En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Sacem étudie la musique sur les blogs

La société d'auteurs s'intéresse aux conditions de diffusion d'?"uvres protégées sur les blogs. Elle veut savoir si un nouveau cadre juridique est nécessaire pour collecter les droits d'auteur.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

69 opinions
  • Globmax
    Globmax     

    En fait, je trouve plutôt positif le fait qu'ils étudient un nouveau cadre. En effet, ils pourraient très bien interdire toute diffusion d'oeuvre protégées avec le cadre actuel sans problème. Mais autant un utilisateur lambda arrive environ à comprendre comment télécharger depuis un lien un mp3, autant il ne comprend pas (encore) combien il est simple de récuperer l'adresse du mp3 dans l'appel du flash dans la source, voire à la limite dans le flash lui même en le décompilant. Tant que l'adresse n'est pas fournie il est un peu moins préjudiciable de fournir une oeuvre, et, je pense qu'ils le réalisent, même positif, en créant une bonne publicité.

  • bdlr
    bdlr     

    La gratuité aboutit à la fin de la création, tout le reste c' est des détails ou des mauvaises excuses

  • mithc
    mithc     

    Je pense que la SACEM devra faire attention de ne pas tuer la podiffusion dans l'oeuf en appliquant des droits disproportionnés. Ce nouveau moyen mérite qu'on lui offre un peu de répit au début, pour que le paysage podiffusé français ne ressemble pas trop au paysage radiophonique: des grands groupes aux buts uniquement de rapporter de l'argent.

  • AAP
    AAP     

    Ne mélange pas tout, un blog n'a rien de privé puisque tout le monde y a accès sur le net.

  • Sec_
    Sec_     

    Je ne suis pas la pour defendre la SACEM, mais je pense qu'il faille un nouveau type de contrat.
    En effet, je ne parle pas des blogs, mais plutot des audioblogs (et c'est ce a quoi fait reference la SACEM en disant qu'elle etudie)

    Elle se penche sur l'utilsation d'oeuvre, qui est mise a disposition de plusieurs personnes. Les audioblog ou podcast, ne peuvent etre, au jour d'aujourd'hui, etre considere comme des web radio (flux muscial) ni comme un reel telechargement (les chansons sont le plus souvent integre dans un ensemble, et recompresse).

    Un tarif pour particulier, dont le contenu n'a aucun but kucratif et ne cherche pas a gagner de l'argent, meriterais de payer un forfait (je fais reference a la SESAM ou la tarif est de 2 euros/mois ou 20 euros a l'annee, pour la diffusion de 10 oeuvres maximun par mois, pour un fond sonore sur une page web).

    A suivre ....

  • La radioblog de l'humaniste
    La radioblog de l'humaniste     

    Mettez-vous en Common Creative et protégez vos droits avec les bonnes ficelles habituelles (support numérique envoyé en recommandé à vous-mêmes et conservés précieusement sans être ouvert)

  • La radioblog de l'humaniste
    La radioblog de l'humaniste     

    http://www.01net.com/article/171713.html

  • Goth Girl
    Goth Girl     

    Je n'ai pas de blog mais un site dédié à une scène musicale et à un groupe particulier peu connu en France. Mettre ne serait-ce que des extraits auraient peut-être permis de leur faire une petite publicité à ma modeste échelle ! Et ben non...
    Moi qui pensait qu'Internet pouvait aussi être un moyen de communication...

  • F.
    F.     

    mais tout le monde sait que ce sont des GROS BOEUFS à la faible capacité de raisonnement qui n'ont rien A faire de leur journée à la SACEM.

    je ne comprends pas pourquoi tu as l'air si étonné?

  • Tarlouz 46
    Tarlouz 46     

    Wéé céé vraiment très con et embêtant!

Lire la suite des opinions (69)

Votre réponse
Postez un commentaire