La candidature de Free à la quatrième licence mobile 3G rejetée

L'Arcep n'a pas validé le dossier de Free Mobile, filiale d'Iliad, pourtant seul en course. Le groupe réaffirme son intérêt pour cette licence.
Tout reste ouvert, pour Bercy
De son côté, Iliad souhaite que ' les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un 4e opérateur mobile '. Et réaffirme son intérêt pour cette licence ' sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence, un des plus faibles taux de pénétration en Europe et des offres tarifaires peu attractives pour les consommateurs '.A Bercy, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, dit, dans un communiqué, prendre ' acte de la décision de l'Arcep et relève que toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une 4e licence de téléphonie mobile '. Un nouvel appel à candidatures devrait donc être lancé.-
corsair31
Oui, depuis j'ai lu l'article en question et d'autres qui corroborent çà. :jap:
Le noeud du problème est ici la monnaie que l'Etat pense pouvoir récolter à cette vente de licence. Celui-ci a déjà baissé deux foix le montant de ses prétentions (de quelques milliards a plusieurs centaines de milliers d'? : çà donne le vertige quand on y pense !) :pt1cable:
Free a déjà réussi à faire baisser les prix mais le pouvoir de l'Etat ne lâchera pas son bébé sans biscuit non plus.
Ceci dit, ce n'est que partie remise pour Free qui pourrait bien arriver à ses fins (le quadruplay) par un autre moyen tôt ou tard. ;)
Question à 100 000 : à part Free qui voudrait et pourrait payer un tel prix cette licence mobile high-tech ? :S -
bugs74
Décidément corsair31, tu aimes râler ;) (cf réponse à un autre de tes posts)
L'explication du rejet du dossier est expliqué dans un autre article de 01net ([url]http://www.01net.com/editorial/361454/3g-free-perd-une-bataille-mais-pas-la-guerre/[/url])
L'arcep joue ici son rôle, rien de plus. Si le dossier de Free est un peu léger, il me semble normal qu'elle émette une position négative. L'avis de l'arcep ne vaut pas décision, c'est au gouvernement de choisir si l'offre de free lui convient ou non. L'arcep n'émet qu'une position.
Si Free est aujourd'hui un acteur important des fai, il le doit en partie à l'arcep qui a bien joué son rôle de régulateur. Il suffit de regarder nos voisins belges ou allemands par exemple pour se rendre compte qu'une concurrence bien régulée a permis l'éclosion d'autres acteurs que FT.
Ceci dit, sans Free, le paysage d'internet en France ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui : les box et les débits à 20 mo, et aujourd'hui la ftth, c'est quand même parce que Free était là pour innover.
Free fait du bluf pour avoir une licence au rabais. -
corsair31
J'vois ce que c'est ! :/ L'arrivée d'un nouveau concurrent (surtout innovant dans les télécom) a de quoi irriter l'oligopole des "majors" du mobile et ont du faire un lobbying forcené pour arriver à exclure Free, mais çà on le saura jamais, ou dans 10 ans si tout va bien. :grrr:
Voir l'article de Wikipedia justement sur l'oligopole : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligopole[/url] :hurle: -
lord predator
Bravo, une fois de plus l'arcep joue parfaitement son rôle de limitateur de la concurrence, heureusement que Bruxuelle fut la pour limiter le roming !
Parceque notre ARCEP tant aimé roule dans la choucroute question fibre optique, et empêche maintenant l'arrivée d'un nouvel acteur (tel que Free !!) sur le marché, le seul qui aurait pu faire bouger les choses
[quote]L'autorité de régulation des communications et des postes estime que les conditions financières requises ne sont pas respectées.[/quote]
Les conditions financières ne sont pas requises ?!?
Je vous apprendrais monsieurs les régulateurs qu'on ne joue pas avec l'argent des citoyens, et que dans de tel circonstances bloquée l'arrivée d'un nouveaux concurrent est non seulement pernicieux pour la population française, mais devrait être aussi sanctionner par la Commission Européennes, j'invite les gens a régir devant une tel décision nous sanctionnant tous pour de simple but lucratif, je propose aussi la formation d'une pétition a l'encontre de l'arcep
(que j'avais plutôt dans le coeur jusqu'à présent...)
Dans de tels circonstances j'apprécie qu'une commission soit toujours a l'écoute des lobbys télécom et pas des citoyens, VIVE l'ARCEP ! -
Belzebuthàq
pendant que les 3 autres s'engraissent sur le dos des consommateurs"...
Votre opinion