En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La presse magazine monte au front contre le piratage de ses contenus

La presse magazine monte au front contre le piratage de ses contenus
 

Le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion se prépare à poursuivre les sites qui proposent illégalement ses contenus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • gogollito
    gogollito     

    "C'est affligeant de lire de tels commentaires sur les forums : Tout le monde veut du gratuit de partout et aussi avoir une augmentation de salaire. Pourquoi ne voulez-vous pas travailler gratuitement aussi ?"

    Inutile, d'être agressif, ou méprisant...

    J'espère que vous payez www.01net.com à chaque fois que vous lisez un des articles, a moins que vous piratiez 01net en lisant les articles et commentaires du même niveau que le vôtre. ;-)

  • gogollito
    gogollito     

    "« Ces usages doivent changer. La plupart des sites d'information proposent gratuitement leurs contenus sur Internet, leur rentabilité dépend des visites...."

    C'est pas moi qui le dit c'est l'article.

    Gratuit mais financé par la PUB.

  • Bulldo02
    Bulldo02     

    Une des solutions c'est de mettre en cadeau des posters, CD, DVD, ou des choses que ne peuvent pas voir les pirates.

    Il y a un site où il y a en ce moment -50% sur plus de 70 magazines pendant 8 mois !
    Le site de recherche est votre amis ;-)

  • ikariya
    ikariya     

    ce que vous dites est juste mais à terme cela disparaîtra aussi. D'ici quelques années nous serons connectés en permanence de façon mobile avec des terminaux souples et on lira son journal électronique dessus. Des protos existent déjà ça ne demande qu'à être généralisé ce qui rendra encore un peu plus inutile la presse papier si elle n'apporte rien de plus !

    Bon, évidemment on pourra pas se torcher avec son terminal mobile en cas d'urgence ...

  • JiM-G
    JiM-G     

    S'il y avait plus d'abonnement numérique.
    Lecture sur NetBook ou sur e-book Reader dans les transports...
    Moins de copies sauvages ?

  • obcd
    obcd     

    ce que vous dites est vrai pour certain type de presse seulement.
    Pour les actualités, il est parfois pratique en attendant son train d'avoir un magazine, en mode "déconnecté".
    C'est vrai par contre qu'en informatique généraliste le niveau est très bas.

    Dans d'autres domaines (bricolage, automobile,...) les magazines se collectionnent, le plus souvent "au cas ou".

    Et dans ces cas-là, à mon avis il y a un réel intérêt a la parution en ligne.

    On pourrais par exemple marquer chaque PDF avec un numéro unique, pour marquage anonyme.

  • Morgane10
    Morgane10     

    Bonjour,
    Pour ma part, je suis abonné à certains magazines papier et je télécharge régulièrement les pdf d'autres magazines, ainsi que des films.

    Je n'ai pas l'intention d'acheter tout, ni de lire tout, ni de voir tout!
    Ce n'est pas parce que je télécharge gratuitement des films et des livres que cela m'empêche d'acheter des livres et d'aller au cinéma.
    Cela me permet de faire le tri dans et d'éviter les livres bourrés de pub et les gros navets américains!

    Le jour où, je ne pourrais plus "lire et voir gratuitement" ce que je veux, cela n'entrainera absolument pas, pour moi, des achats supplémentaires de livres ou de films! Il s'agit juste d'un bonus de choix!
    N'en déplaise à tous les majors et les artistes pleurnicheurs de tous poils qui n'ont jamais eu les poches aussi pleines!
    Quand on voit le nombres de titres de journaux disponibles et le nombres de films qui sortent chaque mois, on peut se poser d'autres questions....!

  • ikariya
    ikariya     

    ou comment faire une généralité à partir d'un cas isolé ... Vous démontrer tout bonnement l'imbécilité des micro trottoirs qu'on nous sert à longueur de journaux télévisés pour illustrer la "pensée commune".

    chapeau !

  • ikariya
    ikariya     

    vous noterez que j'ai dit que je n'achetais pas je n'ai pas dit que je téléchargeais. Ca fait bien longtemps que j'ai laissé tombé les magasines qui sont toujours en retard d'une guerre du fait de leur rythme de parution.

    Le vieil argument de la voiture ne convainc plus personne, il est éculé. Le vol et la contrefaçon ne relèvent pas du même délit, ce qui suffit en soi à démontrer que ce n'est pas le même chose, du moins dans l'esprit du législateur.

    Je persiste à dire que si ils veulent vendre du papier il y a inter^t qu'ils relèvent le niveau au lieu de pomper bêtement ce qui se trouve sur le net sans rien apporter et en habillant ça de pubs chatoyantes sur papier glacé.

    C'est bien beau de culpabiliser le vilain pirate, mais je me demande ce qu'il adviendrait d'eux si tous les gens qui on publié sur le net et qui sont plagiés par leurs articles se mettaient à réclamer des compensations.

    On n'y peux rien, le papier n'est pas aussi réactif que le net. Partant de ce constat, il faut se rendre à l'évidence et en tirer des conclusions. Si on n'apporte pas une "vraie" valeur ajoutée (analyse, critique, documentation, etc ...) par rapport à l'info brute disponible gratuitement partout, ce n'est pas la peine de continuer a foncer droit dans le mur !

  • fautpaspousser
    fautpaspousser     

    Et vous trouvez normal de payer 5€ un magazine papier et se retrouver avec une pub par page (bonjour l'objectivité en plus ...) ? Alors que certaines revues spécialisées américaines sont entièrement gratuites et payées uniquement par la pub (Laser Focus World pour ne pas les citer).
    Je crois que la presse française a un peu trop pris l'habitude du caviar et oublié son devoir d'information objective.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire