Passer au contenu

La méthode pour mettre vos trésors à l’abri

Passer le disque dur à l’antivirus, créer un dossier de sauvegarde, archiver des e-mails, conserver des niveaux de jeux…

Passez un coup d’antivirus

Imaginez qu’en sauvegardant vos fichiers, vous “sauvez” aussi, sans le savoir, un virus… qui détruit toutes vos archives. Ce n’est malheureusement pas une fiction : la mésaventure est arrivée à un journaliste de Micro Hebdo !C’est donc avec insistance que nous vous conseillons de passer votre disque dur à l’antivirus avant de procéder à une sauvegarde. Si vous n’en possédez pas, sachez qu’il y en a de nombreux, disponibles sur le Web et en général gratuits, tel que Secuser qui est téléchargeable sur Secuser.com/antivirusSi un virus a élu domicile sur le disque dur, l’antivirus est en principe capable de l’éliminer et de réparer tous les fichiers infectés. Au pire, s’il ne parvient pas à vous débarrasser de l’intrus, il vous informe tout de même de sa présence : vous pouvez alors isoler les fichiers infectés et les supprimer.

Créez le dossier de sauvegarde

Avant tout, il vous faut créer un dossier dans lequel vous allez copier les fichiers. Ensuite, il suffira de copier ce dossier, et lui seul, sur le support de sauvegarde choisi (CD ou autre disque dur). Sans originalité, nous l’avons nommé Sauvegarde, mais vous pouvez choisir un autre nom plus précis : en indiquant, par exemple, la date dans le nom.Par commodité, nous avons placé ce dossier sur le bureau de Windows : dans ce cas, les données sont copiées sur le disque dur C :. Il vous faut donc vérifier qu’il dispose de suffisamment d’espace libre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer ce dossier sur une autre partition du disque (ou sur un autre disque dur).

Copiez la liste de vos sites favoris

Démarrez le logiciel de navigation Internet Explorer. Dans le menu Fichier, cliquez sur l’option Importer Exporter et, dans l’assistant qui s’ouvre, cliquez sur Suivant. Sélectionnez Exporter les favoris. Cliquez sur Suivant.Dans la nouvelle fenêtre, cliquez à nouveau sur Suivant. Il reste à indiquer l’emplacement du dossier Sauvegarde. Enfin, tapez un nom, cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

Mettez votre carnet d’adresses au chaud

Double-cliquez sur l’icône Poste de travail du bureau de Windows, puis sur l’icône du dossier Sauvegarde, et créez un nouveau dossier que vous pouvez appeler Mes adresses.Ouvrez
Outlook Express
et cliquez sur l’icône du carnet d’adresses. Déroulez son menu Fichier et sélectionnez successivement les lignes Exporter, puis Carnet d’adresses (WAB). Une fenêtre vous propose de choisir l’endroit où le fichier d’exportation va être enregistré.Retrouvez le dossier Sauvegarde, et ouvrez le dossier Mes adresses. Dans le champ Indiquez un nom, nous vous conseillons de nommer votre carnet d’adresses en tapant la date de sauvegarde dans le champ Nom de fichier. Il reste alors à cliquer sur Enregistrer.

Archivez votre courrier

La procédure est identique pour toutes les versions d’
Outlook Express.
Démarrez le logiciel et cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Options dans le menu déroulant.
Cliquez sur l’onglet Maintenance et cliquez sur le bouton Dossier de stockage. Dans la fenêtre qui apparaît, il y a une zone de saisie grisée juste sous le texte Votre banque de messages personnels se trouve dans le dossierEn maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, sélectionnez la ligne inscrite dans cette zone. Effectuez un clic droit, et cliquez sur Copier. Fermez les différentes fenêtres ouvertes avec le bouton Annuler.Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de saisie intitulée Ouvrir. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Coller. Cliquez alors sur le bouton OK. Une nouvelle fenêtre apparaît.Cliquez sur Sélectionner tout dans le menu Edition, puis sur Copier du même menu avant de fermer la fenêtre. Double-cliquez sur l’icône de votre dossier Sauvegarde, puis sélectionnez la commande Collerdu menu Edition.

Conservez les niveaux de vos jeux

Si vous êtes joueur, vous devez savoir que les jeux enregistrent certaines données. Il en est ainsi, par exemple, pour le mode d’affichage que vous utilisez et les parties sauvegardées. Ces parties sont en général enregistrées dans un ou plusieurs fichiers. Normalement, on peut y accéder en retrouvant le dossier qui porte le nom du jeu dans le dossier Program Files.La plupart de ces fichiers portent les extensions suivantes : .CFG,.DAT ou plus généralement .SAV Si vous trouvez ce genre de fichier, il est très probable qu’il s’agit d’une partie sauvegardée. Copiez-le alors dans le dossier Sauvegarde.Il vous faudra noter soigneusement le dossier précis dans lequel vous l’avez trouvé, de façon à le remettre au même endroit si vous devez réinstaller le jeu en question.Un conseil pour être certain de ne pas l’oublier : notez le nom de ce dossier à l’aide d’un traitement de textes, puis enregistrez le fichier créé dans le dossier Sauvegarde, en lui donnant le même nom que le jeu. Plus tard, il vous suffira d’ouvrir ce fichier pour savoir où réinstaller vos sauvegardes de jeu.

Copiez le dossier de sauvegarde

Vérifiez d’abord la taille du dossier Sauvegarde. Pour cela, effectuez un clic droit sur l’icône du fichier, et sélectionnez Propriétés. La taille est alors indiquée. Il ne faut pas qu’elles dépassent 650 Mo, capacité maximale des CD enregistrables.
Dans le cas contraire, vous devez répartir les fichiers dans plusieurs dossiers de sauvegarde portant des noms distincts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Jean-Loup Renault