Passer au contenu

Intel promet 28 heures d’autonomie pour les ordinateurs portables

Le constructeur a présenté sa Low Power Display Technology, qui met en œuvre une dalle LCD basse consommation conçue par Sharp et Innolux.

Comment augmenter l’autonomie d’un ordinateur portable ? Il ne faut pas chercher du côté des batteries, qui n’évoluent guère, mais Intel pense avoir trouvé la solution. Le constructeur a frappé fort lors du salon Computex 2018, en annonçant 28 heures d’autonomie pour un laptop 13 pouces classique. Le secret de ce record se situe dans l’écran, qui intègre une nouvelle technologie baptisée Low Power Display Technology. Intel précise que l’ordinateur portable est ainsi doté d’une dalle LCD spécifique, fabriquée par Sharp et Innolux, qui consomme seulement 1 watt, soit deux fois moins qu’un écran traditionnel.

Un gain d’autonomie de quatre à huit heures

Avec cette technologie, Intel espère pouvoir augmenter l’autonomie de l’ordinateur de quatre à huit heures lors de la lecture de vidéos, pour atteindre 28 heures sur l’ordinateur prototype du constructeur. Sur un Dell XPS 13, l’autonomie est passée selon Intel de 20 à 25 heures. Il faut cependant relativiser cette valeur car elle implique d’activer des systèmes d’économie d’énergie, d’écouter le son avec un casque et surtout de baisser la luminosité de l’écran à 150 nits, ce qui est très faible. De plus, la technologie Low Power Display Technology ne fonctionne qu’avec les puces graphiques d’Intel. Les utilisateurs de circuits graphiques AMD ou Nvidia devront donc se contenter des solutions actuelles, en réduisant par exemple la luminosité de l’écran et/ou en activant les fonctions d’économie d’énergie de Windows.

Source : The Next Web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN