Passer au contenu

iRig UA, un boîtier pour les guitaristes et bassistes fans d’Android

Après l’iRig 2 au CES 2015, IK Multimedia lancerait l’iRig UA compatible avec presque tous les appareils Android.

A l’occasion du NAMM Show 2015, l’équivalent du CES 2015 dans le monde de la musique, les italiens de IK Multimedia ont annoncé l’iRig UA. Pour rappel, ce boîtier d’apparence très simpliste est en réalité une interface permettant de relier une guitare ou un basse à un smartphone pour jouer en silence.

Contrairement à l’iRig-A, le UA est compatible avec tous les appareils Android ayant une prise miniUSB OTG, peu importe leur marque. Comme tous les boîtiers iRig, le UA est de forme rectangulaire et possède une entrée pour un jack 6,35 mm pour instrument, une sortie casque (3,5 mm) et un contrôle de volume. En sus, le UA est équipé d’une entrée pour une source auxiliaire, pour par exemple connecter une autre source de musique par-dessus laquelle vous souhaitez jouer en playback.

DSP embarqué, appli dédiée

Le plus gros problème de l’USB Host/OTG et d’Android pour les musiciens, c’est la latence. Pour résoudre ce problème, IK Multimedia a implanté un processeur Samsung dans le boîtier qui gère le DSP et arrive à réduire le décalage à 0. Ou presque, à moins de 2 ms pour être exact. De son côté, l’application AmpliTube UA a été spécialement optimisée pour s’adapter aux différentes configurations matérielles des smartphones ou tablettes et fonctionner sans ralentissement. La seule contrainte est d’avoir installé Android 4.0 minimum sur votre appareil.

L’appli AmpliTube UA concentre plusieurs dizaines de simulations d’amplis mythiques, d’enceintes, de microphones d’enregistrement, d’effets connus et même un accordeur. Vous pouvez construire votre chaîne audio comme vous le souhaitez et même enregistrer des profils pour rapidement accéder à vos réglages favoris pendant que vous jouez.

Ce petit boîtier devrait être disponible au second trimestre de cette année. Le prix devrait tourner aux alentours des 100 euros. Tout de même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON