En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La TV mobile testée par le grand public

La TV mobile testée par le grand public
 

Canal+, Nokia, SFR et Towercast lancent la première expérimentation grandeur nature en région parisienne. 500 abonnés de Canal+ et SFR participent au test.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • PseudoUnique
    PseudoUnique     

    Je suis d'accord que les technologies mobiles sont promises à un bel avenir, mais je ne suis pas convaincu que ça passe par le réseau GSM ; d'autant plus que les normes actuelles (et à venir) ne sont pas sans poser problème - les fréquence utilisées, de plus en plus élevée pour augmenter la bande passante, commencent à s'éloigner de plus en plus des fréquences TV/radio classiques et a priori sans danger, pour se rapprocher un peu trop méchamment des micro-ondes, qui sont clairement nocives à partir d'un certain seuil.
    A l'échelle d'une agglomération, par exemple, je verrais plutôt un réseau IP à base de bornes relai WiFi installée à tous les coins de rue, par exemple. Le GSM n'ayant alors d'utilité qu'en rase campagne.

    Quant à savoir quel appareil mobile servira de relai à l'échelle individuelle, là non plus ça n'est pas évident. Un combiné de téléphone, c'est fait pour parler et écouter, un écran, c'est fait pour regarder, un écran tactile ou un clavier, pour écrire un message, et un disque dur, c'est fait pour stocker des données... Quel appareil fournit tous ces services? A encombrement réduit s'entend... bah y en a pas gavasse pour l'instant... et c'est très cher, et pas toujours follement ergonomique.
    Mais je pense qu'on va sans doute assister assez prochainement à une convergence des différents appareils nomades (téléphone, lecteurs MP3 et video, APN et camescopes, PDA, ordi portables de + en + petits, etc.), en un système unique. Un système "unique" (ou plutôt unifié, au niveau des normes de com, en particulier), mais modulaire, j'espère bien.
    J'imagine un essaim de petits périphériques d'interface (écran - eventuellement intégrés à des lunettes, écouteurs style oreillette sans fil, etc.) et de stockage (disque dur, ou mémoire flash, porté comme une montre au poignet), ... tout ça étant connecté en local par Bluetooth ou autre (et pouvant communiquer à des engins plus gros, comme un moniteur/écran de TV ou une imprimante, ou un gros disque dur), et reliés à un petit système antenne relai qui permet de se connecter aux réseaux grande échelle => Wifi et/ou GSM ou autre.
    Le problème étant, encore et toujours, l'autonomie des bidules (les com sans-fil, sa suce un max de courant). Ce qui serair mignon ce serait de pouvoir emboiter et combiner les éléments entre eux comme des légos, histoire de choisir la config qui nous arrange le plus :)

    Mais pourra-t-on encore appeler la partie antenne de ce système un "téléphone mobile"? Ce n'est pas franchement le nom que choisirais - "télécommunicateur" (ou tout betement un accès réseau) me paraitrait plus proche de la réalité.

    Et pour en revenir à la télévision, à mon avis... Le principe de diffusion de chaines de TV en lui-même me parait parfaitement obsolète. L'heure est aux réseaux centrés sur l'utilisateur, et à la navigation, donc à la vidéo à la demande : aujourd'hui ça n'a plus de sens (à part pour le direct, évidemment) d'attendre que son programme soit diffusé - et encore moins de ne pas pouvoir accéder à un programme qui a DEJA été diffusé.
    Néanmoins, ça ne sera pas la mort du journalisme pour autant : trop d'info tue l'info, et il faut bien que quelqu'un fasse le tri, et propose un résumé. Chacun pourra faire ses petits reportages dans son coin (comme tout bloggeur qui se respecte, avec sa tite webcam 24/24), mais pour accéder à l'info intéressante, bonjour la galère s'il faut tout parcourir soi-même...

  • mtarzaim
    mtarzaim     

    C'est clair, une vidéo en 300x200, sur un ecran lcd à 22ms de latence, c'est pas le pied. Mais imaginez votre mobile relié à une télé :
    - Plus besoin de prise murale.
    - Plus besoin d'antenne.
    - Visio et webcams partout (la mort du journalisme télé ?)
    - Regarder la télé au camping, dans les embouteillages, sur la plage, etc.

    D'ici quelques (dizaines d' ?) années, le mobile sera le sesame de toute votre domotique. L'antenne unique à brancher sur tout et n'importe quoi.

    Cette techno est balbutiante, mais les progrès ne peuvent que continuer ...

  • PseudoUnique
    PseudoUnique     

    "En attendant, les différents consortiums qui ont obtenu le feu vert du CSA pour réaliser des expérimentations grandeur nature se livrent à une course de vitesse"
    ... ce genre de phrases prend une toute autre dimension! :sweat:

    http://www.01net.com/editorial/289822/sante/nathalie-kosciusko-morizet-(ump)-nous-avons-besoin-d-une-loi-sur-la-telephonie-mobile-/

    Personnellement, la TV sur mon mobile, ça me tente pas, mais alors pas du tout. En tant qu'utilisateur nomade, j'utilise par contre beaucoup la radio (comme ça on peut continuer à regarder ce qui se passe autour de soi, tout en ecoutant les prévisions météo ou les infos du matin dans le bus) intégrée à mon lecteur MP3/clef USB, et pour ce qui est des services qui peuvent necessiter une image (plans, etc.), bah je préfère un accès au net en sans fil - la télé, bof, quoi, en fait... niveau contenu utile, c'est pas ça (le texte + image est souvent tellement plus efficace, plus condensé que la vidéo, dans bien des cas - et on les parcourt à son rythme), et niveau divertissement, je préfère encore ma console portable - vive l'interactivité, quoi! ;)

  • mékilékon
    mékilékon     

    Moi je regarde les infos, la météo ou des petites serie comme caméra café ou camelot sur mon Samsung D500E, dans le bus ou dans la salle d'attente du medecin c'est sympas, par contre pas pour regarder un film de 1h30.

    Mais bon, à une époque, il n'y avait pas de télé mais une énorme radio dans le salon ou tout le monde ce réunisser, depuis on a les baladeurs MP3.

    Mais bon rien ne vos un bon feu de bois dans une grotte, s'occuper en taillant des cailloux pour chasser et en dormant sur des peaux de bête.

    Je comprend même pas que certaines personnes on un PC sous la main.

    Pour ma part prendre la photo de mon fils avec mon téléphone la mettre sur le PC et l'envoyer par mail à ses grand parents qui habite à l'étranger, ca n'a pas de prix.

  • Romuz
    Romuz     

    Et oui, pauvres vaches à lait que nous sommes !!!
    J'adore toute ces nouvelles technologies et ça m'eclate de plus en plus de voir ce qu'on est maitenant capable de faire!
    Mais sincèrement, la télévision sur un portable???? j'ai l'impression que plus ça va, plus l'homme est amené à s'isoler avec ces nouvelles technologies !!
    M'enfin, ça devrait faire plaisir à tous ces Geek des produits high-tech ;)

    Allez je me sauve, la pub sur mon nokia vient de passer !!!
    @+

  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    Que c'est beau la technologie !

    A ce rythme là, on pourra bientôt regarder la télévision sur nos montres ... avec des loupes je pense.
    Franchement, ce n'est pas plus sympathique de regarder la télévision en famille sur un écran 55 ou 70 cm confortablement installé dans son canapé?

    Ra lala.
    Que d'inutilités dans ce monde de consommation.

    :'( :'( :'(

Votre réponse
Postez un commentaire