En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Chine veut faire passer le DVD à l'EVD

Appuyé par le gouvernement local, un consortium d'industriels commercialise un format propre au marché chinois. Avec le lointain espoir d'en faire le successeur international du DVD.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Ph Magnabosco
    Ph Magnabosco     

    Le brevet et la norme se contredisent, ils ne relèvent pas de la même logique. Si je dépose un brevet, c'est pour protéger ma technologie, interdire ou contrôler sa diffusion, éventuellement pour en retirer un profit sous forme de royalties sur chaque produit vendu.

    Si je participe à l'élaboration d'une norme, j'ouvre ma technologie : tout le monde peut l'utiliser (elle est décrite dans la norme) à la simple condition d'acheter la norme - un seul exemplaire suffit. (et cet argent ne va pas dans ma poche mais dans celle de l'organisme de normalisation).

    Ce sont deux logiques mutuellement exclusive. Je ne peux pas amener l'ISO, l'Afnor ou autres à proposer ma technologie dans une norme si par ailleurs j'ai des brevets sur cette même techno : la norme ne sera jamais homologuée.

    Cela dit, tel brevet (sur le CD, la VHS, le DVD ou autre) dont l'emploi s'impose dans le monde entier représente un "standard" de fait (et l'anglais "standard" se traduit tantôt par "norme" au sens décrit plus haut, tantôt par "standard"). C'est ce que veut faire la Chine : d'une part imposer sa techno EVD comme standard de fait grâce à sa puissance industrielle (pas gagné !), d'autre part verrouiller par des brevets pour que l'adoption de ce standard lui rapporte (inverse de la situation actuelle où les Chinois paient aux détenteurs de brevets pour chaque lecteur de DVD produit).

    Ca n'a rien à voir avec une démarche de normalisation nationale ou internationale, cf. http://www.afnor.fr/portail.asp?ref=ESP%5FNormalisation&lang=French

  • Georges Favraud
    Georges Favraud     

    Je serai interesse par en savoir plus sur ta recherche. Je me dis que l'avance technologique est une chose et la realite economique une autre. Il y a de tres bonnes technologies qui n'ont pas de succes commercial. La Chine est actuellement dans une frenesie de croissance et d'investissement et ca se sent beaucoup sur place, je veux dire quand on parle concretement avec les chinois. Il est certain qu'ils vont prendre de l'importance, contrairement aux puissances en place qui risquent de perdre du terrain. Mais il est vrai que la Chine provoque des reactions extremes tant d'indignation (droits de l'homme et autres) que d'admiration/peur (population, croissance, communisme...) qui sont le plus souvent tres exageres et le fait de personnes qui ne connaissent pas le pays et la langue (moi j'y vis depuis un an et demi et ce n'est pas encore assez). C'est donc essentiellement du a la distance et la difference culturelle (ils se ressemblent tous ces chinois et on comprend pas bien ce qu'ils font) Paris-Pekin : 10h d'avion, combien a pied ?

  • Georges Favraud
    Georges Favraud     

    Tu ne fais pas de lien entre les brevets qui sont deposes et les normes qui sont reconnues par des organismes internationaux ? Cette reconnaissance est necessaire pour securiser un marche et faire converger les investissements non ? De plus, c'est en fonction des brevets que l'argent tombe.

  • gognole_
    gognole_     

    il faut arreter de se prendre pour le centre du monde, les chinois vont grignoter les technologies qu'on leur a amenées, les ingenieurs techniciens qu'on a formé avec leur densite de population et la vitesse a laquelle il avancent bientot ce sera les pays soi disants riches qui iront mendier la bas, un dernier exemple le TGV fleuron francais, on est tellement sur de nous qu'on leur fournit le materiel et la logistique pour le construire au japon et dans 3 ans ils nous vendront notre propre "technologie" à moindre cout! tiens Je vais peut etre demander la nationalité chinoise on ne sait jamais........

  • Minautoro_
    Minautoro_     

    Je fais ma thèse sur le match Etats-Unis vs la Chine et croyez moi on sera mort avant de voir la Chine "dominer" le monde.
    L'avance des américains en matière technologique est phénoménale, aussi bien sur le plan militaire que pour le domaine civil.
    Alors le fantasme du leadership chinois....

  • SOVI
    SOVI     

    je partage cet avis:il est normal que ceux qui trvaillent le plus la matiuère grise pr créer soient bien reccompensé de leur effort.Mais je voudrais connaitre les avantages du EVD pa rapport au DVD.Informer moi ici:sovhippolyte@yahoo.fr.
    Merci d'avance et vive l'esprit d'innovation !!!

  • PSK
    PSK     

    les brevets pousseraient a la creation de normes si les gens les possedants etaient nombreux et suffisamment influents pour ca...on ne cree pas de norme en etant seul sur une nouveauté

  • qqn
    qqn     

    Test... <test>

  • qqn
    qqn     

    T'inquiètes ça va arriver... pis de toute façon si c'est pas les chinois qui inventent ça, ça sera les Taïwanais (faut pas oublier qu'eux aussi, ils sont pas mauvais du tout... ;))

  • qqn
    qqn     

    ... mais là ça commence à plus devenir des blagues.
    Y'a qu'à voir le cours du baril de pétrole... hé !

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire