Passer au contenu

Qualcomm vient-il de signer la mort du bouton principal ?

Le fabricant américain présente de nouveaux capteurs d’empreintes digitales capables de fonctionner sous un écran ou du métal. Des composants qui pourraient permettre une démocratisation de l’écran bord à bord.

L’an prochain, vous utiliserez peut-être votre Samsung Galaxy S9 au bord d’une piscine. La main trempée, vous le déverrouillez pour envoyer un SMS. Pour davantage de fiabilité, le smartphone de 6,7 pouces vérifiera votre rythme cardiaque ainsi que votre débit sanguin. Bien entendu, pas question de poser votre doigt sur un endroit aussi improbable que l’arrière du Samsung Galaxy S8. Il suffira de le placer sur l’immense écran du S9. Depuis la dernière annonce de Qualcomm, ce scénario n’a plus rien d’irréaliste.

Efficace sous un écran OLED

Le géant de San Diego présente trois nouveaux capteurs d’empreintes digitales ultrasoniques. Leur particularité est de pouvoir fonctionner à travers une importante couche de verre ou de métal. Le premier peut se placer sous un écran OLED de 1.200 μm (1,2 mm). Les seconds fonctionnent sous 800 μm de verre et 650 μm d’aluminium. Ils permettent donc de réaliser ce que Samsung n’a pas (encore) réussi à faire et ce qui pose tant problème à Apple : déverrouiller son smartphone depuis l’écran. Le tout avec une analyse biométrique plus poussée – grâce à la mesure de rythme cardiaque et de flux sanguin – et la possibilité de fonctionner sous l’eau.

Pour montrer l’efficacité de son nouveau capteur, Qualcomm s’est associé au fabricant chinois Vivo. Une version modifiée du XPlay 6 est actuellement en démonstration dans les allées du Mobile World Congress de Shanghai. Vivo vient également de publier une vidéo mettant en scène ce nouveau type de capteurs d’empreintes digitales. Selon Qualcomm, les fabricants pourront en profiter dès la fin de l’année. Sur le papier, il n’est donc pas à exclure que le successeur du Galaxy S8 profite de cette technologie. De son côté, Apple cherche à développer un composant similaire, mais en se passant des services de Qualcomm.

Apple, Samsung… puis les autres ?

L’entreprise américaine n’est pas la première à dévoiler un capteur d’empreintes digitales pouvant se placer sous l’écran. En fin d’année, elle avait été précédée par Synaptics. La firme de San José avait annoncé un capteur fonctionnant sous un écran d’un millimètre d’épaisseur. Il fut un temps pressenti pour équiper le Galaxy S8. Qualcomm va donc plus loin en termes de performances, avec une efficacité sous 0,2 mm de verre supplémentaire.

Dans les prochains mois, Apple, Samsung, Google ou LG pourraient profiter de la nouvelle offre de Qualcomm et Synaptics . Sur son site, le premier explique que deux de ses nouveaux capteurs seront compatibles avec ses processeurs Snapdragon 660 et 630. Ce qui ouvre la voie à une intégration dans des smartphones plus abordables. La fin du bouton physique et l’arrivée de l’écran bord à bord pour tous pourraient rapidement devenir une réalité.

Sources : Qualcomm, Vivo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY