Passer au contenu

Internet public, bientôt une réalité ?

Ce jeudi 23 août, une circulaire du Premier ministre a été communiquée aux préfets de région. Objectif : réduire le fossé numérique grâce à la création de nouveaux espaces publics numériques.

Les élus locaux offrent une forte résistance au développement de l’accès à Internet dans leurs communes. L’Etat ne peut les obliger à s’équiper, tout au plus peut-il
donner l’exemple et proposer des aides
“, explique un conseiller de la Datar.Sur 36 000 communes françaises, seulement 2 000 étaient connectées et disposaient d’un site Internet en septembre 2000, soit seulement 3 % de l’ensemble. En conséquence, l’ouverture d’espaces publics numériques constitue une urgence pour le développement d’un accès équitable à Internet dans les petites communes ou les quartiers défavorisés.La circulaire envoyée aujourd’hui aux préfets de région insiste sur ce dernier point. Alain Gifard, qui préside la mission interministérielle pour l’accès public Internet, en résume le contenu : La circulaire met l’accent sur la réduction du fossé numérique au profit du grand public et des exclus. Elle précise que les espaces publics labellisés par le gouvernement devront offrir au minimum des sessions de deux heures gratuites d’accès à Internet. Et d’ajouter :  Les espaces publics ne doivent pas avoir de vocation commerciale. Par ailleurs, chacun d’entre eux devra compter au moins cinq ordinateurs mis en réseau, et un service d’animationA l’heure actuelle, la mission interministérielle a recensé près de 2 000 lieux d’accès publics à Internet. Il s’agira donc de les enrichir parfois, ou de leur donner le label de l’Etat, mais aussi d’en financer partiellement les frais de fonctionnement.Pour la création de nouveaux espaces, Alain Gifard dispose d’une enveloppe de 10 millions de francs par an sur trois ans. Généralement, une aide de 50 à 70 000 francs sera consentie aux porteurs de projets, soit environ 170 nouveaux projets chaque année.D’ici à la fin de l’année, la mission éditera un guide de l’élu pour l’accès public à Internet où toutes les possibilités de financement de projets seront détaillées. Mais pour l’heure, les communautés les plus actives dans le domaine restent les associations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé