Passer au contenu

La Phaser 2135N concilie rapidité et qualité

Le ” passage unique ” assure une vitesse d’impression couleur qui fait défaut à certains concurrents de Xerox. Simple à installer, le logiciel d’administration du constructeur présente cependant quelques faiblesses.

Six imprimantes laser couleur ont été testées par notre laboratoire. C’est principalement le rapport rapidité/qualité qui nous a conduits à sélectionner l’une d’entre elles ?” en l’occurrence la Phaser 2135N, de Xerox. Un choix difficile, d’autant que la C910dn de Lexmark offre quasiment les mêmes performances. Le modèle d’Oki (qui fournit parallèlement à Xerox ses moteurs d’impression) talonne quant à lui les deux premières imprimantes.Si la Phaser de Xerox est légèrement plus rapide que la C910dn (*) de Lexmark, les deux constructeurs implémentent la même technologie du “passage unique” : les quatre couleurs sont déposées sur autant de tambours photosensibles. HP, Minolta ou Epson n’utilisent, en revanche, qu’un seul tambour. L’impression s’effectue donc quatre fois plus lentement en couleur qu’en noir et blanc.

Les performances avec le jet d’encre restent inégalées

La rapidité n’exclut pas la qualité. Et la machine de Xerox affiche, dans ce domaine, les meilleurs résultats, avec Oki pour l’impression texte et graphique. Pour le rendu photographique, la Phaser reste en retrait des imprimantes de HP, d’Epson et, dans une moindre mesure, de Lexmark. Aucune n’égale les performances possibles avec celles à jet d’encre. Côté administration, le logiciel Centreware DP, de Xerox, n’est pas aussi complet que celui de Lexmark (Markvision). Il peut, certes, détecter les autres imprimantes du réseau, mais il ne les identifie pas toujours correctement. Contrairement au gestionnaire d’Epson, capable, lui, d’administrer les matériels HP, souvent présents en entreprise. Autres lacunes : Centreware DP n’est pas protégé par un mot de passe et il remonte des messages incorrects à l’administrateur en cas de rupture de lien avec le réseau. Si, en revanche, ces remontées sont pertinentes chez HP et Oki, elles sont inexistantes chez Lexmark. Les alertes relatives à l’état de l’imprimante ?” absence de papier, bourrage, niveau d’encre, etc. ?” sont toutefois bien transmises.(*) Moyenne tenant compte de trois types de formats de fichiers : PDF, JPG et DOC (Microsoft Word).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot