Passer au contenu

Intel, hébergeur du commerce électronique des années 2000 ?

Fin 2000, Intel aura ouvert 12 centres d’hébergement dans le monde. Grâce à son expertise du matériel, le fondeur espère convaincre les opérateurs de téléphonie, les hébergeurs d’applications (ASP) et les fournisseurs d’accès.

“Les services Internet ne sont que le prolongement naturel des activités d’Intel”, a précisé Andrew Grove, président d’Intel, lors d’un de ses derniers passages en Europe. Celui-ci pensait bien sûr à vendre plus de serveurs, synonymes de fortes marges. Car selon lui, “dans la nouvelle économie du Net, 96 % des besoins en serveurs à l’horizon 2005 restent encore à satisfaire”. Quelques semaines plus tard, en septembre dernier, Intel annonçait la création d’une filiale spécialisée dans les services Internet. Baptisée Intel On-line Services, elle dispose d’un budget de démarrage d’un milliard de dollars (soit 964,506 millions d’euros) !

SITES VITRINES S’ABSTENIR

Dans les faits, le fondeur propose dans ses centres d’hébergement des plates-formes matérielles pour lesquelles il a certifié quelques applications majeures, en optimisant leurs performances. Il assure également l’administration, la supervision et la maintenance des systèmes à travers plusieurs niveaux de qualité de service, les SLA (Service Level Agreement). “Nous nous focalisons exclusivement sur l’hébergement d’applications évoluées, en rapport avec le commerce électronique”, explique David Rowe, directeur marketing d’Intel Online Services. La palette de services (de l’hébergement de pages Web à la création d’un site marchand, en passant par la colocation) sera avant tout disponible au travers de partenaires. En France, Intel a déjà investi dans Multimania, un hébergeur de sites personnels, et dans le Web marchand Château Online, qui feront certainement appel aux nouveaux services.

SERVICES ET TARIFS HAUT DE GAMME

Côté tarifs, Intel reste discret. Selon nos informations, le coût d’hébergement d’un site Web sur un des serveurs du centre devrait avoisiner les 20 000 francs (3 049 euros) par mois. Aujourd’hui, le spécialiste du silicium a ouvert deux centres d’hébergement aux États-Unis et en prévoit un autre à Londres d’ici cet été. “D’ici à la fin de l’année, nous envisageons l’ouverture de près de dix autres centres à travers le monde”, conclut David Rowe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS