En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'accessibilité numérique enfin reconnue par la loi

La loi va bientôt imposer aux services Internet de l'Administration française d'être accessibles aux personnes handicapées et notamment aux malvoyants. Les entreprises échappent pour l'instant à cette obligation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Ipedis
    Ipedis     

    www.accessibilite-web.info propose des exemples de PDF accessibles aux personnes non-voyantes

  • Chêne Denis
    Chêne Denis     

    tout ce qui est lié à une règle clairement définie est automatisable. Les couleurs ? une analyse chromatique automatique est tout à fait possible. Le libellé textuel du alt ? Un très grand nombre peuvent être vérifiés automatiquement par des analyses graphiques et sémantiques. La cohérence de la zone de menu sur l'ensemble du site web ? Il suffit d'identifier cette zone et de vérifier si elle est semblable sur toute les pages. Tous ces éléments sont certes compliqués à mettre en oeuvre techniquement, mais faisables, et OCAWA les intègre petit à petit.

  • sonia_
    sonia_     

    En ce qui concerne le niveau d'accessibilité du site web je pense qu'il faudra attendre le decret d'application (qui va préciser la nature du dispositif mis en place)

  • Stephane_
    Stephane_     

    L'article n'est pas très clair en ce qui concerne ce qui devra être fait. A quel niveau les sites devront-ils se conformer : bronze, argent ou or?

  • philippe_
    philippe_     

    il était tant que cette loi passe, pour que l'ensemble des internautes aient accés aux informations. Les personnes "handicapées" représentent 10 % de la population tout de même & on ne va pas vers un rajeunissement de la population. Cette avancé est aussi utile pour les personnes âgées qui connaissent des problèmes de vue. Il faut maintenant qu'il y est une application aux entreprises privées, c'est indispensable, sinon à quoi bon ??? Pourquoi l'Etat ne les n'oblige pas à aller dans un sens surtout au vue des informations qu'elles délivrent ?

  • WEI quyen
    WEI quyen     

    L'accessibilité WEB c'est d'abord un ensemble de recommandations à appliquer pour rendre les pages Web accessibles.
    Les outils d'évaluation de sites ou de pages HTML peuvent nous aider à vérifier que notre site Web soit accessible, mais il y a des limites.

    En effet, tout n'est pas automatisable. Par exemple, faire attention à la couleur pour le problème du daltonisme, mettre un commentaire pertinent pour l'attribut ALT d'une image ...

    Conclusion : il n'existe pas d'outil miracle, d'où la nécessité d'une intervention humaine pour la qualification de l'accessibilité du site.

  • Luc Lefebvre
    Luc Lefebvre     

    Si vous êtes intéressé par l'accessibilité, je vous conseille le site suivant :
    http://www.openweb.eu.org/accessibilite/

  • Manuel Da Silva
    Manuel Da Silva     

    L'association Braillenet et plus particulièrement son pendant commercial Accessiweb (http://www.accessiweb.org/) diffuse un label "or" "argent" et "bronze" reprenant le standard de la WAI-A (AA et AAA) mais PAYANT.
    Ne pensez vous pas que ce coût supplémentaire ne risque pas de freiner au contraire la diffusion de l'accessibilité ? Ne serait il pas plus judicieux de travailler sur un "outils" d'évaluation (comme OCAWA par ex.) permettant de mettre en valeur les sites accessibles et le doigt sur les sites "moins bon" ?

Votre réponse
Postez un commentaire