Passer au contenu

La Commission européenne veut la fin du roaming mobile

Une proposition de loi sera présentée à la rentrée pour supprimer les taxes d’itinérance télécoms dans l’Union européenne. Elle pourrait être effective en 2014 ou 2015.

Dans quelques années, le roaming – cette pénible itinérance télécoms qui nous coûte parfois les yeux de la tête – ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir pour les résidents de l’Union européenne. Le mardi 11 juin dernier, la Commission européenne a décidé de finaliser, d’ici à septembre, une nouvelle proposition de loi dont le but est de fédérer davantage les marchés télécoms en Europe. Cette loi proposera, en particulier, un arrêt total des charges de roaming entre les états membres.

Concrètement, cela voudrait dire qu’un Français pourra utiliser son abonnement mobile dans n’importe quel autre pays de l’Union, sans avoir à subir de surfacturation comme cela se passe actuellement. Pour les consommateurs, ce serait un véritable avantage, car cela leur simplifie l’usage de leurs mobiles. Aujourd’hui, un touriste français qui passe ses vacances sur la riviera italienne sera tenté, pour éviter les frais de roaming, de se doter d’une carte SIM locale pour passer ses coups de fil. Demain, il n’aura plus à se casser la tête : il pourra téléphoner comme s’il était en France.

Le roaming data va fortement baisser le 1er juillet

Evidemment, tout ceci n’est pour l’instant qu’un désir d’intention. Avant d’être effective, cette loi devra être adoptée par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. La Commission s’est fixé comme objectif une mise en application pour l’été 2014, mais il est peu probable que ce délai sera tenu. La fin du roaming, si elle aura lieu, sera plutôt pour 2015.

Entretemps, les consommateurs européens bénéficieront néanmoins d’une baisse programmée (voir tableau ci-dessous) dans les taxes de roaming, en particulier pour les communications data. Le coût du mégaoctet en roaming est actuellement plafonné à 70 cents HT. Il passera à 45 cents HT dès le 1er juillet 2013, ce qui représente une baisse de 35 %. Et il atteindra 20 cents HT le 1er juillet 2014. Certains opérateurs ont, par ailleurs, déjà pris les devants. Free Mobile, par exemple, a supprimé le roaming pour ses abonnés en déplacement au Portugal.

>Coût
des communications en situation de roaming >
>au
sein de l’Union européenne>

cellpadding=”2″ cellspacing=”2″>

>

>Aujourd’hui

>1er
juillet 2013

>1er
juillet 2014

>Data
(par Mo)

>70
cents

>45
cents

>20
cents

>Appel
vocal émis

>29
cents

>24
cents

>19
cents

>Appel
vocal reçu

>8
cents

>7
cents

>5
cents

>SMS

>9
cents

>8
cents

>6
cents

 

Lire aussi:

La Commission européenne évoque la création d’un marché européen des télécoms, le 25/01/2013
Roaming en Europe : la baisse des tarifs entre en vigueur demain, le 30/06/2011
En 2014, les Européens auront le choix de l’opérateur de roaming, le 07/07/2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn