En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Intel prêt à renier Itanium pour un Xeon 64 bits

Devant la rapide adoption des puces 64 bits d'AMD, Intel n'a plus d'autre choix que d'imiter la technologie de son rival. Aux dépens de celle de son propre processeur 64 bits Itanium.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • petit morice
    petit morice     

    moi quand une grosse boite comme intel ou amd se gourre moi je me marre, parce ca fait rire mon morlingue les mecs et vos storys a la mort moile on s' en carre ,rester donc comme des moules du genre moi ch'u peugeot et toi t'es con t'es Renault ca fera pas avencer la connaissance des lascards ki connaisse keud au pc et a l'informatique en gros en maigre ou particulier, ceci dit peu importe la marque faut ke les machines tournent vite et tres vite et encore tres vite et tres bien et point .Alors vive la mort d intel et d'amd c'est le cadet de mes soucis parce il y aura toujours des rats pour vendre des puces et nous bouffer la laine sur le dos pour les querelles de clochers vous pouvez monter un site et un club et je m'y inscris

  • Alain Danger
    Alain Danger     

    ""L'itanium n'a jamais répondu au besoin de dépasser 4 Go de RAM" ?!?!?! Moi pas comprendre"
    J'ai écris: "L'Itanium n'a jamais répondu à ce besoin". C'est toi qui en me copiant avec omission, tu déformes mon propos. J'ai dit que l'Itanium ne répondait pas au besoin d'une migration en douceur du 32 au 64 bits, puisqu'il exécute le code 32bits en émulation d'où grosse lenteur. Je ne parlais pas de sa zone mémoire adressable, ENFIN !
    Pt2: Oui Windows server 2003 tourne sur ItaniumX. Et pour faire quoi après puisqu'aucun soft 32bits ne tourne correctement sur cette plateforme, et qu'il faut migrer brutalement toutes les applications ?
    Pt3: Le Xeon adresse 64Go de mémoire, certes, mais reste 32bits. Avec des registres 32bits, tu peux coder des entiers soit de 0 à 4294967296, soit de -2147483648 à +2147483647. Ca parait beaucoup mais c'est peu par rapport à la taille de certaines bases de données, voire de certains stockages de masse. Avec des registres 64bits, on peut coder les entiers de 0 jusqu'à 1,8E19. On peut aussi coder en virgule fixe, ce qui te donne par exemple le même intervalle entier qu'en 32 bits avec une précision de 4E-10. Comme tu n'utilise à chaque fois qu'un seul registre entier par variable, tu calcules à pleine vitesse. En 32 bits, soit tu utlises 2 registres par variable mais c'est à toi de PROGRAMMER toutes les propagations de retenue pour tous les calculs, soit tu utilises la virgule flotante dont la précision est souvent démesurée par rapport au résultat attendu. C'est là que ce situe l'avantage du 64bits.
    PS: serais-tu fâché avec les maths ? (pb de distributivité, conversion de base2 à base10)

  • Marc_
    Marc_     

    "L'itanium n'a jamais répondu au besoin de dépasser 4 Go de RAM" ?!?!?! Moi pas comprendre.
    L'itanium sait parfaitement aller au delà ... encore une fois, je donne une référence officielle : le TPC sur le Superdome d'HP est fait sous HP-UX ou Windows 64 bit avec une mémoire vive de 512 Go ... effectivement, l'Itanium est très limité. La limite de l'adressage mémoire, que ce soit dans le cas de l'opteron ou de l'itanium à 4 Go n'est que de l'histoire ancienne dans les deux cas, c'est pour ça qu'ils sont tous les deux 64 bits.

    Pour répondre clairement sur mon point de vu :

    1 - ne ne dis nul part que je suis pro Intel ou pro AMD. Je défens aussi bien l'un que l'autre.

    2 - je ne m'entête sur aucun point : je me suis contenté de cooriger toutes les erreurs écrites précédemment (Itanium s'allele officiellement Itanium2, Windows EST supporté sur Itanium2 en 64 bit cmplet sans émulation, le TOP500 n'est pas représentatif les applications de tous les jours mais réservé à ceux qui font du calcul, comme l'Itanium2 l'opteron emule le mode 32 bit lorsqu'il a été booté en mode 64 bits). Je me contente de dire la vérité sans jugement.

    3 - Je ne dis nul part Intel c'est nul, AMD c'est top ! Je cherche a savoir quel est l'intérêt de mr tout le monde à devoir supporter une nouvelle architecture 64 bit.

    4 - enfin, pour finir, il reste encore une erreur (encore), il y aujourd'hui des serveurs Xeon qui addressent jusqu'à 64 Go de RAM vie le mode PAE sous LINUX et Windows 32bits.

    5 - en bref, je ne vois toujours pas l'intérêt de x86-64.

  • Alain Danger
    Alain Danger     

    "Ce que je comprends, c'est que tu es du style : je pense que j'ai raison et puis c'est tout ... "
    Vous en êtes un autre !
    "S'il faut en plus avoir nécessairement un OS 64bits et changer toutes mes applications pour en profiter ... "
    T'es têtu: on te dit et on te redit que oui avec l'Itanium il faut tout changer (comme si tu passait Alpha ou Power4) et qu'avec l'Athlon64, pas besoin puisqu'il exécute du 32bits en NATIF, dans une zone mémoire réservée, mais SANS EMULATION ralentisseuse.
    Résumons: tu prends un Athlon64 avec XP64, tu installes tes applis 32 bits que tu utilises comme avant (sauf qu'elles profitent quand même du super bus mémoire), et si tu as une appli 64 bits, elle pourra s'exécuter aussi.

  • Alain Danger
    Alain Danger     

    Je me rappelle un gars, Bill Gates, qui a dit un jour que 640ko de mémoire c'était assez ! Reviens avec ton Giga de ram dans 5 ans, et on en reparle, OK ?
    Mon premier micro, c'était un Commodore64 avec 64ko de ram, à l'époque çà poutrait ! Maintenant j'ai un demi giga et je ne l'utilise jamais à 100 %, et pourtant je sais que je devrais faire mieux. La question n'est pas "pourquoi ?" ou "à quoi bon ?" mais "dans combien de temps ?" dépasser les 4Go de mémoire. Et l'Itanium n'a jamais répondu à ce futur besoin, alors que Athlon64, oui !

  • Marc_
    Marc_     

    Et hop la suite ...

    Pour ton info encore, regarde cet article (par exemple, ou lis les spec d'AMD sur leur site) : http://www.01net.com/article/124686.html
    En mode 64 bits, l'Athlon64 / Opteron est en mode compatibilité pour les codes 32 bits !!! Comme l'Itanium2. Donc encore une fois, vérifie tes source av=ant de dire n'importe quoi. Certe, l'opteron est plus performant dans mon mode 32 bit avec l'OS 64bits que l'Itanium. Il n'empêche qu'on exploite pas à fond la capacité du processeur. Donc on peut en arriver à tourner moins vite qu'avec un Athlon XP !!!

    Là ou l'Athlon64/opteron est très bon, c'est qu'en mode full 32 bit, il est très performant. Mais dans ce cas, quel intérrêt d'avoir un proc 64 Bits pour faire du 32 bits ... Non, définitivement, à par pour des raisons purement marketing, je ne vois pas la plus-value ...

    Enfin, pour finir, il faut rappeler que l'Itanium2 tourne à 1,5 Ghz et l'Opteron à 2Ghz pour des spec int et fp similaire donc l'argument disant qu'Intel a toujours un fréquence supérieure est encore une fois une information erronée.

    Le point positif de l'Opteron est qu'il utilise une architecture très proche de l'Alpha EV7 qui est très novatrice et qui pourrait, après évolution, faire rapidement la différence face à Intel, s'ils reste sur l'architecture actuelle. On aurait alors enfin une possibilité de voir le marché baculer en faveur d'AMD qui le mérite amplement.

    A bon entendeur

  • Marc_
    Marc_     

    Ce que je comprends, c'est que tu es du style : je pense que j'ai raison et puis c'est tout ...

    Bon reprenons : le TOP500 donne la liste des super calculateurs pour des applications uniquement scientifiques (simultations, modélisations, ...). Donc une infime partie du marché actuel : bases de données, finance, facturation télécom, serveurs web ou de fichiers, datawarahouse, et j'en passe.

    Et dans cette majorité de domaine, le classement n'est plus dutout le même.

    Entendre que Win2003 est un produit semi-pro démontre ton manque flagrant de connaissance du marché. Alors je t'explique : XP c'est la version station de travail, poste client. Win2003 Advance Server ou Datacenter, c'est la version Haut de gamme pour les serveurs. On y trouve tout ce qui sert pour le la production : du cluster, tous les services réseau (serveur FTP, WEB, NFS ...), la gestion de volumes logiciels, des services de déploiement, etc ... Il propose des services équivalents à UNIX. Avec une scalabilité equivalente (pour rappel, il fonctionne très bien en 64 processeurset 512 Go de RAM).

    Hum ... c'est quand même vachment bien pour un produit "semi-pro". (ha .. pour info je bosse sur UNIX donc je n'ai pas d'intérêt à favoriser Windows, mais il faut aussi savoir reconnaître les qualité de tous les produits et pas seulement ceux qu'on aime ... c'est peut-être là ton problème d'ailleurs).

    Bon, maintenat pour en revenir à ce qui est intéressant : je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un OS qui permet d'adresser plus de 4 Go de RAM chez moi. J'ai aujourd'hui 1 Go sur mon PC et j'atteins difficielement 60 % d'utilisation ...

    S'il faut en plus avoir nécessairement un OS 64bits et changer toutes mes applications pour en profiter ... ça ne m'intéresse pas du tout.

    .

  • Alain Danger
    Alain Danger     

    J'ai regardé la répartition par processeur, tu la trouveras à l'adresse suivante
    http://www.top500.org/lists/2003/11/charts.php?c=8
    Ce que j'y vois, c'est HP: 22,8 %, Power4: 10 %, Alpha et Mips: 6 % chacun et enfin Itanium2: 6,4 %
    Moi j'appelle çà une claque dans la tronche de l'itanium 2
    Quant aux OS: le 1er: SuperUX, un Unix, le 2me: Unix, le 3me: MacOSX, un unix, les 4me et 5me: Red Hat. Point de Windows
    Windows Server 2003, c'est un produit semi-pro. A quoi bon l'utiliser chez soit si c'est pour avoir les performances d'un Piii turberculeux en 32 bits sur itanium ? Tu sais comme moi que les utilisateurs veulent un XP bien léché.
    Un peu d'histoire: processeur 8 bit (Z80, 6502, 6809) mémoire adressable 16 bits soit 64 koctets. Processeur 16 bits (80286, 68000) mémoire adressable 24 bits soit 16Moctets. Processeur 32 bits (depuis le 386) mémoire adressable 32bits soit 4Goctets. autre problème, une base de données sur 32 bits ne peut avoir que 2^31 enregistrements dans chaque table, handicapant pour certaines grosses bases. Alors Oui, on passe au 64 bits. Avantage de l'Athlon64, compatibilité en 32 et 64 bits, d'où transition en douceur. Inconvénient de l'Itanium: émulation 32 bits donc lenteur donc obligation de tout migrer d'un coup: non viable. Intel est dans une impasse, c'est ce que je dis depuis le début

  • Marc_
    Marc_     

    Sauf que Windows 2003 tourne déjà sur Itanium (cf TPC de 780000 sur 64 processeurs sur www.tpc.org !!!).
    Que si tu regardes les spec2000 de power vs Itanium, là encore, l'Itanium met une claque au Power4 (qui tourne à 1,7 Ghz contre 1,5 Ghz pour l'Itanium).
    Bref, il faut d'abord se renseigner avant de dire n'importe quoi.
    Le record de perf en TPC est toujours celui du Superdome (64 CPU) de HP avec plus d'un million de TPC.

    Le plus intéressant serait de relancer le débat utile : que va-t'on gagner à nous forcer à passer sur une archi 64 bits ? A part nous obliger à changer toutes nos applis et OS ? C'est l'éternel débat des années passées (passer du 8bit vers du 16 bits, puis du 16 bit, vers du 32, etc, etc ...)

  • Alain Danger
    Alain Danger     

    C'est vrai HP doit être content ! Dell aussi d'ailleurs... IBM s'en fout, ils ont le PowerPC, l'Athlon64 et puis un concurrent de moins miam miam.
    Enfin vu que Intel a dû vendre 20000 Itanium en tout et pour tout, c'est ridicule face au 100 000 000 d'autres processeurs qu'ils ont fondus. Gros consommateurs de CPU ? En puissance peut-être, en volume C'EST LE BIDE !
    Billou n'a pas prévu de sortir un Windows spécial itanium. Combien de cluster windows y a-t-il dans le top 500 des bécanes les plus puissantes ? Pas des masses je crois...
    Si intel comptait sur Billou pour sauver leur grille-pain, c'est raté !

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire