En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Société Générale met en garde ses clients contre le phishing

La banque prévient ses utilisateurs contre les dangers du phishing, une escroquerie par mail très en vogue sur le Net. Menace réelle ou excès de zèle ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • feus
    feus     

    Merci pour les conseils d'usage.Mais,sans blagues, des sanctions sévères doivent être prises contre "ces terroristes financiers" immédiatement!!

  • manfor
    manfor     

    La SG a eu raison de verser dans la prévention.
    Je ne comprends pas l'émoi de certains.
    Pour une fois que nous avons une grande banque.

  • Moonheart
    Moonheart     

    ... mais il faut prendre conscience que tous les internautes ne sont pas au fait de toutes les malversations possibles sur le net.

    Dans la réalité, si un mec de ta banque te demande ton code d'accès au site banquaire, tu lui donnes... et on ne peux pas blamer ceux qui n'ont été avertis par personne que les identités de mails sont extrèmement peu fiables qu'ils ont effectivement affaire à un employé de sa banque.

    En fait, les internautes "occasionnels" manquent très cruellement de soutien "éducatif" en matière d'internet.
    Agissant de bonne foi mais sans connaissance solide du fonctionnement de celui-ci, ils sont alors la proie de toutes les mauvaises intentions.

    On ne peux pas blamer les gens pour commettre une erreur quand personne ne leur a jamais dit que s'en était une... c'est la que la mesure décrite dans l'article s'avère selon moi admirable.

    J'espère qu'elle fera école.

  • Moonheart
    Moonheart     

    J'ajouterais qu'écrire ainsi est pour moi un manque flagrant de respect envers autrui.

    C'est votre droit d'estimer que les efforts rédactionnels vous font perdre votre temps... mais c'est pas une raison pour écrire en hiéroglyphes comme si, par contre, c'était pas grave si les autres en perdent à décrypter votre charabia.

    Votre temps est précieux?
    Celui des autres aussi!

    30 secondes perdues a rédiger correctement, c'est 30 secondes de gagnées pour CHAQUE personne qui vous lira.

    Alors par simple respect d'autrui, faites un effort... c'est quand même pas la mer à boire que d'écrire les mots en entier.

  • newphoenix
    newphoenix     

    C'est la faute aux banques et aux sites d'achats qui se vantent a tue tête d'etres securisés.

    Ce qu'ils oublient volontairement de nous dire c'est que même si leurs sites sont sécurisé nos ordinateurs personnels ne le sont pas !!!
    Pousser a la consommation c'est leurs premiers souci, la securitée du client on s'en fiche !

    Pas assez d'informations relative a la securité pour les ordinateurs personnels de leurs clients sur leurs sites.

    Car là est le probleme, trops de gens naifs ou simplement novices en matiere de securité informatique. Beaucoups ne savent pas ce qu'est un troyen et comment s'en premunir.
    Pire beaucoups, se passent d'anti-virus et meconnaissent Windows Update.

    Windows est une passoire, tout le monde ne le sait pas.

    La prioritée devrait etre donnée a l'information du client sur les questions de sécurité pour leurs ordinateurs personnels. Mais ils ont peur que ca les refroidise dans l'utilisation d'internet.

  • Guillaume_
    Guillaume_     

    Tout le problème est là. Quelle confiance accorde t'on aux sociétés à qui on confie nos données bancaires et, quand elles les stocke, a leurs procédures de sécurité.

    Les coordonnées RIB c'est une donnée qui n'est pas très grave si elle est divulgée. Tu peux difficilement payer sur un site via un RIB (mais la majorité des systèmes de crédits fonctionnent avec un RIB). Par contre il est facile de t'envoyer de l'argent avec un RIB.

    Pour la CB si tu as peur tu peux utiliser les systèmes proposés par de plus en plus de banques qui te permettent de créer un numéro pour une transaction unique. Comme ça si le site qui conserve ton numéro (FdJ, Amazon pour n'en citer que deux) se fait pirater c'est pas grave.

    PERSO je fais confiance aux paiements en ligne dans les cas suivants :
    - je suis redirigé sur le site d'une banque... Je sais qu'elles sont paranos et ont des budgets pour la sécurité
    - sur les sites des sociétés si elles ont une bonne réputation ET si on peut supprimer la carte de son compte (auquel cas je le fais rapidement après avoir reçu mon colis).

    Pour les petits sites qui n'ont probablement pas de gros budget sécurité je paye autrement ou numéro unique.

  • miro17
    miro17     

    Je n'ai pas lu non plus.
    Il y en a qui croient que parler charabia fait bien, branché, in ...
    Ca fait surtout "petit con" ...
    A moins que ce ne soit pour masquer leur ignorance. Dans ce cas, on évite de se faire lire par tout le monde et on retourne plutôt à l'école.
    Ce langage de demeurés est d'un pénible.

  • rzen
    rzen     

    directement leur virer ta paie (arranges-toi avec l'organisme qui te verse ton salaire !

  • laurent__
    laurent__     

    Désolé mais la SoGé utilise un site en HTTPS : https://logitelnet.socgen.com pour que ses clients (dont je fais parti) consultent leur compte online.

    Là n'est pas le problème : la majorité des utilisateurs ne savent même ce qu'est un certificat de sécurité et comment cela fonctionne... la seule chose qu'on leur a appris (et qu'ils connaissent à la rigueur), c'est la présence d'un petit cadenas sur leur navigateur montrant qu'une connexion est "sécurisée".

    Donc ce n'est pas la solution qui empêchera un site de "phishing" d'usurper la confiance d'un client pour se faire remettre des infos personnelles.

  • JPC_
    JPC_     

    la FdJ offre maintenant la possibilité de jouer par internet, sur son sité sucurisé ; bien ; mais elle demande :
    - les coordonnées complètes de votre compte bancaire (au cas ou vous gagneriez)
    - vos coordonnées complètes carte bleue (y compris les 3 chiffres du verso de la carte ) et annonce qu'elle garde ses coordonnées sur son site (!!!)

    Fdj vous envoie ensuite un code d'accès à votre compte, que vous pourriez entretemps avoir crédité (via votre carte bleue).
    que pensez vous de ceci ??? cel semble t il serieux si leur site est piraté ???

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire