En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La communauté d'OpenOffice.org déclare son indépendance

La communauté d'OpenOffice.org déclare son indépendance
 

Elle sort du giron d'Oracle et crée The Document Foundation pour proposer la première bêta d'une fork de la suite bureautique, baptisée pour l'instant LibreOffice. Elle espère récupérer le nom OpenOffice.org.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • bazouu
    bazouu     

    Webpac, est-ce que tu sais bien lire? Managé n'a pas tout à fait la même signification que financé. Par exemple, Firefox dépend de la Mozilla Foundation qui a pour principal sponsor Google. De plus, le privilège de la liberté, c'est de pouvoir choisir ses partenaires...et pour des poules aux oeufs d'or comme Firefox ou LibreOffice(désormais), ce n'est pas compliqué à trouver. Il y a juste à voir la liste des soutiens à la naissante Document Foundation. Au fond, l'avantage du libre est comme pour le phoenix de pouvoir renaitre de ses cendres, ainsi rien n'est perdu.^^

    Finalement, on devrait remercier Oracle pour faire passer ce nouveau cap à LibreOffice!

  • dédé75
    dédé75     

    Dans le monde où nous vivons "Libre", "gratuit" ont peu d'avenir...

  • lakteup
    lakteup     

    C'est du second degré je pensais que tout le monde capterait désolé :s

  • Akinu
    Akinu     

    Je pense que c'était une référence à une phrase d'Albanulle prononcée dans l'assemblée nationale...

  • cosivn
    cosivn     

    HIPee n'égale pas youpee.
    dommage

    facéties des astres le code sécurité est NRIP mettons Nouveau pour le N.
    Pour le reste les latinistesconnaissent la traduction de RIP

  • UnCerveau777
    UnCerveau777     

    Depuis quand télécharger OpenOffice est quelque chose d'illégal?
    Voilà une victime de la propagande des médias qui matraque le public en leur faisant croire que téléchargement=illégalité...

  • duduleux
    duduleux     

    Il y a aussi StarOffice basé sur openoffice mais en propriétaire je crois, que devient elle ?

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Il y a Openoffice.org, dont le nom appartient toujours à Oracle, et sa fork, LibreOffice. Les deux suites sont open source. reste à savoir comment tout cela évoluera. Cdt.

  • OpenLibre
    OpenLibre     

    Je sais qu'il ne faut pas confondre Open Source et Libre mais au final qu'en est-il de cette enième version d'Open/Libre Office ? Est-elle open source ou libre ou les deux et celle d'Oracle ?
    Si celle d'Oracle n'est plus open source alors pourquoi continuer de l'appeler OpenOffice ?
    Pfiou ! Trop compliqué !

  • bhjtksds
    bhjtksds     

    Je suis peut être le seul, mais je trouve que l'informatique devient de plus en plus pénible ?

    D'un coté les logiciels purement mercantiles qui passe de version en nouvelle version, histoire de vendre et re-vendre encore une fois une licence pour quasiment un même produit, à quelques "améliorations" voir parfois des régressions hallucinantes, avec souvent une panoplie de bug's et d'incompatibilités en plus.

    De l'autre le monde du "libre", qui propose gratuitement des logiciels, qui sont amenés à offrir une alternative au tout payant, souvent de qualité équivalente, mais dont le principal problème, réside dans la multiplicité des offres. (Je sais, je vais faire hurler les puristes). ;-)

    Un nombre incroyable de versions de Linux, maintenant un OpenOffice d'un coté, LibreOffice de l'autre...

    Bien que je n'ai pas vraiment d'avis sur le bien fondé, ou non, de faire scission...

    Il n'en demeure pas moins que pour l'utilisateur lambda, cela devient encore un autre logiciel, une autre version, d'un logiciel qui a pour fonction d'écrire, de calculer...

    A force de versions, on peut se poser la question, combien y a t-il de façons pour écrire une lettre ? faire un tableau ? que cela soit dans le monde du payant ou gratuit, je trouve que cela devient vraiment pénible, de devoir s'adapter et surtout suivre ces évolutions d'un Open-Microsoft-Libre Office.

    Bien entendu, rien n'oblige à suivre, mais je commence sérieusement à me poser, une question...

    L'informatique à elle même n'apporte elle pas plus de problèmes que ceux qu'elle est sensée résoudre ?

    Un papier, un stylo et vous faites une lettre.

    De l'autre un ordinateur compatible avec, une imprimante avec connectique et pilotes compatibles, un système d'exploitation compatible avec le premier, un traitement de texte compatible avec l'OS, des mises à jour, donc nécessité d'Internet...

    Internet donc, abonnement FAI, donc Hadopi, TVA en hausse, donc anti-virus, firewall...

    Cela fait beaucoup pour une lettre, bien sûr la possibilité de corriger, de remanier est appréciable, mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

    J'ai vraiment l'impression que l'informatique est devenue une hydre dont le seul but est de se justifier à elle même.

    Alors Messieurs du payant et du libre, simplifiez les choses, trop de choix tue le choix, une seule déclinaison de Windows à prix raisonnable, tendre à un Linux en associant le meilleur de chaque distribution, un GratuitOffice pour tous.

    (C'est juste mon avis en tant qu'utilisateur de l'informatique, je ne suis ni pro/anti payant ou gratuit, quant aux distrib Linux je ne sais toujours pas sur laquelle me fixer.)

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire