Passer au contenu

La simulation, pour assurer ses investissements

Des outils de tests et de simulation permettent de vérifier le fonctionnement d’une topologie réseau avant et après sa mise en ?”uvre, évitant ainsi de mauvais investissements ou paramétrages.

En cas d’incident, le seul moyen d’identifier le ou les coupables consiste à pratiquer des tests. Lorsqu’ils sont faits avant que l’incident ne survienne, c’est bien sûr encore mieux. Deux grandes catégories d’outils répondent à ce besoin : les simulateurs et les tests de montée en charge proprement dits.Le marché des simulateurs de réseau, tels que Modeler d’Opnet ou Predictor de Comnet, se démocratise. Longtemps réservés aux stations Unix, ces équipements existent désormais sous Windows NT. Surtout utilisés par les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès, en raison des compétences requises et de leur prix (entre 38 000 et 90 000 ? [250 000 et 600 000 F], ils arrivent néanmoins sur le marché via des prestataires spécialisés.Les entreprises sous-traitent les simulations. Capables de modéliser le trafic d’un réseau et de déterminer son comportement, certains de ces outils émettent même des hypothèses sur le trafic avant une simulation, permettant ainsi à l’entreprise de vérifier qu’elle a fait les bons choix en matière d’équipements réseau, mais également d’infrastructure.

Tester la montée en charge de ses infrastructures importantes

Intervenant a posteriori, les tests de montée des infrastructures réseau sont plus accessibles en termes de coûts et de compétences. Certains d’entre eux sont même dédiés aux infrastructures internet, simplifiant encore la procédure de test en éliminant tout ce qui ne concerne pas le trafic IP.D’une mise en ?”uvre facile dans le cadre d’intranet, ils sont plus difficiles à mettre en ?”uvre sur un site web. Pour la simple raison qu’un test pratiqué à partir d’une infrastructure maîtrisée n’est aucunement représentatif des conditions de connexion d’un utilisateur qui peut provenir de n’importe où dans le monde.De plus en plus d’entreprises font donc appel à des prestataires de services qui ne sont autres que les éditeurs des produits de montée en charge, à l’exception de Keynote qui ne commercialise pas son offre sous forme de logiciel.L’avantage consiste à tester l’infrastructure d’un site à partir de différents points du monde, utilisant au passage différentes dorsales et combinaisons de routage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat, Hafid Mahmoudi et Frédéric Simottel