L’iPad 2 à 389 euros est une bien mauvaise affaire, mais c’est voulu

Pour le consommateur normal, il n’y a aucune raison valable d’acheter un iPad 2. Celui-ci ne sert qu’à une seule chose : attirer le client vers le nouvel iPad Air.
Avec le lancement de l’iPad Air, qui a eu lieu hier à San Francisco, Apple a pris une bien curieuse décision. Il a arrêté la commercialisation de l’iPad 4, mais a gardé dans sa gamme l’iPad 2 à un tarif exorbitant, à savoir 389 euros. Pour seulement 100 euros de plus, on peut acheter l’iPad Air, une tablette de 5e génération nettement plus performante. Franchement, il faudrait être bête d’entrer dans un Apple Store et acheter un iPad 2. Mais pourquoi alors le proposer ? Apple se fiche-t-il de nous ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, Apple n’avait pas vraiment d’autre choix que de garder l’iPad 2 s’il voulait avoir une tablette d’entrée de gamme grand format. En effet, le constructeur ne pouvait pas se rabattre sur l’iPad 3, car celui n’existe plus depuis un an. Il ne pouvait pas non plus garder l’iPad 4 : de configuration trop proche, cette version aurait cannibalisé les ventes de l’iPad Air. Mais alors pourquoi diable proposer l’iPad 2 avec un prix rebutant de 389 euros ? C’est peut-être tout simplement une question de psychologie. En affichant un prix élevé pour l’iPad 2, il incite le consommateur à se rabattre vers l’iPad Air dont le rapport performance/prix est nettement supérieur. Autrement dit, le prix relativement élevé de l’iPad 2 fait passer l’iPad Air pour un appareil somme toute bon marché.
Apple est gagnant dans tous les cas
Le bénéfice au final est double. En gardant l’iPad 2, Apple peut afficher un « premier prix » dans ses magasins, ce qui permet d’attirer l’œil du passant. Mais il est presque sûr que ce passant, au moment de l’acte d’achat, choisira l’iPad Air en raison du rapport performance/prix. Et si ce passant se décide vraiment d’acheter l’iPad 2 - aussi étrange que cela puisse paraître - le constructeur encaissera une grosse marge. Dans tous les cas, Apple est gagnant.
Au final, il n’y a qu’une catégorie de clients qui pourrait être intéressée par l’achat d’un iPad 2 : celle qui ne s’intéresse qu’au prix, mais pas à la performance. Ces clients existent. Exemple : une école ou un hôpital dont le budget est très serré et qui veut se doter d'un parc d'iPad. Mais pour un consommateur normalement constitué, l’iPad 2 est juste une blague. En cas de budget serré, mieux vaut se tourner vers l’iPad mini, quitte à disposer d’un écran moins grand.
-
sugoitech
Que nenni, c'est une très bonne affaire pour un produit révolutionnaire.
Surtout qu'avec un ipad2 16go, on peut s'en sortir, alors qu'avec un ipad air et 16 go, c'est beaucoup plus difficile.
Donc si on souhaite passer sur le créneau air, on est plutot en fait dans les 180 euros en plus pour 32 G, voir dans les 250 pour 64Go....
COnclusion : on peut s'acheter 2 tablettes pour le prix d'une si on reste sur du 2...
Donc c'est une bonne affaire ! -
steven75019
Apple n'a qu'une priorité avoir des marges confortables, partant du principe il faut mieux 15 % avec une image (Luxe) et des acheteurs qui après tout seront toujours prêt à payer le prix fort (À cette question pour combien de temps ? )
-
TrEkEx911
mouais merci APPLE! en tout cas pour ceux qui viennent d'acheter un ipad 4 cellular a 639 ? il ya 2 mois... ici le remplacant est a 609 ? et plus performant...
ils pourraient proposer une reprise.... -
Xianod
Euh 389 euros un premier prix attirant l??il du passant ? Je trouve ça déjà bien trop cher y compris pour un iPad Air.
-
camic
Pas d'accord avec toi!
Et ceux qu'on voté -1, c'est certainement des fans de Apple -
clement25000
Le journaliste n'a jamais dis le contraire,il parle simplement des consommateurs désireux d'acheter un produit Apple.
Après, chaque consommateur choisit, d'ailleurs, les 2/3 vont chez la concurrence... -
Fakrys
mieux que ça: le prix de l'ipad mini "air" est aussi celui de l'ipad de base si j'ai bien vu et lu:
donc on est tenté par l'ipad mini, puis l'ipad mini "air" qui ne s'appelle pas ainsi...
on s'aperçoit que l'ipad est au même prix que l'ipad mini "air" et ensuite que l'ipad air est lui à peine plus cher.
si on ne m'a pas suivi:
on rentre pour un ipad mini de base et on ressort avec un ipad air le plus cher!
mais il y a aussi le contraire:
les gens viennent voir la nouveauté et ressorte avec un petit...
pour moi ça joue dans les deux sens et ça joue avec un double effet successif possible du mini au classique.
Ils ont fait pareil avec les iPhone d'ailleurs: d'où mon étonnement sur l'étonnement des gens quand le 5c ne se vend pas!
1) il remplace simplement sans innover vraiment le 5
2) l'iPhone 5c dans sa meilleure configuration est au prix du 5s dans sa plus basse...
Donc autant acheter un 5s!!!
Sont très logique chez Apple.
Mais de toute façon ils ont toujours contrairement aux concurrents privilégié la qualité sur la quantité et aussi la marge sur le volume.
Sinon jamais les copieurs n'auraient pu s'accaparer le marché comme ça en arrivant après sans se différencier au départ... (évidemment! à tout point de vue.) -
camic
"un consommateur normalement constitué" n'achète pas forcément un iMachin! Et Va voir aussi ailleurs. Car ce n'est pas un mouton.
Votre opinion