loic_     

    à consulter si vous en avez le loisir, une étude sur les mécanismes émotionnels par des universitaires canadiens franciphoneds
    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_04/i_04_cr/i_04_cr_peu/i_04_cr_peu.htm

  • Loic_
    Loic_     

    Vous semblez prêt à accepter n'imorte quoi du fait d'une menace hypothétique...
    La peur, comme la colère, bien qu'étant des sentiments "naturels", sont de fort mauvaise conseillères.
    Zut ! vous me faites peur... je vais aller me promener pour me détendre

  • juke
    juke     

    Si tu n'aime pas les humains evite les transports en commun.

  • PATRICK_
    PATRICK_     

    L'application de ce genre de tarification est impossible en Ile de France, vu les conditions de circulations, on peut mettre 50 minutes pour faire un trajet de 30 minutes en temps normal mais aussi qu'en Ile de France, les trajets peuvent durer 2 heures...

  • David_
    David_     

    Vendu pour diminuer la fraude, ce systeme sera tot ou tart coupler à un autre, et permettra de grossir les divers bases de données nous concernant.
    Vous cherchez un profils en particulé pour la vente ? Une petite requettes et pouf voici la liste. Vous souhaitez savoir quel lieu il fréquente,ce qu'il achete, se qu'il lit, etc.

    Ce flicage permanent est dangereux, car à termes il dérivera. Faut pas oublier qui est derrière la machine : l'Homme. Et pour le moment, l'histoire et l'actu nous le prouvent, notre comportement de masse est de plus en plus "con".

    C'est sure que ca fait parano, mais bon vue qu'actuellement c'est la peur de tout et n'importe quoi qui prédomine, les contres pouvoirs (citoyens, judiciaire, politique,....) disparaissent et les risques de prises de pouvoirs par nos amis dictateurs de toutes sortes (politiques, integristes, economistes...) est de plus en plus facilité, nous ne savons pas où cela peux s'arréter.
    C'est pas rassurent du tout.

    Puis faut pas oublier que sous le couvert de propos tels que les tiens :" les innocents n'ont rien a craindre, seul les coupables paieront", qu'un élut envoya pas mal de monde dans des camps de la mort à une vitesse vertigineuse grâce aux petites cartes de flicage systématique (religion, et autres....) ; Que des dictatures tiennent ou ontenus plusieurs décénis grâce aux fichiers collectés pour faire chanter ou elliminer l'opposition. (cf les années 40 pour la déportation, le génocide Rwandai ... : c'était des fiches avec juste des inscriptions aux apparances innoffencives dessus).

    Des solutions respectant les besoins de tout à chacun doivent bien exister. Le tout est de savoir si cette société sera un jour capable de concertation public constuctive.

  • jmc_
    jmc_     

    Je voulais faire une réponse directe à ton msg malabar, encore faut il que ton adresse e-mail ne soit pas fantaisiste.

    JM

  • zuut
    zuut     

    Oki donc liquid etc. quand tu ouvres un commerce ton propre banquier te parle de faire un % de ton chiffre d'affaire au Black. Ceci est su et connu.
    C'est pour cela que les commerces on des redressement important!
    Un salarié est bcp plus facile à contrôler. l'informatique les détecte rapidemnt....
    Voici pour les impôts.
    Moneo et CBm lorsque tu regardes ce que Visa facture au commercants et aux particulier pour les CB, vive le liquide... Va voir UFC que Choisir aux sujet des banques....
    Maintenant la Police, elle a la posibilité de demander auprès d'un juge, une commission rogatoire, avec elle peut suivre, écouter, controler toute la vie d'une personne: c'est compte en banque (à savoir que les banques le font déja pour elle même et previennent la justice en cas du suspicion), son téléphone etc... Donc pourkoi donnée des informations sur ces déplacements très facillement accèssible??...et surtout par uniquement par les gens qui ont autorité de vous contôler...

  • encorepire
    encorepire     

    Ce forum parle de Big Brother Vie privé etc... et toi tu désires un RFID avec une portée d'1m par example au lieu de 30cm....
    Hummm excellant donc je mets deux capteur dans un couloir de 2m de large et là je sais excatement qui passe ! ! Chouette Non !?
    allez vive la parano, je prends un capteur je me balade à la terrasse d'un café, porte de Navigo 1M, et oups je récupere l'indentité de ces inconus ;o))
    Plus besoin de faire un contrôle ou suivre la personne.. Très pratique pour les RG dans une manif... Bon on peut deja avoir ca avec les téléphone portable mais ca coût trop cher !
    Un capteur RFID bcp moins !

Lire la suite des opinions (49)

Votre réponse
Postez un commentaire