Passer au contenu

Intel s’associe à ALI pour la fabrication de Pentium 4 à bas prix

Le fondeur Intel et le fabricant taïwanais de chipsets ALI viennent de signer un accord autorisant ce dernier à fabriquer des chipsets adaptés au Pentium 4.

Performances encore médiocres, prix élevés, le Pentium 4 reste un processeur de niche, ne suscitant guère d’enthousiasme de la part des utilisateurs. Pour redorer son blason, Intel vient de passer un accord avec un des principaux fabricants de chipsets, Acer Labs Inc. (ALI), spécialiste de l’entrée de gamme. Avec pour conséquence d’éloigner encore un peu plus le Pentium 4 des mémoires Rambus, auxquelles s’oppose farouchement ALI.Jusqu’ici, les seuls chipsets fonctionnant avec le Pentium 4 sont fabriqués par Intel. Et comme le fondeur a solidement breveté son dernier processeur, un fabricant de chipsets doit nécessairement passer un accord avec lui pour fabriquer des modèles pour Pentium 4, comme celui signé il y a deux mois avec ATI.

Une politique de bas prix en grande partie imputable aux mémoires

En janvier, Intel avait en effet conclu un accord permettant à ce fabricant de processeurs graphiques de développer des chipsets pour P 4. Mais avec ALI, la compagnie trouve un allié de taille spécialisé dans les produits les moins coûteux.


Nous nous sommes toujours concentrés sur les marchés de masse “, explique Fred Luong, un vice-président en charge des ventes chez ALI. Les chipsets pour Pentium 4 que nous fabriquerons seront destinés à des PC économiques.”Tandis qu’Intel continue à se faire l’ardent défenseur des mémoires Rambus (RDRAM), ALI est un des plus actifs promoteurs des moins coûteuses et parfois aussi performantes mémoires DDR. Même si la compagnie taïwanaise refuse de communiquer la date de sortie et le type de mémoire utilisée par ses futurs chipsets pour Pentium 4, tout porte à croire qu’ils seront adaptés à la DDR. Qui marque ainsi un nouveau point dans la guerre lopposant aux mémoires Rambus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York