Passer au contenu

La Bbox Sensation dévoile son interface et ses services

Aujourd’hui, jeudi 24 mai, avait lieu le lancement officiel de la nouvelle Bbox Sensation. Nous avons pu découvrir cette box en fonctionnement avec son lot de nouveautés.

Cette Bbox Sensation – on nous l’avait promis – bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à la Bbox classique. La grande interrogation portait sur l’expérience utilisateur, tant du point de vue de l’interface que des services proposés. En voici une découverte en images.

En premier lieu, c’est sur l’interface TV que se sont concentrés les ingénieurs qui ont développé le logiciel. Le côté visuel est à l’honneur, avec une image en 720p et beaucoup de menus disposés sous forme de carrousel avec des effets de profondeur, comme pour la liste des chaînes.
Un bandeau informatif permet d’accéder rapidement aux informations concernant le programme en cours. Mais il permet également de consulter, en quelques pressions sur la télécommande, les émissions des autres chaînes ainsi que les programmes à venir.
La fonction de Picture In Picture qui permet de regarder ce qui se passe sur une autre chaîne tout en conservant l’image du programme principal n’était pas fonctionnelle pendant la démonstration, mais elle devrait être intégrée à la fin de l’été.
Le guide des programmes est plutôt bien réalisé et sa présentation qui ressemble fort à celle d’un magazine imprimé est très illustrée et intuitive. Du point de vue de la fluidité, la promesse est tenue : la navigation s’effectue sans heurt ni blocage.

Un nouveau pari : le Cloud Gaming

Bouygues Telecom est le premier FAI à proposer un service de Cloud Gaming. En plus explicite, cela signifie que les jeux ne sont pas physiquement hébergés sur le disque dur de la box, ni exécutés par celle-ci.
Tous les décors, les textures, les couleurs sont situés sur des serveurs de la société Playcast. Seule l’image vidéo du jeu transite par Internet des serveurs vers la box et, dans l’autre sens, ce sont les pressions exercées par le joueur sur les touches de la manette de jeu qui sont envoyées depuis la box. L’avantage de cette technologie est donc de jouer sur une véritable version du jeu en HD 720p et non sur un ersatz adapté spécialement pour le processeur de la box.
Dans les faits, cela fonctionne parfaitement avec les jeux casual. En revanche, sur des titres beaucoup plus gourmands en ressources comme Batman : Arkham Asylum ou Dirt 3, on observe un certain délai entre le moment où la pression est exercée sur une touche et celui où l’action est effectivement réalisée à l’écran. Pas sûr que le service séduise les gamers purs et durs.

Cela étant, la plateforme de jeux est encore en cours de développement : reste à voir le résultat final quand le service sera réellement opérationnel sur les Bbox Fibre dans le courant de l’été. Lors du lancement de ce portail, une quarantaine de jeux seront au catalogue (dont Batman : Arkham Asylum, Dirt 3, Toy Story 3) et, à terme, il devrait s’enrichir de deux jeux par mois.

Un unique portail VoD

Les services de télévision ont également été repensés. D’une part, dans leur présentation puisque, ici aussi, le carrousel est à l’honneur que ce soit pour les services de télévision de rattrapage (catch up TV) ou la Vidéo à la Demande (VoD). Pour le lancement commercial, la télévision de rattrapage offrira les services de 25 chaînes dont les principaux canaux de la TNT (TF1, Pluzz, Arte, M6…), mais également ceux des chaînes à péage du groupe TF1 qui sont offertes dans le forfait Bbox Sensation (Eurosport, Ushuaïa…).

Le service de VoD a été regroupé sur une même page, quelle que soit la boutique virtuelle sur laquelle vous louez votre film ; ceci afin d’éviter une pagination excessive et une navigation trop longue et fastidieuse. Une mention spéciale au double carrousel de présentation des nouveautés de la page d’accueil particulièrement réussi. En ce qui concerne la qualité d’image, cela reste très correct, sans égaler la qualité d’un Blu-ray. Pour la Bbox Fibre, les films sont encodés pour la VoD aux mêmes débits que les flux de chaînes de télévision HD, à savoir 10-12 Mbits/s. Du point de vue du son, c’est surtout le relief apporté par la technologie DTS 5.1 qui nous a bluffés.

Un Wi-Fi survitaminé

Dernière nouveauté plutôt probante, le Wi-Fi Optimizair de la société israélienne Celeno qui a été implantée dans cette Bbox Sensation. Dans les faits, nous avons pu assister à la diffusion simultanée de quatre flux en HD 1080p sur quatre appareils différents sans aucune saccade ou pixellisation des images. Certes, tous les appareils et la box étaient situés dans la même pièce, mais les ingénieurs de Bouygues Telecom présents semblent très confiants dans la technologie : la particularité de l’Optimizair est d’émettre en dual-band – c’est-à-dire sur les fréquences de 2,4 et 5 Ghz – et, par ailleurs, il présenterait d’excellentes aptitudes à franchir les obstacles comme les murs.

Afin que cette expérience Wi-Fi prenne tout son sens au sein des foyers, les ingénieurs de Bouygues Telecom sont en train de développer une application pour smartphone et tablette (sous Android ou iOS), Bbox Tab, qui devrait voir le jour à la fin de l’été. Elle permet d’interconnecter les contenus de ces appareils nomades avec ceux de la Bbox. Il est par exemple possible de profiter sur sa tablette de tout l’univers TV, de consulter le guide des chaînes ou de programmer un enregistrement. On peut également accéder à toute l’offre VoD ainsi qu’aux fonctions de media center de la box. Enfin, une interface Web est même prévue pour y intégrer les flux RSS de son choix. Dernier point intéressant, l’application permet même de transférer en cours de lecture un contenu depuis la tablette ou le smartphone vers le téléviseur.

Verdict positif

Globalement, cette Bbox Sensation nous a fait bonne impression. L’interface est réussie, la navigation fluide et surtout la simplicité d’utilisation est au rendez-vous. En ce qui concerne le Cloud Gaming, la Bbox conviendra pour des séances occasionnelles en famille, mais nous sommes plus dubitatifs sur le potentiel du portail à séduire les véritables joueurs avec des jeux gourmands en ressources. Par ailleurs, certaines fonctions, comme le Picture In  Picture ou l’application mobile Bbox Tab, ne sont pas encore déployées. Mais, au vu du stade de développement constaté, nous sommes confiants sur une mise en service en temps et en heure. Nous ne manquerons pas de les tester de manière exhaustive in situ dès que nous en aurons la possibilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet