Passer au contenu

Jeff Bezos parle du Fire Phone, le smartphone d’Amazon, et ressemble à Steve Jobs

Dernier arrivé sur un marché concurrentiel, le Fire Phone a-t-il une chance ? Et quelles sont ses ambitions ? Le patron d’Amazon a répondu à quelques-unes de ces questions et se montre très confiant.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le fondateur et PDG d’Amazon détaille comment lui et ses équipes sont arrivés à concevoir le premier smartphone d’Amazon, le Fire Phone.

Dans les pas d’Apple

Comme il l’a fait lors de la keynote de présentation de son produit, Jeff Bezos rappelle tout d’abord que son entreprise n’est pas une nouvelle venue dans le domaine des périphériques informatiques. Il y a d’abord eu la liseuse Kindle, puis sont arrivés sur le marché ses tablettes Fire et plus récemment son boîtier multimédia, la Fire TV.

Jeff Bezos a ensuite entonné des refrains, qu’il reprend de plus en plus souvent, mais qu’on avait au fil des années plutôt entendus dans la bouche de représentants d’Apple. « Nous aimons observer le monde, voir ce qu’il y a et faire quelque chose qui a un aspect unique et qui tient au cœur de nos utilisateurs ». On est très proche de la position répétée à l’envi par les différents porte-paroles d’Apple qui veut que la société de Cupertino étudie les marchés, cherche à trouver ce qu’elle peut améliorer afin d’offrir une expérience et un produit uniques à ses utilisateurs… Mais Jeff « Steve Jobs » Bezos va même un peu plus loin : « Parfois, avec les inventions qui ont un gros potentiel de changement, les clients ne savent même pas qu’ils en ont besoin, jusqu’à ce qu’ils l’aient ». Voilà une antienne qu’on a plus d’une fois rapportée de la bouche de feu le fondateur d’Apple.

Un positionnement tarifaire agressif

Pour autant, il y a une différence entre les deux sociétés. Par le passé, Amazon déclarait, par la voix de son PDG, notamment, qu’elle ne cherchait pas à gagner de l’argent en vendant ses produits. Ces derniers étant conçus comme des terminaux destinés à vendre des contenus. Les choses n’ont pas changé assure Jeff Bezos « nous avons opté pour une position très agressive sur le prix », indiquait-il au Wall Street Journal. « Les 199 dollars avec un engagement sur deux ans sont pour le modèle à 32 Go, et non 16 Go […] auquel il faut ajouter les 12 mois gratuits d’accès à Prime ».

Amazon cherche-t-il alors à gagner de l’argent en récoltant les informations de ses utilisateurs ? Jeff Bezos répond habilement. Non pas par la dénégation, ce qui serait vain et malhabile, mais une fois encore en répétant que ce n’est pas l’objectif premier. « C’est l’opposé qui fonctionne le mieux », lâche-t-il, mais l’un n’empêche certainement pas l’autre.
Tout est question d’expérience utilisateur et de fonctions qui enrichissent son expérience d’utilisation. Le Fire Phone n’est donc pas un cheval de Troie pour vous permettre d’acheter tout tout le temps et sur Amazon bien sûr. En tout cas, le patron du géant du ecommerce botte savamment en touche et évite les questions du Wall Street Journal sur ce point.

Amazon a de grandes ambitions pour Fire Phone

Une chose semble certaine, Amazon entend bien peser de tout son poids sur le marché des smartphones. Pour Jeff Bezos, l’histoire prouve qu’il est possible qu’un nouvel entrant trouve sa place dans ce domaine. « Je pense que vous devez être une entreprise qui peut être patiente », expliquait-il. Comprenez, qui a les moyens de s’installer. « Si vous restez très concentré sur le meilleur produit possible pour les clients d’Amazon qui sont très engagés, pour les adhérents Prime, et que vous produisez un téléphone génial pour eux, alors cela va marcher », concluait-il confiant.
Une analyse qui fonctionne parfaitement si tant est que les utilisateurs souhaitent inscrire leur utilisation de leur téléphone dans un écosystème placé sous la férule unique d’Amazon. En février dernier, une étude BI Intelligence montrait que le groupe américain perdait 2% de parts de marché dans le secteur des tablettes, malgré l’arrivée d’une nouvelle génération de Kindle Fire HD. Un chiffre quasiment similaire au 1,7% relevé par une autre étude, d’IDC, cette fois. Les tablettes d’Amazon représentaient environ 8% du marché global à la fin 2013.

A lire aussi :
Avec Amazon Firefly, le monde entier est prêt à être consommé
– 19/06/2014
Les deux effets « waouh » du Fire Phone d’Amazon
– 19/06/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine