Passer au contenu

La production de DVD à la portée de tous

Un tout nouveau service Web lancé par Nocea Multimedia simplifie à l’extrême la création d’albums photos animés sur DVD. La solution adoptée est originale, et le coût plutôt raisonnable.

Créer soi-même un album d’images numériques sur un support optique (CD ou DVD) destiné à être lu sur un DVD de salon nécessitait jusqu’à présent un bon niveau d’équipement (graveur, logiciels) et un certain savoir-faire. Grâce à un nouveau service Web proposé par la jeune société savoyarde Nocea Multimedia, il suffit désormais de disposer d’une connexion à Internet ?” même à bas débit ?” pour créer un DVD de photographies animées et personnalisées, à partir d’images numériques stockées sur son disque dur.

Un logiciel pour créer la maquette

A l’aide du logiciel SpeedWeb-DVD ( téléchargable gratuitement), le producteur amateur réalise lui-même la maquette de son DVD. Il définit les différentes rubriques et y répartit ses images accompagnées de leurs textes de légende. La taille des photos est alors automatiquement ajustée au format DVD (720 x 576 pixels), ce qui autorise l’envoi des fichiers avec une connexion classique à 56 Kbps.

Une fois la maquette créée hors ligne, le logiciel se connecte à une interface en ligne. Elle permet de créer une animation d’introduction et d’ajouter une bande-son choisie dans un catalogue (une fonction de personnalisation étant à l’étude). Ensuite, une animation au format Flash est générée dynamiquement, afin que l’internaute visualise sa maquette finale avant de confirmer sa commande.

Petit prix et DVD personnalisés

Nocea Multimedia facture 34 euros la production d’un DVD de 50 photos, avec un surcoût de 0,10 euro par image supplémentaire. Pour des souvenirs de vacances couchés sur six pellicules de 36 poses (216 photos), le prix total est donc d’environ 50 euros.

Chaque DVD gravé possède une surface et une jaquette personnalisées, composées avec les quatre photos sélectionnées pour l’animation d’introduction. Images, textes et arborescence de navigation étant aussi choisies par le client, le DVD est véritablement unique, un point majeur de cette offre, selon Nocea Multimédia.

Un service commercialisé sur le Web

Pour diffuser et commercialiser son service, la société s’appuie sur des partenaires, spécialistes ou non de la photo numérique. Les pionniers, Photosapiens et Wistiti, devraient bientôt être rejoints par les portails 9online et Everyday.com, ainsi que par le site Web de la Fnac.

Le délai pour la fabrication et la livraison du DVD gravé est actuellement d’environ une semaine. Nocea Multimédia espère le ramener à 5 jours, voire moins, grâce à l’optimisation du circuit de production (la gravure est d’ores et déjà automatisée sur ses serveurs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez