En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'armée française veut renforcer le blindage de Linux

Un consortium de cinq sociétés françaises vient de recevoir 7 millions d'euros du ministère de la Défense. Il devra développer, d'ici à trois ans, une version sécurisée de Linux répondant aux normes internationales.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

84 opinions
  • eek_
    eek_     

    pour autoriser à booter sur le cd. sinon crée une disquette de
    démarrage : windows a verrouillé le démarrage de ton ordinateur.
    microsoft te demanderait 75 euros pour cette réponse.
    au pire télécharge à nouveau le cd en vérifiant sa somme md5
    et préviens-nous quand windows démarrera d'un cd...
    sinon essaie knoppix

  • martin_
    martin_     

    La DGA est composée à la fois de personnels civils et militaires et ceux à tous les niveaux. On trouve donc aussi bien des ingénieurs appartenants à des corps militaires ou contractuels (ie civils).
    Cette distinction ne change pas le fait que ce sont tous des ingénieurs et qu'ils partagent souvent les mêmes points de vue sur les problèmes technologiques.

  • martin_
    martin_     

    C'est beau de croire que nous sommes en temps de paix... En France c'est effectuvement le cas, mais ailleurs...

  • S.
    S.     

    Qui sait ? ;)

    Sinon pour les systemes non classés il y'a toujours des parades a base de policy pour reelement rendre le systeme non permissif ou seulement acteur des permissions données a tel processus ou tel interface.
    Je pense notament a un embryon emprunté dans le projet SELinux ou encore d'un systeme a module style rsbac.

  • hcl_
    hcl_     

    Toutes mes excuses pour cette erreur. La DGA est effectivement rattachée au ministère de la défense. Cependant, je ne pense pas me tromper en disant qu'elle est surtout composée de personnels civils (ingénieurs, ouvriers, gestionnaires, ...) et qu'il y a une différence de point de vue entre la DGA qui gère un budget d'équipement (?) et les 3 principaux utilisateurs : AA, AT, Marine.
    Dire que l'"Armée française" veut renforcer le blindage de Linux n'est-il pas un raccourci un peu simplificateur (surtout quand on sait à quel niveau se prennent les décisions) ?

  • franck james
    franck james     

    truandé par un agent immobilier ,je me demande si la bonne solution ne serait pas de trouver l'un de ces fameux chapeaux blancs ,pour qu'il punisse le véreux en attaquant le site qui lui permet d'attirer les petites familles comme la mienne ayant des revenus modestes et de les dépouiller.Mais y en a t'il vraiment des chapeaux blancs?

  • franck james
    franck james     

    truandé par un agent immobilier ,je me demande si la bonne solution ne serait pas de trouver l'un de ces fameux chapeaux blancs ,pour qu'il punisse le véreux en attaquant le site qui lui permet d'attirer les petites familles comme la mienne ayant des revenus modestes et de les dépouiller.Mais y en a t'il vraiment des chapeaux blancs?

  • DURAND_
    DURAND_     

    Le militaire coûte très cher à la société. En temp de paix, que fait-il ?
    Il parade, défile, balaie, fait de la muscu et quoi encore ?

  • coumeil
    coumeil     

    Délégation générale à l'armement. Le ministère de la défense comporte sept armées direction ou services qui sont : l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air, la gendarmerie, le service des essences des armées, le service de santé des armées. Le sécrétariat général à l'administration complète le ministère.
    Alors on a pas fait la JAPD ?

  • allois
    allois     

    Le but de cette sécurisation de Linux pour une utilisation dans le cadre de la défense nationnal est peut être simplement à rapprocher du projet "Galileo", comme référencé dans l'article, c'est à dire developper l'indépendance de la France vis à vis des EU et politiquement de tenter d'être le chef de file d'une alternative au modéle Américain.
    En fait peut être , être le Calife à la place du calife.

Lire la suite des opinions (84)

Votre réponse
Postez un commentaire