En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La NSA récupère et altère les routeurs fabriqués aux Etats-Unis

Mis à jour le
La NSA récupère et altère les routeurs fabriqués aux Etats-Unis
 

Dans un livre qui sort aujourd’hui, Glenn Greenwald, à l’origine des révélations d’Edward Snowden, montre que la NSA intercepte et corrompt des routeurs, serveurs et autres périphériques réseaux pour pouvoir espionner leurs futurs utilisateurs.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Josegaut
    Josegaut     

    Je ne suis pas un pro non plus, et vous avez peut-être entièrement raison... Je suppose que les infos transmises par tout objet connecté passent tôt ou tard par un routeur. Quand on se dit que dans un avenir proche, voiture, frigo, vêtements, lunettes, montre, et que sais-je encore, seront connectés, il y a de quoi avoir froid dans le dos.

  • tartempion1
    tartempion1     

    Bonjour, je ne suis pas un pro, mais n'est il pas suffisant d'avoir accès aux routeurs pour espionner tous nos produits "communiquants" ?

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @Josegaut Tout à fait d'accord, même les TV connectées, Box's de Jeu avec tous les moyens de filmer, écouter et même traquer les déplacements dans une pièce, Imprimantes multifonctions avec Wifi et Scanners pour récupérer tous les documents des particuliers ou entreprises qui y transitent, voitures avec équipées de GPS... Le pire étant que tout ne peut se baser QUE sur la "confiance" que l'on accorde aux fabricants, aux Pays d'origine du produit, ou du gouvernement qui dirige notre Pays la France... Parce qu'il est loin d'être sûr qu'il soit possible de détecter toutes les fonctions cachées, directement dans un circuit électronique, alors qu'il est déjà pas très facile de détecter les fonctions cachées de Firmwares, de programmes informatiques... Et même SI il était possible d'avoir entière confiance dans ceux qui sont chargés de notre sécurité, admettons le juste ponctuellement, seront ils à la hauteur pour découvrir ces systèmes cachés, surtout avec la rotation extrêmement rapide des produits en magasin, avec les mises à jour fréquente des Firmwares même par voie hertzienne pour les TV !?!? Franchement j'en doute.... mais encore faudrait-il déjà qu'il y ait la volonté de produire, d'utiliser Français, pour qu'au moins on limite l'espionnage quotidien des citoyens à l'Etat Français....

  • Josegaut
    Josegaut     

    OK pour les routeurs...on sait donc qu'il vaut mieux se méfier du matériel américain et acheter chinois ou coréen (jusqu'au jour où, peut-être, on apprendra qu'eux aussi utilisent des mouchards). Mais quid des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres fabriqués aux USA ? Passent-ils aussi entre les mains de la NSA ?

Votre réponse
Postez un commentaire