En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

' La France doit passer sans attendre aux 100 Mbit/s '

' La France doit passer sans attendre aux 100 Mbit/s '
 

Le Sycabel, syndicat de l'industrie du câblage, publie un livre blanc qui prône le recours à la fibre optique pour faire passer la France à l'ère du très haut-débit. Entretien avec le délégué général de l'organisation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

114 opinions
  • Coralie et Sabrina
    Coralie et Sabrina     

    Nous sommes en terminale et nous avons comme projet d'activité bac de trouvé 2 produits qui non pas fonctioner. Nous pensons au Bibop mais il nous manques des informations sur les raisons de son échec. Merci de nous aidé ;-)

  • lateo
    lateo     

    le Gigabit :youpi:, les 10 Gigabits.... ce ne sera pas encore assez. rien n'est jamais suffisant pour l'Homme (et pourvu que ça dure tant qu'il apprend à respecter la Vie).
    :hello: hey, dans la fibre c'est de la lumière ; ça donne quand même une idée du potentiel du bébé, non? et en plus c'est propre. la fibre ça arrache :fume:
    pour les applications la marge de manoeuvre est relativement confortable pour permettre l'émergence de nouveau concepts : faites un peu travailler votre imagination bord**! chais pô moi! FT travaille sur un environnement virtuel persistant, etc. Mais pourquoi se limiter au PC? ce ne sont pas les seuls appareils susceptibles d'être connecté, loin de là!

  • nonconforme
    nonconforme     

    Je comprends que certains se demandent ce qu'on va bien pouvoir faire de tout ce débit.

    Les pros ont déjà prévu des utilisations, ne vous inquiétez pas. Dans l'article est présenté le principal objectif : fournir à l'abonné 2 ou 3 canaux (pour les 2 ou 3 TV de la famille de base) de TVHD, de la video on demand + du téléphone/visiophone. Les 100Mb/s sont mangés.

    Mais des projets plus audacieux auront besoin d'encore plus de débit. Imaginez un match de foot filmé en multicaméra où VOUS jouerez le rôle habituel du réalisateur. Si vous avez envie de regarder le match de la place du gardien, pas de problème.

    Il va de soi qu'on peut balayer ces innovations d'un revers de main et les traiter de futilités.

    Seulement pensez que ces "têtes de gondoles" seront les fers de lances commerciaux de tout un tas de service culturels, d'éducation... Qui ne rapportent pas de pognon ou peu, mais qui pourront se développer en parallèle.

    Concernant le réseau WiFi ou WiMax, c'est une solution évoquée pour les endroits à faible densité de population. En refanche tirer de la fibre est plus rentable en ville, d'autant que les coûts d'entretien une fois la fibre tirée sont quasi nuls.

    Et je trouve un peu ridicule ce débat sur les investissements capagne ou ville. Nous avons élu des gens qui ont privatisé FT, qui NOUS appartenait. Ne soyons pas surpris que FT ne soit plus entièrement aux service du public, mais un peu plus au service des actionnaires. Hors, les actionnaires se foutent que l'adsl arrive à trifouillis les oies si ça ne leur rapportent pas de blé. Je caricature un peu, mais les décisions sont ainsi prises.

  • tidus_
    tidus_     

    heu c clair ke tu vois pas la diference entre du 512k et 1024k les 2 sont en general sauf le pro chez wanadoo tu as un debit en up a 128k mais dis moi se ke tu fait avec 128k tu met emule en route tu peut meme plus aller jouer a counter sous pein de te voir lagger comme une grosse merde. je suis passer par du 56k 512k 1024k 2048 k et la maintenant je suis degrouper chez free et bien avec mes 1meg en up ton film je le prend en 6h max et plus une semaine

  • tidus_
    tidus_     

    c'est faut car toi je pense pas que tu ais plusieur pc chez toi moi etant chez free 20meg sincronisant qu a 16meg ATM car il parle des 20meg mais c en ATM et pas ip donc mon debit est seulement de 13 meg quan je met la tv je tombe a 10 meg je tel et la mon debit tombe encore a 8 meg du coup il suffi que ma soeur tel un truc et poufff plus de debit vue ke la connection est partager donc on pourai meme avoir 100meg que se serai la meme chose le debit ne sera jamais suffisant

  • clement_
    clement_     

    100Mbit/s le reve???????? je crois pas non.
    On dit ca au debut mais apres ce sera normal, banal.
    Il y 5 ans, on se disait encore "2Mégas" le reeeeeeve. Et ben maintenant c'est bateau.
    Au fait, un tel débit ne peut servir que pour les telechargements, >>>>+ de telechargement illegal>>>> aussi plus de virus!

  • finkyseb
    finkyseb     

    pour la même raison que l'on vend des voiture pouvant atteindre les 250 km/h et des motos allant à plus de 300 km/h alors que nos routes dans le meilleur des cas sont limités à 130 km/h !!!
    Vive l'Allemagne !!

  • Countz
    Countz     

    Ce débat sur l'utilité ou non d'avoir du 100 Mbits... Pour rappel, au début du PC, on se disait que 640 Ko de Ram suffisait, on aurait jamais besoin de plus... Si on en écoutait certains, on discuterait de tout ça sur un Minitel

  • Bubu_
    Bubu_     

    100Mb/s = 12,5Mo/s (c'est de la théorie, car le débit est rarement constant), ce qui fait 56 secondes pour télécharger un fichier de 700Mo... Voilà j'espère que ma réponse te satisfait...

  • did_
    did_     

    Quelle est l'intérêt de mettre en place un système de communication à très haut débit quand aujourd'hui même les professionnels de l'informatique trouvent leur usage dans des débits en 512 ou 1024 ?

    Même un téléchargement de gros fichier prend quelques minutes. Quand on veut télécharger un film ou autre, c'est une petite demi-heure, et vu que nos PCs sont multitaches on peut très bien faire autre chose pendant ce temps. D'autant qu'on a rarement l'occasion de faire des téléchargements de ce volume, et quand ça se produit on a rarement un besoin immédiat du résultat.
    Quand au P2P, avoir de très hauts débits ne fera pas aller les échanges de fichiers bien plus vite, compte tenu des systèmes de file d'attente. Télécharger un fichier avec une dispo décente prenait 1 semaine sur emule par exemple ; passé du 512 au 1 Méga, le même téléchargement à dispo à peu près égale me prenait ... 1 semaine.

    Ne devrait-on pas plutôt développer les technologies et les projets autour du très haut débit pour lui conférer une réelle utilité, avant de se doter d'un joujou technologique qui n'aura qu'une utilité très marginale ?

Lire la suite des opinions (114)

Votre réponse
Postez un commentaire