Passer au contenu

L’Apple TV est là : ce qu’il faut savoir sur le nouveau boîtier multimédia d’Apple

La quatrième génération d’Apple TV promet de nous faire découvrir « le futur de la télévision ». En attendant notre test, petit retour sur ce qu’il faut savoir de ce nouveau produit d’Apple.

Désormais disponible à l’achat sur le site Web français d’Apple pour une livraison en début de semaine prochaine, la quatrième génération du boîtier multimédia du géant californien est en phase finale d’approche. L’occasion de faire un dernier point sur ce que l’on sait du « futur de la télévision » selon Cupertino à quelques jours notre test et au vu de notre première rencontre avec l’appareil en septembre dernier.

Interface dans la continuité et dans la rupture

Si vous êtes déjà utilisateur de l’Apple TV, vous ne devriez pas être perdu: l’interface de la quatrième génération n’évolue que par petites touches, un fond plus clair par-ci, des visuels mieux mis en valeur par là. Mais, dans l’ensemble, tvOS marche dans la direction qu’avait tracé iOS 8 pour l’Apple TV avant lui. De grosses tuiles pour les différentes applications qui donnent accès au Store de vidéos, aux contenus possédés par l’utilisateur sur son compte iTunes, partageables également depuis un des ordinateurs du réseau local, ou encore à sa photothèque.

Apple TV 32 Go

En revanche, deux nouvelles formes d’interaction pourraient bien bouleverser les usages. La première, c’est le pavé tactile placé au sommet de la nouvelle télécommande. Il permet de facilement se déplacer dans les menus, d’accélérer le défilement d’un film, de sélectionner un morceau ou une photo, etc. En résumé, cette petite surface tactile est bien plus pratique que la « roue » de la télécommande précédente, un peu trop minimaliste.

La seconde est évidemment Siri, l’assistant vocal d’Apple, qui ne parle d’ailleurs plus. Un Siri allégé, donc, et spécialisé. Il est ainsi capable de trouver les films dans lesquels a joué votre acteur fétiche, de dresser une sélection de longs métrages par genre ou encore, de rembobiner automatiquement un contenu. Et Siri peut recommencer autant de fois qu’il le faudra, il suffira d’appuyer sur le bouton Siri de la télécommande et de dire : « Qu’est-ce qu’il a dit ? ». C’est presque magique…

De notre maigre expérience, le fonctionnement est plutôt performant, même si Siri connaît encore quelques ratés et surtout quelques limitations. Ainsi, l’assistant est incapable de répondre à la moindre requête concernant la musique. Apple devrait déployer une mise à jour dès le début d’année pour réparer ce manque d’autant plus surprenant qu’Apple Music est évidemment présent sur ce boîtier.

Apple A8

Un regain de puissance…

Extérieurement, l’Apple TV « 4G » en impose. Si, vu du dessus son boîtier est toujours un parfait carré de 9,8 cm de côté, il est bien plus épais, 3,5 cm contre 2,3 cm précédemment. Comptez également quelques grammes de plus, 425 g contre 270g.

Cet embonpoint s’explique simplement par l’arrivée d’un processeur plus musclé que celui qui anime la troisième génération d’Apple TV. L’A5 cède la place à l’Apple A8, puce 64 bits, qui équipe les iPhone 6 et 6 Plus, ainsi que l’iPad mini 4. On ne sait pas pour l’instant quelle sera la fréquence du processeur retenu pour le nouveau boîtier multimédia d’Apple, mais on peut imaginer que, détaché des contingences d’autonomie, les ingénieurs de Cupertino l’auront dopé suffisamment pour assurer le spectacle. La présence d’un caloduc, pour disperser la chaleur produite par le processeur et découvert par iFixit, prouve d’ailleurs que l’Apple A8 pourrait être appelé à chauffer un peu…

Il y a une application pour ça…

On regrettera – a priori – que l’Apple TV n’embarque pas une Apple A9, ou même A9x, pour bénéficier du meilleur des processeurs actuels développés au sein des équipes d’Apple. Surtout que l’A8 aura la lourde tâche d’animer la nouvelle Apple TV et surtout de donner vie aux applications que vous téléchargerez – en Wi-Fi ou Ethernet – sur l’App Store dédié.

Une grande première, qui ne prendra son sens véritable qu’au fil du temps, quand les développeurs auront porté des applications sur cette nouvelle plate-forme.

Si l’App Store d’iOS, regorge d’applications (1,5 million en juillet dernier, selon Statista), il est évident que le magasin applicatif de l’Apple TV n’en aura pas autant avant… longtemps. Parce que toutes les applications pertinentes sur nos iPhone et iPad ne le seront pas sur un téléviseur. Et parce que les développeurs devront se soumettre à certaines contraintes pour que leur application soit acceptée.

Ils devront non seulement faire en sorte de revoir l’interface puisque le tout tactile ne sera pas possible, mais également faire en sorte que leur logiciel soit compatible avec Siri et la télécommande. Ce sera notamment le cas des jeux vidéos. Pour ne pas se couper d’un public qui n’est pas suffisamment joueur pour investir dans une manette Bluetooth (compatible avec iOS et tvOS), les jeux ont obligation de pouvoir gérer la télécommande comme un gamepad.

Apple TV Télécommande
L’Apple TV et sa télécommande qui joue aussi les manettes, façon Wiimote.

Pour jouer ce rôle, cette dernière embarque un accéléromètre. On peut dès lors l’utiliser à la manière d’une Wiimote, comme un bâton ou un volant, en la tenant horizontalement. Différence ergonomique d’importance, elle nous a semblé un peu petite et « lisse » pour être vraiment confortable. Un test complet nous confortera ou non dans cette impression.

Délinéariser la TV

Néanmoins, certaines applications pas toujours intéressantes sur un iPhone – sauf à ne pas avoir d’écran plus grand sous la main – prendront tout leur sens sur l’Apple TV. On pense ainsi à des applications de télévision de rattrapage, par exemple, ou même à un incontournable comme VLC, lecteur multimédia génial, qui est en cours de développement pour le boîtier d’Apple.

Cette richesse applicative en devenir pourrait permettre, pour ceux qui n’ont pas de téléviseur connecté ou ne sont pas fans de son interface, d’accéder à une infinité de contenus sur leur téléviseur… De YouTube aux documentaires ou fictions d’Arte, en passant par vos Blu-ray traités pour passer par VLC, tout sera là… A noter que pour ceux qui aiment regarder des films sans déranger leur voisin, le support du Bluetooth implique évidemment qu’il est possible de brancher un casque à l’Apple TV.

L’Apple TV de quatrième génération est vendue à 179 euros pour le modèle 32 Go et 229 euros pour le modèle 64 Go. Nous vous en dirons évidemment davantage dans notre test à venir la semaine prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE