Passer au contenu

Le 3e Salon de Bourse on-line se projette à l’horizon 2005

Organisé les 19 et 20 mai au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, ce salon a réuni les principaux acteurs d’un secteur très concurrentiel. L’occasion de faire le point sur les évolutions à venir.

Marquée par un doublement du nombre de comptes en ligne, l’année 1999 aura été le point culminant d’une démocratisation de la Bourse, dont les débuts se sont fait sentir dès 1988, lorsque le monopole des agents de change, ainsi que leur présence physique à la corbeille, a été abolis.Malgré la banalisation de ces transactions via le Web, il existe encore aujourd’hui un fort potentiel de défiance face à Internet ?” accusé de ne pas offrir la sécurité nécessaire ?”, et un noyau important de la clientèle continue de réaliser ses transactions par Minitel.Pour les principaux intervenants, le nombre de courtiers en ligne devrait bientôt se réduire : d’une quarantaine actuellement sur Paris, il ne devrait, à terme, pas dépasser cinq ou six pour la totalité du marché européen. Hormis ceux qui se seront orientés dans des produits spécifiques, la plupart devront unir leurs forces afin de résister à la concurrence, notamment issue des grands groupes bancaires ou d’assurances, tel le site Fortuneo dépendant de l’assureur britannique Norwich Union, ou de futurs grands acteurs américains…

Un million de comptes prévus en France en 2003

Actuellement circonscrits à la Bourse de Paris et aux Bourses new-yorkaises, la plupart des sites profiteront du passage à l’euro pour étendre leurs activités à travers l’Europe. Laurent Bouyoux, président de Fortuneo, annonce aussi ” être actuellement en pourparlers afin de pouvoir afficher le cours des Bourses américaines en temps réel, comme les brokers locaux “.Selon Claude Dubus, président du service de Bourse en ligne : ” l
e flux d’informations génère un flux d’ordres “, les sites devraient donc continuer à investir dans l’information en ligne. Certains, tel SelfTrade, comptent même monter leurs propres structures d’information sur les marchés locaux qui, comme l’Espagne, n’offrent pas suffisamment de sources valides.


De même, “il y aura multiplication des ordres du fait des stimulis “. Déjà disponible chez le transmetteur d’ordres Bourse Direct, l’offre sur mobiles WAP devrait se répandre dès le courant du mois prochain chez la plupart des courtiers (Fortuneo et SelfTrade). Au total, François Yamniak, organisateur du salon ( site SibNet) prévoit pour 2003 ” jusquà un million de comptes en ligne en France “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer