Passer au contenu

iPhone 8 : Apple a-t-il abandonné le capteur d’empreintes intégré à l’écran ?

Selon un analyste, Apple n’arriverait pas à intégrer le capteur Touch ID à l’écran OLED de son futur iPhone 8. Pour pallier ce manque, un système de reconnaissance faciale 3D pourrait être proposé.

Apple va-t-il réussir à relever le challenge que représente l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales à l’écran ? Non, d’après Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste du cabinet KGI souvent bien renseigné. Selon ses dernières informations relayées par Street Insider, Apple n’intégrera pas le système à son futur iPhone 8.

Le modèle aura bel et bien un écran OLED sans bord et un bouton d’accueil virtuel en bas de celui-ci. Mais il ne pourra pas identifier l’utilisateur grâce à ses empreintes digitales. Scanner des empreintes à travers un écran représente encore un « challenge technique » trop important, rapporte-t-il. Pourtant, Qualcomm a récemment fait la démonstration qu’un tel système étaient bel et bien au point.

Impossible d’attendre plus longtemps

Et Apple ne peut désormais plus retarder la sortie de cet iPhone 8 pour tenter d’améliorer sa propre technologie. A la place, Apple utiliserait donc une reconnaissance faciale 3D, version améliorée et plus sécurisée de la technologie qui équipe déjà le Samsung Galaxy S8. Bien que Ming-Chi Kuo n’évoque pas de capteur Touch ID au dos de l’appareil, il n’affirme pas pour autant qu’il en serait absent. Difficile pour Apple de s’en passer : il sert notamment à payer sur l’App Store ou via Apple Pay.

En plus de ce modèle OLED, Ming-Chi Kuo confirme qu’il y aura bien deux modèles supplémentaires, simples déclinaisons des iPhone 7 et 7 Plus actuels. La version 5,5 pouces et l’iPhone 8 embarqueraient 3 Go de RAM (notamment pour gérer leur double capteur photo) et la version 4,7 pouces à simple capteur n’aurait que 2 Go de RAM. Les trois modèles seraient disponibles en version 64 et 256 Go de stockage.

Enfin, l’iPhone 8 OLED serait disponible un peu plus tard que les versions classiques LCD, respectivement septembre et octobre/novembre. Malgré tout, ils seront tous les trois présentés en même temps en septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi