Passer au contenu

Internet tient à un fil… électrique

A la recherche d’abonnés et de bases de données clients importantes, les acteurs de l’Internet semblent avoir trouvé ” la poule aux ?”ufs d’or ” avec les fournisseurs d’électricité. Quatre de ces derniers viennent ainsi de passer des accords autour de la facturation groupée des portails de commerce interentreprises, de l’information et du conseil en direction de l’industrie énergétique.

Premier à agir, Sithe Energies, l’un des plus importants fournisseurs d’électricité des Etats-Unis, filiale à 60 % du conglomérat français Vivendi. La société a récemment créé un joint-venture avec le fonds d’investissement SoftBank.
L’Anglais PowerGen s’est allié à son compatriote Affinity, un opérateur de télécoms et FAI pour créer un joint-venture. Ensemble, ils prévoient de développer des produits visant l’Internet, les télécommunications mobiles et des solutions de multifacturation (gaz, électricité, abonnements télécoms) pour les 2,6 millions d’abonnés de PowerGen ?” et le million d’Affinity.
PowerGen déboursera près de 100millions de francs dans cette opération.



Un portail d’échanges de biens entre professionnels



Plus près de nous, l’éditeur Commerce One, le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers et Endesa ?” l’EDF espagnol et également second opérateur de téléphonie mobile ?” ont décidé de lancer un portail d’échanges de biens entre professionnels.
Enfin, le conglomérat allemand Mannesmann profitera de la base clients de RWE Energie AG pour proposer des solutions de commerce électronique, auxquelles RWE apportera son expertise. RWE possédait déjà une participation à l’opérateur de téléphonie mobile allemand E-Plus. Celui-ci a été revendu, au grand dam de France Télécom, à KPN.
Dans ce concert dalliances, EDF reste isolée. Selon la société, la loi ne lui permet pas de sortir de son métier traditionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction