Passer au contenu

Vous maîtrisez de très vieux langages de programmation ? La Nasa a un job pour vous

Le départ à la retraite du dernier membre historique de l’équipe de Voyager force la Nasa à chercher un programmeur spécialisé dans les langages « obsolètes ».

La mission Voyager est un succès incroyable de la Nasa : ces deux sondes des années 70 sont toujours en activité et continuent d’apporter leur contribution à la science : après avoir parcouru notre système solaire, Voyager 1 est ainsi le premier objet humain à quitter la zone d’influence de notre soleil (l’héliosphère) et à pénétrer dans l’espace interstellaire.

Ces engins spatiaux, lancés en 1977, seraient à même de rester en service jusqu’en 2025. Mais il y a un hic : le dernier ingénieur historique de la mission, Larry Zottarelli, vient de prendre une retraite bien méritée à 80 ans passés et il n’y a plus grand monde qui sache programmer l’ordinateur de bord de ces précieuses reliques.

Marge d’erreur = 0

La raison est simple : les processeurs antédiluviens de General Electric (pas Intel Inside donc) à 250 Khz ont moins de puissance qu’une simple calculatrice moderne et fonctionnent avec des langages de programmation considérés comme obsolètes, comme le Fortran. Et avec seulement 64 ko de ROM sur une bande magnétique qui doit être en permanence effacée & réécrite, la marge de manœuvre – et donc d’erreur – est absolument nulle. L’ordinateur, qui fonctionne avec une forme de langage assembleur et du Fortran, doit être reprogrammé à la perfection. Une mission que seul un as de la programmation peut effectuer. Or ils sont des plus en plus rares, car ces langages informatique ne sont plus rois aujourd’hui.

Alors, si vous avez les compétences requises et n’avez pas encore 80 ans, votre profil pourrait intéresser la Nasa, qui sait !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO